Peinture par numéros : les bienfaits de l’art thérapie

La peinture par numéros est un exercice créatif et artistique s’inscrivant dans l’art thérapie. Elle consiste à colorer des dessins divisés en petites parties numérotées. Cela vous semble familier ? Les enfants s’adonnent à cette activité dans leurs livres de coloriage. Elle a prouvé être bénéfique pour les adultes également, en les aidant à s’ancrer dans le moment présent. Alors, quels sont les bienfaits de la peinture par numéros ?

Bienfaits Therapie Peinture Numeros

Le concept de l'art thérapie

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une forme de thérapie par l'expression artistique. Cette approche prône l'utilisation de la créativité pour atteindre le bien-être. Les êtres humains utilisent les arts pour communiquer, s'exprimer, se rapprocher et aussi pour se sentir mieux depuis des millénaires. Ses avantages sont multiples. L'art thérapie aide à :

  • régler des conflits internes,
  • explorer ses émotions,
  • être plus en phase avec soi-même,
  • avoir un meilleur contrôle sur son comportement et ses addictions,
  • améliorer son attention et sa concentration,
  • réduire l'anxiété et le stress,
  • booster sa confiance en soi.

La thérapie par l'art peut être encadrée par un professionnel du mieux-être, mais on peut profiter de ses bienfaits même en étant seul. Elle peut prendre plusieurs formes : la danse, l'expression, le théâtre, la musique, le dessin, la photographie ou encore l'écriture. Indépendamment de la forme qu'elle prend, elle permet de s'exprimer, d'en apprendre plus sur soi-même et de découvrir de nouveaux mécanismes d'adaptation. La peinture par numéros est un médium à la portée de tous pour s'initier à la thérapie par l'art.

La peinture par numéros : une activité pour tous

De nombreux professionnels de santé ont démontré l'intérêt de la peinture par numéros, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Cette pratique peut être effectuée n'importe où et à tout moment. Le principe est simple, les images sont divisées en petits morceaux présentant chacun un numéro. Ce dernier est associé à une couleur. Vous n'avez alors plus qu'à colorier chaque partie avec la couleur qui lui correspond.

Pour peindre par numéro, vous pouvez acquérir des kits complets dans le commerce ou sur internet. Il s'agit généralement de livres à colorier, qui viennent parfois avec les accessoires nécessaires, comme des crayons de couleur, des feutres, des bâtons de cire ou encore de la peinture et des pinceaux.

Cette activité fait travailler la concentration, l'expression et permet de lâcher prise sur les soucis et les petits tracas du quotidien. La peinture par numéros a l'avantage de rendre l'art accessible à tous, jeunes et personnes âgées, habiles et débutants. C'est le moyen idéal de faire participer tout le monde au fascinant processus de création artistique.

Peinture Par Numeros Art Therapie

Se déconnecter de la réalité avec cette discipline

Avec notre rythme de vie effréné, il est vital de se déconnecter de la routine pour pouvoir reposer son esprit et son mental. À la manière d'une méditation, la peinture par numéros permet d'oublier ses soucis pendant un instant privilégié avec soi-même. C'est un moment où vous pouvez vous retrouver et réaliser une activité qui vous procure de la détente et du bien-être.

Elle apporte un réel soulagement aux personnes qui souffrent de douleurs physiques. Cette activité leur permet de se concentrer sur le moment présent et d'oublier leur corps pendant un instant. Elle est ainsi tout à fait indiquée pour les seniors souffrant de douleurs chroniques et d'inconfort physiques, ainsi que pour les personnes ayant subi un accident.

Réduire son stress et son anxiété en pratiquant la peinture par numéros

Le coloriage de formes géométriques ou de mandalas permet de combattre le stress et l'anxiété. La complexité et la structure des dessins permettraient de faire basculer la personne qui colorie dans un état méditatif.

La peinture par numéros relaxe le cerveau au moyen d'une activité toute simple. En vous concentrant sur la tâche répétitive du coloriage et en prêtant attention aux détails, vous ne participez pas au ballet incessant des pensées. Les difficultés du quotidien disparaissent de votre esprit, ce qui réduit considérablement vos niveaux d'anxiété et de stress. Elle enseigne aussi la patience et force la personne à ralentir son train de vie et celui de ses pensées. Par son processus lent et méthodique, elle pousse à se concentrer sur ses actions et à prendre son temps.

L'art thérapie aide à chasser les pensées négatives

La pratique du coloriage nous ramène instantanément à l'enfance. Elle nous rappelle cette période insouciante de la vie où nos préoccupations étaient beaucoup plus simples. Inconsciemment, elle nous reconnecte donc à notre enfant intérieur. Le coloriage permet de remplacer des pensées négatives intrusives par quelque chose de plus agréable et positif, en désengageant la personne de son dialogue interne.

Ce qu'on appelle la pleine conscience est l'une des clés pour réduire son stress. Elle nous ancre dans l'instant présent, en nous éloignant des regrets du passé et de l'incertitude du futur. Le coloriage pour adulte ne demande que peu d'attention, mais elle se concentre hors de la conscience et de la perception du soi. Grâce à cette activité toute simple, la personne sort de ses pensées habituelles. Elle parvient à se relaxer en n'étant plus au centre de son attention et peut ainsi se concentrer sur l'instant présent.

Peinture Par Numeros Bienfaits

Construire une appréciation pour l'art avec la peinture par numéros

La peinture par numéros est une bonne introduction à l'expression et à l'appréciation artistiques. Si une personne n'est pas du tout intéressée par l'art, le fait de peindre et de participer à sa propre petite œuvre élargit ses perspectives. D'autant plus que certaines œuvres sont ensuite assez belles pour être utilisées comme décoration.

En passant du temps et en mettant du cœur à l'ouvrage, elle comprend ce que l'art implique et surtout les émotions qu'elle suscite chez l'artiste et chez la personne qui observe l'art. Les artistes apprécient aussi la peinture par numéros, dans le sens où il s'agit d'une activité artistique, également méditative. Elle permet de booster sa créativité, l'idéal si vous êtes bloqué dans votre processus créatif.

Pour de nombreuses personnes, notamment celles qui ont un esprit visuel et qui suivent leurs passions, le fait d'avoir quelque chose à travailler est plus propice à l'apprentissage. Les étudiants en art devraient donc beaucoup aimer cette forme de thérapie par l'art.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires