Est-ce possible de travailler dans une banque sans diplôme ?

Le secteur bancaire est toujours aussi attractif, il l’est peut-être même encore plus de nos jours. Il faut dire que le domaine est porteur et que les possibilités d’évolution sont nombreuses. Il est donc logique de se renseigner sur les possibilités d’embauche et les profils recherchés.

Travailler Banque Sans Diplome

Vous n’avez pas de diplôme ou vous avez suivi de courtes études ? Devenir employé de banque n’est pas impossible. Vous pouvez commencer par des stages et même envisager un contrat en alternance. Nous vous dirons comment vous former et comment vous présenter pour démontrer que votre investissement dans l’entreprise fera la différence.

Les différents métiers de la banque

Le chargé d’accueil

Pour postuler à ce poste, il est conseillé d’avoir un BTS ou un DUT. Vous pourrez alors postuler à des offres de stage ou proposer un contrat d’alternance en partenariat avec votre école. C’est une façon simple et rapide de mettre un pied dans la banque. Les employeurs aiment ces profils qu’ils peuvent modeler à leur guise en fonction de leurs besoins. Les chargés d’accueil sont fréquemment des étudiants dans le secteur bancaire.

Le chargé de clientèle

Si certains employés passent par la case « chargé d’accueil », d’autres sont directement embauchés en tant que chargé de clientèle. Les qualités requises sont un bon relationnel, un sens de la vente et de la communication. Son rôle principal est de conseiller, mais également de fidéliser et de répondre aux interrogations des clients. Encore appelé « conseiller client », il est un commercial au service de l’établissement et a pour mission de vendre des produits bancaires. Il peut aussi être gestionnaire de portefeuille tout en remplissant un rôle administratif.

Le gestionnaire de patrimoine

Le rôle de chargé de patrimoine demande des connaissances sérieuses et l’on demande généralement un diplôme bac+5 ou un diplôme d’ITB (Institut Technique de Banque). Cet échelon de niveau bac+4 encourage le développement de carrière des employés de banque. Vous pouvez commencer à l’accueil, passer un ITB et évoluer vers un poste comme gestionnaire de patrimoine. On vous demandera certainement auparavant de réaliser un stage en entreprise dans ce domaine.

Le chargé de clientèle pour professionnels

Il en va de même pour ce poste de conseiller orienté vers les clients professionnels. Les enjeux sont généralement plus importants, les produits bancaires plus nombreux et plus spécifiques. La fidélisation des clients professionnels est essentielle pour une agence bancaire.

Le responsable d’agence

Il faut en général avoir obtenu un diplôme bac+5 ou niveau Master pour accéder au poste de responsable d’agence. Mais cela ne suffit pas, il faut également pouvoir justifier d’une expérience conséquente. Plusieurs années dans une banque sont un réel atout. Plus vous serez diplômé, plus vous aurez de chances d’accéder rapidement à ce poste.

Le conseiller privé

Les clients dont le patrimoine est suffisamment conséquent sont accompagnés par un conseiller privé qui a l’expérience de la gestion des portefeuilles importants. C’est un expert dans la protection des biens, la gestion des actifs et la fiscalité. Les banques apprécient tout particulièrement les profils qui ont une expérience dans la gestion de patrimoine.

Le commercial et le chargé d’affaires

Le chargé d’affaires d’entreprises travaille en général au siège, au plus près de la direction. Il gère les portefeuilles des PME et PMI en France et à l’international. Avoir un diplôme en analyse financière est un vrai plus ou au moins des compétences et une expérience reconnues dans ce domaine. Il est possible d’obtenir un tel poste sans diplôme, mais ce n’est pas à la portée du premier venu. Il faut être déterminé, courageux et patient.

Comment intégrer une banque sans diplôme ?

Integrer Banque Sans Diplome
© istock

Contrairement à d’autres domaines professionnels, le secteur de la banque ne mise pas tout sur les diplômes et fait la part belle aux compétences. Qu’il s’agisse de considérations techniques ou pratiques, le service RH essaie avant tout de repérer le profil qui sera pertinent pour la banque. Si vous avez un sens commercial, que vous êtes à l’aide avec l’outil digital et que vous parlez plusieurs langues, vous avez beaucoup d’atouts.

Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée dans différents établissements bancaires. Vous trouverez les coordonnées des services RH et des agences de votre secteur en vous rendant sur les différents sites. Vous pouvez également correspondre avec le service concerné via les réseaux sociaux. N’oubliez pas de mettre à jour votre CV et d’intégrer la base de données des différentes plateformes de recherche d’emploi.

Si vous n’avez pas de diplôme, il est encore temps. Vous pouvez intégrer, même en étant adulte, une école proposant une formation en alternance dans la banque. C’est le meilleur moyen d’y arriver.

Les diplômes à privilégier

Même s’il est possible d’intégrer une banque sans diplôme, il est quand même conseillé d’en obtenir un. Sans faire l’effort d’aller jusqu’à 5 ans d’études, sachez qu’un diplôme bac+2 ou bac+3 fera déjà la différence. Pour postuler à un poste de chargé d’accueil, vous pouvez opter pour l’un des diplômes suivants :

  • BTS assurance et banque
  • DUT assurance et banque
  • Licence professionnelle

Cette expérience vous mènera assez rapidement au poste de chargé de clientèle.

Accéder plus facilement aux postes spécialisés requiert 5 à 7 années d’études dans le supérieur. Finance, banque de détail : toutes les portes vous seront ouvertes et chaque spécialisation sera un atout. Vous pouvez viser les diplômes suivants :

  • Master banque finance
  • MBA
  • Master spécialisé

Le profil qui intéresse les banques

Nous l’avons vu, le diplôme a son importance et il est heureusement valorisé. Mais au-delà des études, les recruteurs ont à cœur de repérer les futurs éléments en fonction des qualités dont ils font preuve. La réalisation de votre CV et de votre lettre de motivation est primordiale. Ce sont ces documents qui en diront le plus sur vous dans un premier temps. Au premier coup d’œil, l’employeur doit saisir que vous êtes fait pour le poste. Regardez au loin et projetez-vous. Un candidat qui montre que son projet professionnel est mûr et réfléchi aura plus de chances de faire la différence.

Être autonome et proactif est essentiel dans ce domaine et l’esprit d’équipe ainsi que la créativité sont fortement appréciés. Vous devez être capable de saisir la complexité des différents dossiers et de vous adapter à une clientèle variée. Nous l’avons vu, un sens commercial aigu est requis ainsi qu’un relationnel excellent. Vous serez amené à négocier, à convaincre et même à vous exprimer en public. Si vous êtes polyvalent et organisé, n’hésitez pas à mettre ces qualités en avant.

Si vous faites la différence, l’employeur peut être séduit et vous proposer une formation. N’hésitez pas, surtout si vous n’êtes pas diplômé, et suivez ce cursus avec zèle. C’est une chance et le moyen d’intégrer votre futur poste dans les meilleures conditions.

Travailler dans la banque, c’est bénéficier d’un cadre de travail stable avec de réelles perspectives d’évolution. Les salaires sont attractifs et les avantages nombreux (primes, horaires et congés, CE, Tickets restaurant, intéressement…). Ce secteur continue à attirer de nouveaux profils pour de bonnes raisons. Avec de la patience, du travail et un projet bien défini, vous pouvez intégrer un grand groupe bancaire et faire carrière, même sans diplôme. Il suffit de suivre le bon chemin et de savoir vous vendre !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires