13 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Melbourne

Melbourne est une ville surprenante qui présente de nombreux lieux culturels et sites incontournables. La capitale de la Victoria est magnifique, et la découvrir est chargé de surprises en tout genre. Vous pouvez y passer un week-end et choisir parmi nos suggestions, celles qui vous attirent le plus !

Melbourne

Fédération Square

C’est en 2002 que la Fédération Square a été inaugurée. Elle était destinée à commémorer les 100 ans de la fédération. Cet édifice a divisé les habitants. Certains l’adoraient et d’autres la détestaient. Elle fait maintenant partie de Melbourne et c’est l’endroit parfait pour démarrer la visite de cette cité. Elle se trouve face à la gare Flinders Station qui est la plus importante. Elle présente un  design très contemporain, composé d’espaces ouverts et fermés et qui contraste avec l’architecture victorienne aux alentours. Elle accueille plus de 2 000 évènements par an et offre un choix de divertissements incroyable. Elle abrite le Centre Ian Potter : NGV Australia, consacré à l’art australien, et le Centre australien pour l’image en mouvement.

Flânez dans le quartier de Southbank

Le quartier de Southbank se trouve à quelques pas de la gare de Flinders Street et sur les rives de la rivière Yarra. C’est un quartier vivant, abritant de nombreux restaurants, cafés avec terrasse et salles de spectacles, mais c’est également là que se tient le marché artisanal tous les dimanches. Il accueille aussi de nombreux festivals au fil de l’année. Vous ne pouvez pas manquer le centre des arts abritant lieux culturels et théâtres grâce à sa flèche. C’est là que se trouvent le Playhouse, le State Theatre, le Hamer Hall ou le Fairfax Theatre.

Le Queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market est un lieu idéal si vous êtes à la recherche de produits frais, il existe depuis 1878. Vous admirez les halles superbes accueillant des restaurants gastronomiques. Vous parcourez les étals offrant des produits locaux et frais, mais également des jouets, des vêtements, des objets d’art et des cadeaux souvenirs. Des événements spéciaux y ont lieu régulièrement le plus souvent durant l’été : concerts, marchés nocturnes et autres.

Baladez-vous dans les quartiers de Melbourne à la forte identité

Cette ville est éclectique et présente de nombreux visages avec des quartiers à l’identité forte.

Dans le CBD, Chinatown ne représente que quelques pavés de maisons, mais c’est là que sont regroupés les meilleurs restaurants asiatiques.

Au nord de Chinatown, vous admirez le quartier italien, résidentiel et populaire, il est peuplé de demeures, datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Le quartier Fitzroy est le plus novateur et le plus culturel, il regroupe de nombreux artistes, du street-art ainsi que des petites boutiques de créateurs.

Quant à Brunswick Street, c’est l’une des rues les plus animées et les plus vivantes de cette ville.

Le quartier Docklands est en pleine mutation.

Saint Kilda et sa plage

St Kilda accueille les familles comme les joggers qui profitent de l’esplanade. Contemplez les anciennes bâtisses à l’architecture magnifique, ainsi que le parc d’attractions Luna Park et le site historique de St Kilda Sea Baths qui évoquent l’ancienne station balnéaire. Des restaurants gastronomiques et des pâtisseries européennes sont installés sur Carlisle Street et Acland Street.

Les Royal Botanic Garden

Les jardins botaniques royaux prennent place au cœur d’un parc verdoyant qui s’étend au sud de la rivière Yarra. C’est en 1846 qu’ils sont nés. Présentant une superficie de 38 hectares, ils abritent plus de 8 5000 espèces de plantes et certaines sont très rares. En été, le théâtre et un cinéma en plein air complètent la balade.

Les allées, les galeries et les passages de Melbourne

Vous parcourez avec plaisir les dédales de ruelles et d’allées qui sont situés autour des rues Collins, Flinders et Bourke. Vous découvrez des endroits originaux, intéressants et élégants. Le plus beau reste la superbe galerie Bock Arcade sur Collins Street.

Le City Circle Tram

Les trams sont très présents à Melbourne et offrent un moyen agréable et gratuit de découvrir la ville. Vous admirez au passage de jolis monuments comme le Princess Theatre, le Parlement, l’hôtel Windsor et le bâtiment du Trésor.

Tram Melbourne
© istock

L’Eureka Tower

Elle s’appelle ainsi en hommage à The Eureka Stockade, la rébellion des mineurs dans les mines du Victoria en 1854. Elle comprend 91 étages et domine le quartier de Southbank. Quand le soleil brille, les fenêtres plaquées or et la couronne dorée se donnent en spectacle. La plateforme panoramique offre une vue merveilleuse sur la ville et les environs, elle est située au 88e étage.

Le Captain Cook’s Cottage

Le Captain Cook’s Cottage provient du Yorkshire et a été apporté à Melbourne. Cette maison de campagne du capitaine a été placée dans les jardins de Fitzroy. Immergez-vous dans la vie et les aventures maritimes de Cook et de la découverte de l’Australie. Les magnifiques Fitzroy Gardens abritent le Spanish-mission style conservatory. Les enfants apprécient le petit village Tudor et l’arbre aux fées.

Découvrez le Zoo de Melbourne

Le zoo de Melbourne date de 1862, mais les 320 espèces profitent d’équipements très modernes. Le sentier des éléphants et le sanctuaire des orangs-outans sont les attractions phares. Les animaux y vivent paisiblement dans leurs abris situés à la cime des arbres. Vous découvrez également des koalas, des kangourous, des wonbats et bien d’autres. Au soleil couchant, vous assistez à des concerts et vous visitez les coulisses de certains enclos.

Le musée de l’Immigration

Ce musée est situé dans la superbe Old Customs House, il a pour vocation de retracer les histoires des personnes qui vivent aujourd’hui dans cette ville et qui viennent du monde entier. La collection permanente est attrayante, ludique et interactive.

Le Melbourne Cricket Ground

Il est emblématique de cette ville qui est la capitale sportive du pays. Ce stade est considéré comme l’une des attractions principales de cette ville. Il a été édifié en 1853 et peut accueillir 100 000 spectateurs. C’est l’un des plus grands stades du monde. Il a abrité de nombreuses épreuves des Jeux olympiques de 1956 et des Jeux du Commonwealth de 2006.

Cette visite offre également l’entrée au Musée national du sport, dont le Musée olympique et la Galerie australienne du sport. Si le cœur vous en dit, assistez à un match de cricket en été ou de football australien en hiver.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires