Que faire à Belfast ? Le top 12 des activités incontournables !

Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, était autrefois un centre de construction navale très important. En effet, c’est la ville natale du célèbre Titanic… Peut-être que vous connaissez la ville plutôt pour les conflits en lien avec les « Troubles »… Il serait pourtant dommage de ne s’arrêter qu’à ça ! La ville vous offrira un accueil chaleureux et pas mal d’activités à faire ! Découvrez notre top 12 des activités absolument immanquables à Belfast !

 

Panorama Belfast

1. Le Centre historique de Belfast

Belfast City Hall
© Wikipedia

Belfast n'est pas une très grande ville, pourtant, elle comporte un centre-ville assez animé. Vous prendrez plaisir à y flâner et à découvrir le City Hall et tout ce qui s'organise autour ! Plusieurs rues commerçantes partent de l'hôtel de ville. Vous trouverez aussi un jardin public, parfait pour vous reposer. L'office du tourisme de Belfast, et de l'Irlande du Nord même, est installé à deux pas du City Hall.

Vous pouvez visiter gratuitement le City Hall. Plusieurs visites sont organisées et il suffit de vous inscrire pour y participer ! A l'intérieur, vous découvrirez de somptueux vitraux et vous pourrez en apprendre plus sur la politique de l'Irlande du Nord ainsi que sur la construction du bâtiment.

Le centre-ville regorge d'animations ! Évidemment, si vous avez la chance d'être dans le coin à la Saint-Patrick, c'est encore mieux ! Vous assisterez alors à plusieurs parades dans le centre de Belfast et entendrez de la musique traditionnelle celte. Il faudra vous habiller de vert, c'est la tradition !

2. Le Cathedral Quarter

Cathédrale Sainte Anne Belfast
© Wikipedia

Il s'agit de l'un des quartiers les plus récents de Belfast. Il se développe autour de la Cathédrale Sainte-Anne. Vous pourrez découvrir une multitude de pubs et de restaurants ainsi que du street art (voir plus bas).

Pour explorer ce quartier, il est plutôt conseillé de commencer par la Cathédrale anglicane Sainte-Anne, d'ailleurs. Elle fut construite en 1899. Vous pourrez découvrir la nef, les vitraux et l'orgue gigantesque connu comme le plus grand orgue à tuyaux d'Irlande du Nord !

Le quartier est l'un des plus animés de Belfast, surtout en fin de journée. Commercial Street est une petite rue colorée qui vaut le déplacement. Vous y trouverez un pub emblématique, le Duke of York ainsi que The Courtyard, qui abrite des fresques murales très politiquement incorrectes !

A tout juste 5 minutes à pied, vous avez le Saint Anne's Square, une belle petite place où vous trouverez pas mal de restaurants avec terrasse. Assez rare à Belfast pour être souligné !

3. Le Titanic Belfast

Titanic Belfast
© Wikipedia

Ce site est présenté comme la plus « grande attraction liée au Titanic au monde » ! Le Titanic Belfast a été inauguré le 31 mars 2012, pour célébrer le centenaire du naufrage. Le bâtiment est facilement reconnaissable et il rend un hommage à l'histoire du Titanic ainsi qu'à l'histoire maritime de Belfast.

Il présente 9 expositions interactives qui permettent de voir comment Belfast est devenue la ville avec la plus grande industrie de construction navale au monde puis une destination touristique de choix.

C'est à Belfast qu'a été construit le paquebot qui deviendra malheureusement célèbre après son naufrage... Le Titanic Belfast est plus qu'un musée, c'est une expérience hors du commun !

Vous pouvez aussi en profiter pour explorer le Titanic Quarter, soit les docks de Belfast. Vous y découvrirez le SS Nomadic, le petit frère du Titanic et aussi le seul navire de la White Star Line qui ait survécu...

  • Adresse : Titanic Queen's Road, The Titanic Quarter, 1 Olympic Wy, Belfast BT3 9EP, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : 21,50 £/adulte, 10 £/enfant 5-15 ans

4. Le Ulster Museum

Ulster Museum Belfast
© Wikipedia

Au fil des années, le Ulster Museum a connu pas mal de rénovations. Mais aujourd'hui, c'est devenu l'un des lieux incontournables de Belfast. Il s'agit d'un musée national qui s'adresse aussi bien aux amateurs d'art qu'aux férus d'histoire. Il y a plusieurs expositions qui y sont organisées dont une qui comprend une momie égyptienne de 2500 ans (la Princesse Takabuti de Thèbes, à Belfast depuis 1835), les vestiges de l'Invincible Armada (une collection d'objets et de bijoux qui ont été récupérés sur l'épave d'un navire espagnol de 1588), des pièces plus modernes, des reliques anciennes ou encore une belle collection très importante d'art ou d'histoire. Vous trouverez même des expositions de sciences naturelles, sur plusieurs étages !

  • Adresse : Botanic Gardens, Belfast BT9 5AB, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h
  • Tarifs : gratuit

5. Le château de Belfast

Le Chateau De Belfast
© Wikipedia

A 6 kilomètres du centre-ville de Belfast environ, vous pourrez découvrir le château de Belfast. Il se situe le long de l'Antrim Road. De nombreux événements et animations y sont organisés tous les ans. De même, beaucoup de personnes font le choix d'y organiser leur mariage. En effet, le bâtiment est magnifique et possède un certain charme pittoresque.

Sur le site, depuis le 12e siècle, il y a toujours eu un château. Le style des bâtisses a évolué au fil des siècles, toutefois. Le château actuel date de 1870. Plusieurs ajouts, rénovations et embellissements ont été effectués depuis.

Vous pouvez manger au restaurant ou bien encore pique-niquer dans l'herbe des jardins du château. Vous avez également la possibilité de grimper sur Cave Hill et de profiter d'une vue superbe sur les alentours.

  • Adresse : Antrim Rd, Belfast BT15 5GR, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 16h et samedi et dimanche de 10h à 17h

6. Les peintures murales

Street art Belfast
© istock

A Belfast, le street art a une grande importance. Les peintures et fresques murales sont célèbres dans le patrimoine de l'Irlande du Nord. En effet, vous en trouverez plus de 2 000 dans tout le pays. C'est à Belfast, toutefois, que vous en compterez le plus grand nombre. Elles sont le témoin de la frontière qui existe entre les protestants, partisans de la Couronne d'Angleterre, et les catholiques, qui voudraient s'unir avec la République d'Irlande.

Les « murals » étaient un vrai outil de propagande au temps des « Troubles » et aujourd'hui, elles permettent de découvrir une partie de l'Histoire de ce pays. Plusieurs compagnies proposent de faire des visites et des tours pour découvrir les fresques murales de Belfast, avec un guide !

7. Les jardins botaniques

Serre Du Jardoin Botannique De Belfast
© Wikipedia

Si vous voulez profiter d'un après-midi pour vous détendre entre deux visites, alors les jardins botaniques sont faits pour vous ! Ils ont été créés en 1828 et appartiennent à la ville de Belfast depuis 1895. Ils sont alors devenus un parc public s'étalant sur plus de 11 hectares.

Il y trône une belle serre tropicale, la Palm House, conçue par Sir Charles Lanyon, dans laquelle vous pourrez admirer une belle diversité de plantes tropicales ainsi que des oiseaux de paradis. La structure est faite en fer et en verre incurvé et est, à ce jour, l'un des premiers exemples de serre de ce type. Cela montre les progrès technologiques qui ont permis de cultiver des plantes exotiques même à la période victorienne.

Le Tropical Ravine abrite des petits trésors exotiques comme la cannelle, des orchidées, des bananes, des ananas, notamment.

  • Adresse : College Park Ave, Botanic Ave, Belfast BT7 1LP, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 07h30 à 21h

8. Le St George's Market

St George's Market Belfast
© Wikipedia

Le St George's Market est un grand marché couvert qui est un endroit vraiment phare de la ville de Belfast. Le week-end, les locaux comme les touristes s'y rendent en masse. Vous y trouverez de nombreux stands de nourriture et d'objets artisanaux. Vous pourrez faire le plein de produits de bonne qualité, d'objets intéressants ou de cadeaux.

Le bâtiment a été construit en 1896 et reste aujourd'hui un endroit très agréable pour vous promener et prendre un petit en-cas ou un café, pendant vos courses ! Si vous y venez le matin, vous pourrez même déguster un Ulster fry, soit le petit-déjeuner typique de la ville. C'est assez copieux ! Le week-end, des animations sont proposées, notamment des concerts de jazz.

  • Adresse : East Bridge St, Belfast BT1 3NQ, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture :
    • vendredi de 08h à 16h
    • samedi de 08h à 14h

9. La prison de Crumlin Road

Prison De Belfast
© Wikipedia

La prison a fermé en 1996. Elle a cependant rouvert ses portes en 2012 et propose désormais des visites. Malgré sa triste histoire, c'est même devenu un site particulièrement apprécié des touristes à Belfast. Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de l'Irlande du Nord, c'est même l'endroit idéal !

Des visites guidées sont organisées afin de vous en apprendre plus sur les femmes et les enfants qui ont été incarcérés dans cette prison mais aussi sur la séparation entre prisonniers républicains et prisonniers loyalistes.

Vous aurez l'occasion d'emprunter le tunnel souterrain reliant la prison au palais de justice, de vous asseoir dans le fauteuil du gouverneur et aussi, de visiter la cellule du condamné... Ambiance glauque garantie !

  • Adresse : 53-55 Crumlin Rd, Belfast BT14 6ST, Royaume-Uni
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 15h

10. La vie nocturne de Belfast

Belfast by night
© istock

A Belfast, vous avez beaucoup de pubs historiques ! Vous ne pouvez pas visiter la ville sans aller boire une bière au Crown Liquor Saloon, qui date de l'époque victorienne et comprend des alcôves, des boiseries, des lampes à gaz et des vitaux, comme en 1885 !

Si vous allez dans le Cathedral Quartier (voir plus haut), vous aurez alors l'opportunité de vous rendre au Ollies, au Filthy McNasty's ou encore au The John Hewitt. Vous y trouverez aussi beaucoup d'endroits où manger et vous mêler aux locaux !

11. La Chaussée des Géants

La Chaussée des Géants
© istock

La Chaussée des Géants décrit en fait un site naturel d'exception ! Cet endroit est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et est d'origine volcanique. C'est un site de légende qui fait l'objet de nombreux mythes. Dans les alentours de Belfast, à environ 1h30 de la ville, vous découvrirez des paysages magnifiques. Toutefois, c'est la Chaussée des Géants qui est le site le plus célèbre !

Vous pourrez y voir plus de 40 000 colonnes basaltiques qui se sont formées de manière naturelle à case d'éruptions volcaniques, il y a plus de 60 millions d'années ! Leur forme très carrée donne pourtant l'impression d'avoir été formé de la main de l'Homme !

Y faire une excursion le temps d'une journée est vraiment recommandé.

12. Sur les traces de Game of Thrones

Dunluce Castle
© istock

Si vous êtes fan de la série Game of Thrones, alors vous allez être ravi ! En effet, une grande partie de la série a été tournée en Irlande du Nord. Aujourd'hui, vous pouvez donc faire un véritable pèlerinage sur les différents lieux de tournage de votre série préférée. Dans les environs de Belfast, plusieurs lieux ont servi de décor à la série comme la Chaussée des Géants, notamment, Dark Hedges, Carnlough Harbour, Magharmorne Quarry ou encore le pont de corde de Carrick-a-Rede, le Comté d'Antrim ou les châteaux de Carrickfergus et Dunlunce.

Vous pouvez aussi visiter les studios Linen Mill, à 45 kilomètres de la ville, où les scènes en intérieur ont été tournées. Depuis 2022, ils sont ouverts au public et vous pourrez y découvrir des costumes et des décors originaux de la série.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires