Chasse : quelle carabine choisir pour un novice ?

La carabine est un équipement essentiellement dédié à la chasse aux nuisibles ou aux gibiers. Comparativement aux armes à canon lisse, elle offre une puissance d’arrêt optimale, ainsi qu’une meilleure portée. Pour certains, l’acquisition du fusil de chasse peut se révéler complexe, surtout lorsqu’on ne dispose d’aucune connaissance en matière d’arme. Du type de chasse envisagé au calibre, en passant par le gabarit de l’utilisateur, le choix d’une carabine de chasse implique une grande variété de paramètres à prendre en compte.

Carabine Choisir Quelle Novice

Choisir sa carabine de chasse dans une armurerie en ligne : une bonne idée ?

L'acquisition des équipements en ligne possède divers avantages pour les personnes désireuses de se tourner vers la pratique de la chasse. Opter pour l'achat des armes de chasse en ligne représente une bonne alternative pour bénéficier d'équipements de qualité. Si vous souhaitez vous initier en tant que chasseur avec une carabine de chasse de qualité, vous la trouverez sans mal sur des sites d'armurerie spécialisés.

Les armureries en ligne commercialisent également toute sorte d'armes de chasse, de tir sportif ou de défense, les munitions, les lunettes d'observation ou de visée, etc. Elles proposent sans doute une large sélection de produits de chasse accessibles en quelques clics. Dans le catalogue de ces boutiques en ligne, il est possible de trouver des produits ultra performants provenant des marques de référence comme Blaser, Sauer, Zeiss, Browning, Garmin, Merkel…

L'autre avantage des armureries en ligne est lié à l'accompagnement qu'elles offrent aux clients. Le service client de ces boutiques est généralement constitué d'une équipe de professionnels expérimentés en matière d'armurerie. Ces professionnels sont en mesure de vous fournir des conseils avisés et d'orienter les novices vers l'achat d'une carabine adaptée à leurs besoins.

Par ailleurs, il est important de bien choisir son armurerie en ligne si l'on souhaite acquérir une carabine de qualité. Pour ce faire, il est recommandé d'opter pour les armureries proposant des produits soumis à la législation pour bénéficier d'une arme sécurisée et fiable. N'hésitez pas à prendre en compte les conditions générales (commande, livraison…) de votre armurerie en ligne pour un achat sécurisé.

chasseur
© istock

Quels sont les critères d'achat d'une carabine de chasse ?

Les boutiques spécialisées dans l'armurerie de chasse proposent différents types de carabines adaptés à tous les besoins. Pour acquérir une carabine de chasse sécurisée et fiable, il est conseillé de se fier à des critères bien définis :

  • le calibre,
  • le gabarit de l'utilisateur,
  • le type de chasse souhaité,
  • la technologie proposée.

Le calibre

Si vous désirez acquérir votre première carabine de chasse, le choix du calibre est un point crucial à ne pas prendre à la légère. Il correspond au diamètre du canon et se détermine en fonction de la puissance. On distingue en effet les carabines de calibre 12, 16, 20, 28, 410

Pour les chasseurs débutants qui sont moins précis en matière de tir, il est recommandé d'opter pour un calibre lourd et lent doté d'un fort pouvoir d'arrêt. Avec une carabine de calibre 20 par exemple, vous pouvez bénéficier du confort adapté à vos premières séances de chasse.

Les bons tireurs peuvent quant à eux opter pour une carabine de calibre léger et tendu. Avec un tel calibre, il est possible d'effectuer un tir de longue distance avec précision. Par ailleurs, il existe des carabines possédant des calibres à la fois polyvalents et universels qui pourront également s'adapter à vos besoins. Dans ce contexte, il faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent.

Le gabarit de l'utilisateur

Le poids de la carabine de chasse doit être adapté au gabarit du chasseur. Lorsque vous êtes amené à porter votre arme à longueur de journée, il est nécessaire d'avoir la résistance adéquate pour ne pas vous fatiguer. Peu importe leurs gabarits, les novices sont généralement moins résistants que les chasseurs aguerris. Cette résistance est sans doute liée aux années d'expérience de ces derniers qui maîtrisent au mieux les mouvements adéquats.

En effet, le poids moyen recommandé pour une carabine de chasse est de 3 kg. Dans ce cas, si vous y ajoutez les accessoires supplémentaires, votre arme peut peser 4 kg environ. Ces différents accessoires vous permettent de mieux manier votre fusil et de donner de la portée à votre tir.

Le type de chasse souhaité et la technologie proposée

La carabine de chasse est disponible sous différents systèmes mécaniques :

  • carabine à verrou,
  • carabine semi-automatique,
  • carabine express,
  • carabine à pompe,
  • carabine à levier de sous garde.

Le type de chasse souhaité détermine notamment le système mécanique le mieux adapté. Dans la pratique d'une chasse à l'approche, il est conseillé d'opter pour une carabine à verrou qui se réarme entre chaque tir. La carabine à verrou est également adaptée aux tirs de longue distance, à la chasse à l'affût ou en plaine.

Par ailleurs, la chasse à la battue est une technique de traque qui peut nécessiter une certaine catégorie de carabine. Ce mode de chasse se pratique en deux groupes distincts : un groupe de traqueurs accompagnés de chiens et un second groupe de tireurs postés. Il permet généralement de traquer les renards et les gros gibiers (biche, sanglier, cerf…).

La carabine semi-automatique est adaptée pour ce type de chasse, car elle permet de tirer trois fois successivement sans recharger. Quant à la carabine express, elle s'adapte à la chasse au gros gibier en mouvement à faible distance. Le modèle à levier de sous garde est très pratique et peut s'armer rapidement entre chaque tir. La carabine à pompe peut également être utilisée en ce qui concerne la pratique de la chasse à la battue. Ce système est efficace et permet essentiellement de maintenir l'arme épaulée.

chasseurs, chasse
© istock

Comment accessoiriser sa carabine de chasse pour améliorer ses performances de tir ?

Pour optimiser vos performances ainsi que votre confort de tir, l'acquisition de certains accessoires supplémentaires peut être d'une importance capitale. En effet, les lunettes sont nécessaires pour mieux viser les gibiers. Il existe des modèles adaptés aux différentes techniques de chasse : lunette pour l'affût, viseur point rouge, lunette de battue…

Dans le choix de votre carabine de chasse, n'hésitez pas à vérifier si votre arme est dotée d'un busc ou d'une crosse réglable. Cet accessoire permet principalement d'ajuster la carabine pour qu'elle soit conforme à votre façon d'épauler et à votre morphologie.

En plus des lunettes et du busc, il est également préférable de vous équiper d'un modérateur de son pour ne pas endommager votre audition. À défaut de cet accessoire, optez pour les protections auditives qui se présentent sous forme de casque électronique pour une amplification nette et précise. Pour la durabilité et la précision de votre arme de chasse, n'oubliez pas d'acquérir les accessoires d'entretien tels que les lingettes pour armes, les cordelettes et les écouvillons pour le nettoyage du canon.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires