Les innovations en matière d’équipement de musculation et de fitness

Innovation Equipement Sportif

Équipement pour le sport : les plateformes vibrantes

Cet équipement est conçu pour renforcer l'endurance et perdre du poids. Il s'agit d'un plateau motorisé et équipé d'un tapis antidérapant. Pour l'utiliser, il faut se tenir debout dessus. L'appareil va émettre des micro-vibrations et vous devrez contracter plusieurs muscles pour maintenir votre équilibre. Ces contractions se font de manière involontaire et tout à fait naturelle : c'est le réflexe ostéotendineux. L'action de cet appareil est généralisée et travaille l'ensemble du corps. Elle se différencie donc de la plateforme oscillante qui ne cible que certaines parties.

La plateforme vibrante, telle que vibro shaper, active la circulation du sang et le phénomène de drainage. Elle permettrait également d'augmenter la force musculaire, les os et les cartilages. Notez que vous pourrez réaliser certains exercices au sol sur la plateforme vibrante. Cet appareil est aussi utilisé en rééducation par certains thérapeutes.

Les séances doivent être renouvelées plusieurs fois par semaine. La durée variera en fonction de vos objectifs. En moyenne, comptez entre 10 et 20 minutes d'exercice. Les séances doivent s'accompagner d'un régime alimentaire équilibré et d'un mode de vie sain pour les meilleurs résultats. Si vous avez des antécédents médicaux, il est recommandé de consulter votre médecin traitant avant d'utiliser ce genre d'équipement. Il est en effet contre-indiqué pour certaines personnes.

La combinaison d'électrostimulation

L'électrostimulation était déjà appliquée au monde sportif dans le domaine de la rééducation ou en cas d'immobilisation. Elle permet en effet de stimuler des nerfs dans des zones bien définies, en plaçant des électrodes à même la peau. Cette stimulation entraîne une contraction musculaire, évitant ainsi leur atrophie, à l'intérieur d'un plâtre par exemple.

Cette technologie a ensuite été utilisée pour préparer l'organisme des sportifs à l'effort intense. Elle s'est ensuite démocratisée et est aujourd'hui accessible aux particuliers. La stimulation et le travail des muscles entraînent une réduction de la masse graisseuse sur certaines parties du corps.

Combinaison Electrostimulation

Si ces appareils se présentent sous la forme d'électrodes reliées à une console par des câbles, il existe maintenant des combinaisons d'électrostimulation. Elles ressemblent à des combinaisons souples de plongée et sont près de la peau. La combinaison est équipée d'un boîtier de commande et de plusieurs électrodes intégrés. Ces derniers sont situés à des endroits spécifiques pour travailler certains muscles en particulier. Comme sur les appareils d'électrostimulation standard, l'intensité de travail peut être réglée. Les fabricants estiment qu'effectuer vos séances de sport habituelles avec cet équipement en décuplerait les résultats.

Il est toujours préférable de l'associer à un entraînement physique pour que l'activité ne reste pas passive. De cette manière, vous travaillerez également votre cœur et votre capacité pulmonaire, et réaliserez plus vite votre objectif d'une silhouette plus fine et plus musclée.

Autre équipement sportif : le pistolet de massage pour les sportifs

Le pistolet de massage est un outil utilisé à l'origine par les thérapeutes sportifs et les chiropracteurs. Son fonctionnement repose sur les vibrations et les percussions. En l'appliquant sur les muscles, il entraîne un afflux sanguin qui détend les nœuds et réduit les inflammations. Cette invention n'est pas vraiment récente, mais elle a connu un regain de popularité cette année. Si des études sont encore en cours, de nombreux praticiens vantent son efficacité.

Les sportifs peuvent l'utiliser avant la séance pour stimuler les muscles. Suite à l'effort, il est recommandé de bien s'étirer pour minimiser les courbatures. Les séances de sport intense peuvent pourtant continuer à se faire ressentir longtemps après les séances. Utilisé après la séance, il facilite la décontraction musculaire. Il s'utilise aussi pour soulager les douleurs persistantes liées à l'effort intense, à une mauvaise posture ou à un faux mouvement.

Ils sont surtout recommandés pour les grands sportifs pour leur éviter une baisse de performance. Il existe toutefois des modèles abordables et que les particuliers pourront se procurer facilement dans le commerce. En auto-massage ou avec l'aide d'une autre personne, il vous permettra de soulager certaines douleurs musculaires.

Il vient généralement avec plusieurs têtes ou embouts (rond, pointu, etc.). Sa vitesse et son intensité peuvent aussi être réglées. L'utilisation de cet appareil pourra vous apporter une sensation de mieux-être, mais elle ne se substitue pas à l'intervention d'un professionnel. Si vos douleurs persistent ou s'aggravent, il est impératif que vous consultiez un spécialiste.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.