Copy trading : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le trading désigne l’action d’acheter et de vendre, sur les marchés financiers, des produits financiers comme les actions, les obligations ou encore les devises. Cette activité, qui demande de la réactivité et une connaissance précise des marchés, n’est pas à la portée de tous. Pour aider les novices, ou les débutants, il existe des techniques comme le « copy trading ».

Copy Trading

Qu'est-ce que le copy trading ?

Comme son nom le suggère, le "copy trading" permet aux personnes souhaitant investir sur les marchés des capitaux, sur celui des cryptomonnaies ou encore sur le forex, qui permet d'acheter et vendre des devises, d'imiter les stratégies de traders expérimentés.

Il s'agit d'une forme de trading social, dans lequel des informations sont échangées entre les divers traders. Mais, dans le cas du copy trading, les relations sont limitées, en principe, à un trader et à son disciple. Il ne se crée pas, comme dans le trading social classique, une sorte de communauté de traders, qui profitent des informations partagées par tous.

Suivre l'exemple d'un trader chevronné, c'est l'assurance de mettre en œuvre une stratégie bien pensée. C'est une façon de profiter de la compétence d'un expert en matière de trading. C'est donc une aide précieuse pour une personne peu familiarisée avec les subtilités des marchés financiers.

Mais le trader aguerri, qui permet aux autres de suivre ses démarches, y gagne aussi. En échange de cette coopération, si on peut l'appeler ainsi, il reçoit une commission. Il s'agit donc d'un mécanisme qui profite aux deux parties.

Comment fonctionne ce mode de trading ?

Le trader et la personne désireuse de s'inspirer de ses opérations sur les marchés financiers passent donc un accord. Le "copy trader", comme on peut l'appeler, va donc imiter les positions prises par le trader.

Le copy trader peut donc reproduire toutes les démarches du trader dont il suit l'exemple. Ce qui suppose que, quand ce dernier essuie une perte, au cours de cette transaction, le copy trader l'assume aussi. Il en va de même pour les gains réalisés.

Mais cette gestion automatique de son portefeuille par le copy trader n'est pas une obligation. Il existe en effet d'autres solutions. La gestion manuelle évite au copy trader d'être associé de manière trop étroite à la stratégie du trader. Cette option lui permet de ne pas perdre d'argent quand le trader fait une mauvaise opération.

Quant à la gestion semi-automatique, elle occupe une position intermédiaire entre les deux démarches décrites. Enfin, si le copy trader s'inscrit dans la démarche du trader, il n'est pas obligé d'investir les mêmes sommes que lui dans chaque opération. En effet, il reste libre de ses mises.

Quels sont ses atouts ?

Avantages Copy Trading
© istock

Le trading est une activité complexe. Pour faire des opérations fructueuses, il faut avoir des connaissances précises et connaître les arcanes des marchés financiers. Cette activité semblait donc interdite aux novices.

Les choses ont bien changé avec l'apparition du copy trading. Désormais, le débutant peut suivre les pas d'un trader confirmé. C'est, pour lui, l'assurance de faire des opérations avantageuses, en limitant les pertes.

On le voit, une telle opportunité permet de gagner du temps. En effet, le copy trader choisissant la gestion automatique n'a pas à passer de longues heures devant son écran, pour analyser les tendances des marchés financiers. Son profil, lié à celui du trader, enregistre aussitôt les mêmes performances.

Dans ce cas, le caractère automatique du processus enlève tout souci de gestion au copy trader, qui n'a plus qu'à vérifier, de temps en temps, les résultats engrangés. Le trader travaille pour lui, en quelque sorte, même s'il y gagne aussi.

Enfin, ces opérations de trading peuvent se faire en continu, si bien que les investissements du copy trader peuvent fructifier 24 heures sur 24.

Une forme de trading qui n'est pas sans inconvénients

Mais il y a aussi un revers de la médaille. Nous l'avons vu, le copy trader suit les actions du trader avec lequel il a choisi de s'associer. Si celui-ci gagne de l'argent, son "élève" en profite aussi.

Mais s'il fait des pertes, le copy trader en pâtit aussitôt. Et il n'y peut rien, car il dépend entièrement de son trader, du moins s'il a choisi une gestion automatique. Le copy trader ne doit pas oublier, à cet égard, que le trading est une activité risquée, qui peut se traduire par des profits substantiels, mais aussi par des pertes élevées.

Cette dépendance à l'égard du trader peut donc l'amener à perdre de l'argent. Par ailleurs, un copy trader n'apprend pas à voler de ses propres ailes. Comme il se borne à suivre les positions du trader, il n'approfondit pas ses connaissances sur le trading et les marchés financiers.

Avant de suivre un trader, il convient donc de prendre contact avec lui. Même si vous ne maîtrisez pas les subtilités du trading, essayez de comprendre comment il procède. C'est une démarche essentielle car, après tout, vous lui confiez votre argent !

Les plateformes de copy trading

La manière la plus simple de faire du copy trading est d'utiliser des outils en ligne conçus à cet usage. Sur des plateformes comme ce site de Trading social (Copy Trading), le débutant peut trouver, en quelques instants, le trader chevronné qui le fera profiter de son expérience.

Il s'agit en effet d'experts ou même de traders professionnels. Ils ont une grande habitude des transactions financières et une connaissance approfondie des marchés. Même si les risques demeurent, comme pour toute opération boursière, une telle compétence est un gage de sécurité pour le copy trader.

Sur de telles plateformes, les opérations de trading se font très rapidement et portent sur l'ensemble des marchés financiers.

Par ailleurs, il est très fréquent que ces plateformes proposent à leurs clients un accompagnement adapté à leurs attentes. Les conseils donnés à cette occasion permettent au copy trader de se familiariser avec les marchés financiers. Ce qui peut lui permettre, à terme, de se lancer lui-même dans le trading.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires