Comment pratiquer la pêche responsable ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à la pêche. Si certains en font une profession, d’autres en ont fait un loisir auquel ils s’adonnent tout au long de l’année. Bien que ce soit une activité assez distrayante, il est important de comprendre que cela a un impact sur l’environnement. De fait, il convient d’adopter un certain nombre de mesures visant à réduire au maximum l’impact environnemental. Parmi elles, pêcher à bord d’un float tube ou bien utiliser des équipements écologiques peuvent être un bon début. Voici des astuces pour pratiquer la pêche responsable.

Pratiquer Peche Ecoresponsable

Respecter les saisons de pêche

Tout comme les fruits et légumes, les poissons ont aussi une saisonnalité qu'il est important de respecter pour différentes raisons. Certaines espèces de poissons comme le bar se nourrissent correctement au mois de novembre tout en prévoyant des réserves pour les mois à venir. En effet, du mois de janvier à celui d'avril, le poisson se dirige dans certaines zones de l'océan (les frayères) pour se reproduire.

Pour la survie et le renouvellement de l'espace, cette reproduction est indispensable. Il est donc important d'éviter de pêcher à cette période de l'année. De nombreuses espèces de poissons fonctionnant de la même façon, les pêcheurs dépeuplent sans le savoir différentes espèces en pêchant de janvier à avril.

Durant la période de reproduction, les poissons ne mangent plus et se nourrissent de leurs réserves. La gestation nécessitant beaucoup d'énergie, ces derniers perdent tout leur gras, et cela donnera des poissons plutôt maigres s'ils sont pêchés à ce moment-là.

La pêche en float tube

La pêche en float tube est une technique de pêche simple et pratique. Appréciée pour son côté écolo, cette activité nécessite, comme le nom l'indique, l'utilisation d'un équipement en particulier : le float tube. C'est une petite embarcation se présentant sous différentes formes. Pour un débutant, il est recommandé d'opter pour un modèle en forme se « O » ou de « U ». Très peu encombrant, l'appareil s'adapte à la plupart des besoins. Il embarque un siège très confortable pour le plus grand plaisir de l'utilisateur qui peut ainsi profiter d'un moment de pêche très agréable. L'équipement dispose de plusieurs compartiments pour faciliter le rangement des accessoires.

Pour une pêche responsable, l'utilisation d'un float tube constitue un choix judicieux. En effet, en plus d'être très silencieux, l'appareil n'est pas polluant, ce qui en fait un équipement écologique et par conséquent approprié pour une pêche responsable. C'est un élément dont tout pêcheur doit se munir. Par ailleurs, l'engin présente d'autres avantages indéniables pour l'utilisateur. Par exemple, avec un float tube, le pêcheur peut aisément accéder à certaines zones peu accessibles avec un bateau. Grâce à son caractère silencieux, les poissons peuvent être approchés discrètement.

Float Tube Peche Responsable

Utiliser du matériel de pêche écologique

En dehors de l'utilisation du float tube et du choix judicieux des saisons au cours desquelles pêcher, il est aussi important de bien choisir le matériel de pêche. L'idéal est d'opter pour des équipements respectueux de l'environnement. Le plomb fait partie des matériaux que l'on retrouve le plus parmi les équipements utilisés par les pêcheurs. Pourtant, il s'agit d'un élément connu tout particulièrement pour sa toxicité. L'utilisation du plomb lors des parties de pêche a un impact considérable sur les poissons, à court comme à long terme. En effet, exposés à ce matériau extrêmement toxique, les poissons subissent une dégénérescence neurologique.

De même, l'exposition des poissons au plomb peut aussi entraîner des problèmes reproductifs, musculaires, des états paralytiques et même, dans certains cas, des problèmes de croissance chez l'espèce. Il est donc fortement conseillé d'utiliser exclusivement des équipements écologiques pour la pêche. Il est possible de trouver des leurres biodégradables qui ne pollueront pas les eaux. Il en va de la survie des espèces sous-marine.

Éviter de tuer les poissons non destinés à la consommation

Nombreuses sont les personnes qui s'adonnent à la pêche, non pas pour consommer les poissons pêchés, mais plutôt pour le plaisir de pratiquer cette activité ludique. Cependant, une fois les poissons pêchés, certains les laissent mourir, puisqu'à l'origine, ils n'avaient pas été pêchés pour être consommés. La meilleure solution dans ce cas est de remettre à l'eau les prises. Cette pratique, connue sous le nom de « no kill », est de plus en plus adoptée dans l'Hexagone.

Les pêcheurs désirant mettre en pratique cette méthode doivent faire usage d'un matériel spécifique. En effet, pour éviter de tuer les poissons lors de leur capture, on recommande d'opter pour l'utilisation d'hameçon conçu en forme de cercle. Avec ce type d'accessoires, il y a peu de chances que l'intestin de l'animal soit accroché.

Il faut noter qu'il existe des espèces de poissons que l'on qualifie de « néfastes » en raison de leur mode de vie qui a un impact direct sur les autres espèces. Ce type de poissons envahit son propre milieu de vie et ingurgite une bonne part de la nourriture qui s'y trouve. Cela oblige donc les autres espèces à migrer vers d'autres endroits pour se nourrir. Tout pêcheur qui parvient à capturer ce genre de poisson ne devrait pas le remettre à l'eau. Cela favorisera la préservation de l'écosystème aquatique.

Peche Responsable Equipement Ecologique

Nettoyer les déchets laissés sur le lieu de pêche

De manière générale, après une partie de pêche, on peut remarquer des déchets à l'endroit où l'activité a été pratiquée. En principe, pour la préservation de l'environnement, les personnes qui s'adonnent à ce loisir devraient nettoyer les lieux une fois l'activité terminée. Cependant, cette habitude n'est adoptée que par très peu de pêcheurs. Les sachets, sacs et emballages laissés sur les rivages sont en partie responsables de la pollution de l'environnement et il est capital d'en prendre conscience. En dehors du fait qu'il soit déconseillé de jeter des déchets ou quoi que ce soit d'autre dans l'eau, il est important de ne rien laisser trainer sur les rivages.

Un sac en plastique peut très vite se retrouver dans les profondeurs de l'eau à la portée des poissons qui pourraient l'ingérer. Cela pourrait entraîner une suffocation et par conséquent la mort d'un certain nombre de poissons.

Pour résumer, il est de l'intérêt de tout le monde que certaines règles visant à protéger l'environnement soient observées par les pêcheurs durant les séances de pêche. L'utilisation d'équipements et d'appareils écologiques comme le float tube et les leurres biodégradables est fortement recommandée.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires