Comment choisir son plan d’entraînement de natation ?

En tant que sportif, mettre en place un plan d’entraînement n’est pas une chose facile, quel que soit votre domaine d’activité. Si par exemple vous êtes un triathlète spécialiste en natation, la tâche peut être doublement plus compliquée, car vous devez vous exercer dans trois disciplines différentes. Il existe pourtant des moyens simples et pratiques qui permettent d’élaborer un plan d’entraînement qui vous permettra de mieux vous préparer et de progresser rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le plan d’entraînement de natation adapté à votre profil de sportif et à vos objectifs.

Comment Choisir Son Plan D Entrainement De Natation

Faites appel à un coach de natation professionnel pour établir votre planification d'entraînement

Comme c'est le cas pour la plupart des disciplines sportives, définir un plan d'entraînement est un exercice relativement délicat qui ne doit pas être pris à la légère. En effet, cette étape est déterminante dans l'atteinte des objectifs que vous vous êtes fixés. En d'autres termes, en plus de vous démotiver, un mauvais plan d'entraînement risque de conduire à de mauvais résultats. À défaut d'avoir toutes les clés en main pour évoluer sereinement dans votre discipline, il est donc vivement conseillé de faire appel à un coach de natation professionnel pour vous aider dans votre projet.

Choisir un professionnel du coaching en natation permet en effet de bénéficier de nombreux avantages. En plus de vous aider dans la planification de vos séances d'entraînement, le coach en natation pourra vous conseiller dans le choix de vos exercices. Il sera également d'une grande utilité en ce qui concerne le choix des méthodes qui correspondent le plus à votre profil et à vos objectifs. En effet, le coach en natation élaborera pour vous un programme d'entraînement sur mesure afin de vous aider à progresser selon votre rythme et en fonction de vos capacités. Plus concrètement, le coach de natation vous aidera à :

  • développer votre endurance,
  • améliorer votre gestuelle et votre efficacité de course,
  • améliorer votre performance.

Plus qu'un simple professionnel de la natation, le coach a également pour rôle de vous motiver afin de vous aider à vous dépasser pendant vos exercices. La présence d'un coach de natation diplômé est donc indispensable dans l'élaboration d'un plan d'entraînement de natation efficace, coordonné et surtout personnalisé. In fine, faire appel à un professionnel de la natation pour la mise en place de votre plan d'entraînement vous permet de progresser en toute sécurité sans bruler les étapes. Ceci accroit significativement vos chances de vous développer rapidement dans votre discipline et d'avoir des chances d'obtenir de bons résultats lors de vos épreuves de natation.

entrainement natation piscine coach
© istock

Planifiez votre endurance en définissant vos objectifs d'entraînement

Faire appel à un coach de natation professionnel permet certes d'avoir une bonne longueur d'avance pour progresser rapidement, mais cette option à elle seule ne suffit pas pour être performant. Au-delà des avantages indéniables qu'apporte ce professionnel, vous devez également effectuer votre part du travail. En effet, il ne suffit pas d'avoir un coach de natation professionnel pour être certain d'avoir le bon programme d'entraînement.

Avant de prendre toute décision, vous devez également définir vos objectifs d'entraînement. Il s'agit d'une des premières étapes pour la mise en place de votre plan d'entraînement. Pour définir vos objectifs, vous devez avant tout connaitre votre niveau réel. Le programme d'entraînement que vous allez définir dépendra en effet du fait que vous soyez un triathlète débutant ou un sportif confirmé qui a déjà participé à IronMan par exemple. Une fois votre niveau connu, vous devez ensuite vous projeter dans le temps afin de visualiser concrètement tout ce que vous souhaitez obtenir grâce à ce programme d'entraînement.

En matière de natation, les objectifs des entraînements peuvent être très variés, surtout lorsque vous êtes un triathlète ou un nageur confirmé. Votre plan d'entraînement peut avoir pour but de planifier votre endurance, d'améliorer votre technique de nage ou tout simplement de perdre du poids. Pour être sûr de respecter vos objectifs, il est important d'organiser votre plan d'entraînement en cycles.

Mettez en place vos cycles d'entraînement pour structurer votre plan d'entraînement en natation

En tant que triathlète spécialiste en natation, il est important que les objectifs fixés soient atteints de manière constructive, mais également sans pression. L'une des meilleures méthodes pour y arriver est de mettre en place des cycles d'entraînement. Chaque cycle d'entraînement devra à son tour être constitué de mini cycles.

Mettre en place les cycles d'entraînement vous permet de savoir si chaque "micro-objectif" est réalisable et quels sont les moyens les plus efficaces pour les atteindre. Cela vous aidera aussi à progresser étape par étape, un objectif après l'autre. Il s'agira alors de définir des paliers de progression pour chaque objectif spécifique. Cela peut représenter la recherche de l'endurance, le passage sous un certain temps, l'acquisition ou la maîtrise d'une technique… Vous pourrez ainsi structurer votre plan d'entraînement en matière de quantité, de volume et de qualité.

Adaptez votre planning à votre entraînement

Une fois vos différents cycles d'entraînement parfaitement élaborés, vient alors le moment de l'adapter à votre emploi du temps. En d'autres termes, vous devez définir un planning d'entraînement précis et réalisable en mettant en place une véritable stratégie de bataille. Cette organisation vous permettra de mesurer vos progrès au fur et à mesure que les séances d'entraînement évolueront.

À cette étape de votre planning, vous pouvez définir le volume de travail quotidien ou hebdomadaire qui sera nécessaire pour atteindre vos objectifs. Cela revient à déterminer le nombre d'entraînements, mais également la durée de chaque entraînement. Par ailleurs, il est important de rappeler que si vous choisissez de vous faire aider par un coach sportif, ce planning sera étudié et adopté d'un commun accord avec ce dernier.

Que vous soyez un simple sportif ou un triathlète spécialiste en natation, il est important de respecter certaines règles lorsqu'il s'agit de mettre en place un plan d'entraînement de natation. Même si plus vous nagez, plus gagnez en endurance, vous devez définir un rythme qui vous permet de concilier votre activité sportive et votre vie personnelle et professionnelle. Par ailleurs, pour progresser rapidement, il est vivement recommandé de privilégier un planning d'entraînement qui vous permet de nager en ayant l'esprit libéré et sans contrainte.

entrainement natation coaching
© istock

Choisissez des exercices adaptés à votre profil et à vos objectifs

La dernière étape dans l'élaboration d'un plan d'entraînement efficace est de choisir des exercices personnalisés correspondant à votre profil et à vos besoins. Ici encore, vous aurez certainement besoin d'un coach de natation professionnel pour vous aider dans cette démarche.

En effet, une fois que vous avez une vision à long terme sur vos objectifs et les moyens de les réaliser, il est temps de passer à l'action, c'est-à-dire d'organiser vos séances quotidiennes. Pour vous aider à progresser rapidement et efficacement, les exercices doivent être définis en fonction de votre niveau actuel, mais aussi par rapport à votre capacité de progression. En faisant appel à un coach de natation, vous parviendrez sans doute à dépasser vos limites plus rapidement et plus sereinement.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour choisir le programme d'entraînement qui vous permettra de mieux vous préparer pour vos compétitions de natation. Quelle que soit la stratégie choisie, n'hésitez pas à solliciter les conseils d'un coach professionnel en natation.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.