6 conseils pour apprendre une chorégraphie rapidement

Connaître et réussir à reproduire une chorégraphie, en danse, demande un peu d’entraînement. Il n’est pas toujours facile de faire appel à sa mémoire « kinesthésique » soit la mémoire basée sur l’apprentissage par les mouvements et la répétition. Pour mémoriser parfaitement une chorégraphie, il faut en saisir toutes les nuances et les divers mouvements proposés par le professeur. Voici quelques conseils pour apprendre une chorégraphie rapidement et la retenir !

Apprendre Chorégraphie

Regarder son professeur puis utiliser un miroir

Il est vrai que, souvent, on a tendance à vouloir mettre la charrue avant les bœufs et à essayer de se lancer tout de suite dans la chorégraphie. Vous avez envie de suivre les mouvements de votre professeur et c'est normal mais mieux vaut, dans un premier temps, le regarder faire. Analysez la façon dont il fait les mouvements puis, seulement après, essayez de les reproduire. Il faut sans cesse suivre votre professeur pour bien reproduire ses mouvements.

Il faut apprendre à vous concentrer lorsque le professeur vous montre de nouveaux pas de danse. Et si vous n'avez pas compris certains pas, n'hésitez pas à demander à votre professeur de les refaire et lors des explications, restez vigilants. Il vous aidera à réellement perfectionner les mouvements, séance après séance, et vous corriger si besoin.

Chez vous, ou en salle de classe, vous pouvez aussi utiliser un miroir pour répéter. C'est une bonne façon d'apprendre à se coordonner avec ses partenaires. Vous pouvez aussi filmer la chorégraphie (avec l'accord de votre professeur) pour pouvoir la répéter chez vous. Vous pouvez aussi simplement regarder la vidéo pour vous imprégner des pas et les reproduire plus facilement en cours.

Décomposer la choré en petites parties

Il est plus facile d'apprendre une chorégraphie étape par étape plutôt que d'essayer de tout retenir d'un seul coup ! En effet, décomposer la chorégraphie permet d'apprendre plus rapidement plutôt que d'essayer de tout faire entrer dans votre tête dès le premier cours.

Souvent, une chorégraphie se fait sur 8 temps. Pourquoi, alors, ne pas apprendre un 8 temps à la fois ? Vous pouvez ensuite répéter la partie apprise plusieurs fois d'affilée jusqu'à la connaître par cœur. Ensuite, vous pouvez passer à la partie suivante.

Le mieux, c'est de répéter la chorégraphie depuis le début dès que vous en apprenez une nouvelle partie. Cela permet, en effet, de ne pas oublier ce que vous avez déjà appris et d'enchaîner les mouvements de manière plus fluide.

Vous pouvez aussi apprendre la chorégraphie au ralenti. Il est parfois plus simple de ralentir le rythme plutôt que d'essayer de se presser pour rattraper un éventuel retard sur les autres et de finir par faire n'importe quoi ! Vous verrez que dès lors que vous aurez compris l'enchaînement total, vous serez plus à l'aise et vous pourrez accélérer au fur et à mesure jusqu'à avoir le bon rythme et pouvoir suivre la musique.

Apprendre avec et sans musique

Pour apprendre une chorégraphie, il est aussi important de caler des moments d'apprentissage avec la musique et d'autres sans la musique.

Sans la musique, cela vous permet de mieux vous concentrer sur les pas de danse et leur apprentissage. Cela aide à se concentrer sur les détails, le placement de votre corps, de vos pieds. Il s'agit surtout de retenir le mouvement en tant que tel. Sans musique, il est possible d'apprendre le mouvement en le ralentissant au maximum.

Lorsque vous apprenez la chorégraphie avec la musique, il faut veiller à ce que les pas collent bien avec la musique. Il faut plus se concentrer pour être dans les temps, écouter la musique attentivement et y mettre l'énergie nécessaire pour que cela soit vivant et pas simplement une succession de pas.

Il est souvent conseillé de commencer à apprendre sans la musique, de détailler chaque pas, puis de seulement ajouter la musique.

Apprendre Chorégraphie Danse
© istock

Ne pas brûler les étapes

Savoir danser et connaître une chorégraphie demande du temps. Il faut d'abord mémoriser certains schémas avant de pouvoir les mettre en mouvement et en rythme. Cela peut demander pas mal de temps à son corps pour tout assimiler. Cela peut être frustrant, surtout que cela fonctionne souvent par pallier. Il ne faut, pour autant, pas se décourager car même si vous avez l'impression de stagner, le progrès n'est jamais loin ! Le seul moyen d'y parvenir, c'est de persévérer.

Il faut éviter de brûler les étapes et vous efforcer de prendre votre temps, au risque de ne jamais vraiment réussir à apprendre votre chorégraphie. Vous devez commencer par apprendre les pas de la chorégraphie, uniquement les pas, sans y mettre de style particulier.

Il peut être judicieux de décomposer l'apprentissage de la chorégraphie en trois étapes :

  1. apprendre tous les pas de danse inclus dans la chorégraphie,
  2. mémoriser la chorégraphie en répétant, encore et encore,
  3. une fois la chorégraphie maîtrisée et les pas connus, vous pouvez affiner les derniers détails et ajouter votre style à la chorégraphie.

Répéter, répéter et répéter

Pas de remède miracle ! Pour retenir une chorégraphie, il faut répéter. Même si certaines personnes ont des facilités, tout le monde peut répéter et retenir une chorégraphie par cœur. Vous verrez qu'à force de répéter et de progresser, cela vous sera de plus en plus facile. Il est même possible que vous soyez surpris par vos progrès et votre faculté à faire certains pas que vous ne parveniez pas à faire au début. Le corps a aussi une mémoire alors il est important que vous vous fassiez plus confiance.

Pour apprendre la chorégraphie, il faut impérativement vider votre cerveau. Lorsque vous entrez dans votre cours de danse, oubliez tout le reste ! Les problèmes, le quotidien, le travail, oubliez tout et ne pensez qu'à votre cours et votre chorégraphie !

Chouchouter son cerveau

Eh oui, un cerveau en bonne santé vous aidera à mieux retenir les pas de votre chorégraphie. Il faut donc en prendre soin ! Cela passe par divers éléments : nourriture, activité physique ou sommeil.

La nutrition est à la base de tout. En apprenant à bien manger, vous pouvez améliorer votre niveau dans tous les domaines de votre quotidien. Cela marche aussi pour la mémoire et la concentration, qui sont des éléments essentiels pour apprendre et retenir votre choré. Il faut évidemment bien s'hydrater, manger moins de sucres (raffinés surtout) et manger équilibré et varié.

Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires pour augmenter vos capacités d'apprentissage comme ceux à base de Vitamines B ou d'Oméga 3.

En plus de la danse, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pour entretenir votre corps et votre santé. Course, vélo, yoga, peu importe ce que vous choisissez, tant que cela vous permet de bouger et d'oxygéner votre cerveau !

Évidemment, bien dormir contribue grandement à la santé du cerveau. Il faudrait dormir au moins 8 heures par nuit mais cela dépend de vos besoins en sommeil, qui peuvent différer d'une personne à l'autre.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.