Que faire à Manchester : top 20 des activités à ne pas manquer

Cette ville du Nord-Ouest de l’Angleterre n’est pas seulement connue pour son accent à couper au couteau. Elle l’est également pour son patrimoine culturel et son histoire industrielle importante. Tout comme le football dont elle possède deux équipes particulièrement réputées. Que vous aimiez découvrir une ville à travers ses musées, son histoire ou sa vie nocturne, vous trouverez tout ce dont vous avez envie en visitant Manchester ! Suivez le guide !

Manchester

1.   Le quartier de Castlefield

Castlefield Manchester
© istock

Bien que ce quartier ne soit pas situé au centre de Manchester, il semble important de démarrer par sa visite. C’est ici que l’on trouve la reconstitution de l’ancien fort romain de Mamucium qui a donné son nom à la ville. Les nombreux canaux présents sont une réelle invitation à se balader et à flâner avant de s’arrêter dans l’un des bars cosy du coin. C’est également ici que fut construit le premier canal industriel en 1764, le Bridgewater Canal.

2.   Le Castlefield Bowl

Castelfield Manchester
© Wikipedia

On ne vous avait pas menti, le quartier de Castlefield concentre toute l’essence de Manchester entre histoire, culture et art ! Et ce n’est pas le superbe Castlefield Bowl qui nous fera dire le contraire. Cette salle accueille de nombreux concerts allant du rock au classique. Ses arènes extérieures se prêtent magnifiquement à de superbes nuits sonores en été.

> Adresse : Rice St, Manchester M3 4JR, Royaume-Uni

3.   Le Centre d’art HOME

Home Cultural Center Manchester
© Wikipedia

Ouvert en 2015, ce centre artistique est une mine d’or pour quiconque s’intéresse aux enjeux actuels qu’ils soient écologiques, artistiques, relatifs au digital, au cinéma.. Ce centre appelé Home a pour objectif de promouvoir l’art contemporain britannique sous toutes ses formes. Un véritable laboratoire expérimental à ne pas manquer !

> Adresse : 2 Tony Wilson Pl, Manchester M15 4FN, Royaume-Uni

> Plus d’informations : https://homemcr.org/

4.   Le Manchester Museum

Manchester Museum
© istock

Ce superbe musée à l’architecture gothique abrite la plus grande collection universitaire du pays. En effet, à l’intérieur ce ne sont pas moins de 6 millions de pièces venues des quatres coins du monde. En le visitant vous découvrirez des expositions dédiées à l’histoire naturelle de Manchester, mais également admirer un somptueux vivarium.

> Adresse : University of, Oxford Rd, Manchester M13 9PL, Royaume-Uni

> Réouverture prévue le 18/02/2023

> Site internet : https://www.museum.manchester.ac.uk/

5.   Le Manchester Town Hall

Manchester Town Hall
© istock

Ce superbe Hôtel de Ville est devenu l’emblème de Manchester. Il faut dire que son architecture gothique grandiose en impose. Construit en 1877, le Manchester Town Hall domine la place Albert avec sa tour d’horloge haute de 85 mètres de hauteur. Prenez le temps de l’admirer puis dirigez-vous à l’intérieur. Vous découvrirez de superbes escaliers en colimaçon, mais également des statues et bustes à l'effigie des personnalités importantes de la ville.

> Adresse : Town Hall, Albert Square, Manchester M2 5DB, Royaume-Uni

> Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

> Entrée libre

6.   La John Rylands Library

John Rylands Library Manchester
© istock

Cette bibliothèque a de quoi faire rêver les plus grands fans de Harry Potter. Entre ses boiseries flamboyantes, ses rayons de livres remplis jusqu’au plafond, la John Rylands Library est sans hésiter la bibliothèque la plus majestueuse de Manchester. Son architecture gothique interpellera les amateurs du genre et sa large collection de livres anciens achèvera de convaincre les plus curieux d’entre nous. À voir !

> Adresse : 50 Deansgate, Manchester M3 3EH, Royaume-Uni

> Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 17h

7.   La Manchester Cathedral

Cathédrale Manchester
© istock

Cette superbe cathédrale, construite au 15e siècle, est l’un des édifices les plus prestigieux de Manchester. Son architecture gothique mêlée à son imposante carrure, émerveille chaque jour les habitants de Manchester et les curieux touristes qui passent devant. Une fois à l’intérieur, vous pourrez observer de superbes sculptures et de nombreux artefacts. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la ville.

> Adresse : Victoria St, Manchester M3 1SX, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h

8.   Museum of Science and Industry

Manchester Musée Des Sciences
© istock

Manchester possède un fort héritage industriel que le Museum of Science and Industry entend célébrer ! Situé dans l’ancienne gare de Liverpool Street, le musée rend hommage à toutes les avancées scientifiques, industrielles et technologiques dans les différents domaines du textile, des transports, des télécommunications et de l’informatique. Au travers différentes collections et ateliers, vous pourrez vivre des expériences interactives amusantes pour en découvrir davantage sur Manchester et son industrie. Une chouette visite à faire en famille.

> Adresse : Liverpool Rd, Manchester M3 4FP, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 10h à 17h

> Plus d’informations : https://www.scienceandindustrymuseum.org.uk/

9.  Chinatown

Manchester Chinatown
© istock

Ce quartier chinois est le deuxième plus grand d’Angleterre et regorge de bonnes adresses. Ne manquez pas de vous balader dans ses rues animées et de découvrir les nombreux supermarchés spécialisés, restaurants et magasins. Vous pourrez ainsi goûter à toutes les spécialités de l’Asie et plus particulièrement du Sud-Est.

10.  La Manchester Art Gallery

Manchester Art Gallery
© istock

Ouvert en 1824, ce musée des beaux-arts fait la part belle à de nombreux artistes locaux et internationaux. La superbe collection compte des milliers d'œuvres dont des peintures, sculptures, dessins et même costumes ! Réparti sur trois bâtiments, ce musée est l’un des plus riches de la ville en matière d’art décoratif. À ne pas manquer !

> Adresse : Manchester Art Gallery, Mosley St, Manchester M2 3JL, Royaume-Uni

> Ouvert du mardi au dimanche 10h - 17h / Fermé le lundi

> Site internet : https://manchesterartgallery.org/

11.  Le Royal Exchange Theater

Royal Exchange Gallery Manchester
© istock

Plus qu’un théâtre, le Royal Exchange Theatre est un lieu à l’histoire chargée et aux nombreuses facettes. Évidemment, vous pouvez assister à de nombreuses pièces de théâtre et d’autres spectacles divers et variés. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez vous balader dans la galerie et profiter des bars et restaurants pour vous restaurer avant ou après votre divertissement. Construit en 1921, ce superbe complexe a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et même à un attentat à la bombe pour le plus grands bonheur de ses visiteurs. Ne manquez pas de découvrir le lieu lors d'une promenade ou d’un spectacle si le cœur vous en dit !

> Adresse : Old Bank St, Manchester M2 7PE, Royaume-Uni

12.  People’s History Museum

People History Museum
© Wikipedia

Ce musée étudie, documente et retrace l’histoire et l’évolution de la classe ouvrière au Royaume-Uni. Construit dans une ancienne station de pompage hydraulique, ce musée est une mine d’or pour quiconque souhaite en apprendre davantage sur la population anglaise et l’histoire du pays vue par une certaine classe sociale. L’exposition permanente retrace 200 ans de vie au Royaume-Uni, une très belle manière de découvrir le quotidien des Anglais et son évolution au fil des âges.

> Adresse : Left Bank, Manchester M3 3ER, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 10h à 17h / Fermé le mardi

> Plus d’informations : https://phm.org.uk/

13.  Heaton Park

Heaton Park Manchester
© istock

Véritable poumon vert de la ville, Heaton Park est le plus grand parc vert de la ville. Il vous permettra de faire une pause loin de l’agitation de Manchester, mais également de découvrir tout un tas d’activités proposées au sein du parc. Sautez à bord du Heaton Park Tramway, un tram datant du 20e siècle, découvrez l’Animal Center ou encore visitez une demeure seigneuriale datant du Moyen-Âge, le Heaton Hall. Si vous venez en été, vous pourrez même assister à des concerts en plein air, magique !

> Adresse : Middleton Rd, Manchester M25 2SW, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 8h à 16h30

14. Le Etihad Stadium

Etihad Stadium Manchester
© istock

Passer à Manchester en faisant abstraction de son sport le plus populaire, c’est comme passer à Paris et snober ses boulangeries ! Ce superbe stade de 55 000 places est évidemment le théâtre de nombreuses compétitions de football mais également de rugby, notamment en 2015 où il accueilli la Coupe du Monde du ballon ovale. Outre les matchs, le stade organise des visites guidées pour en apprendre davantage sur le Manchester City Football Club. Une activité insolite que les fans de foot devraient apprécier.

> Adresse : Ashton New Rd, Manchester M11 3FF, Royaume-Uni

> Plus d’informations : https://www.stadiumtour.fr/stadia/etihad-stadium

15.  Le Street Art

Street Art Manchester
© istock

Si vous aimez la culture alternative et notamment le Street Art, ne manquez pas de vous balader dans le Northern Quarter. Ce quartier branché possède une superbe collection d’art urbain sur les différents murs et façades. Pour les découvrir, vous pouvez soit vous balader, soit faire appel à un guide pour vous faire une balade commentée.

16.  Le Manchester Craft & Design Center

Manchester Craft And Design Center
© Craftanddesign.Com

Situé dans le très branché Northern Quarter, le Manchester Craft & Design Center accueille plus de 30 designers et leurs créations. Le but ? Leur permettre de les vendre directement au consommateur et de faire connaître leur savoir-faire. Un chouette endroit à l’architecture industrielle qui concentre tout l’artisanat et le savoir-faire des créatifs de Manchester.

> Adresse : 17 Oak St, Manchester M4 5JD, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 10h à 17h30

17.  Common

Common Manchester
© Flickr

Si vous aimez les lieux hybrides, vous allez adorer Common. Cet endroit est à la fois un bar, un restaurant, mais également une galerie d’art. L'atmosphère arty et branchée reste malgré tout décontractée, à l’image des habitants de Manchester. Une très chouette adresse où grignoter un morceau ou boire une bonne bière pression.

> Adresse : 39-41 Edge St, Manchester M4 1HW, Royaume-Uni

> Ouvert lundi, mardi, mercredi et jeudi de 12h à 23h30 / le vendredi, samedi et dimanche de 12h à 00h30

> Site internet : https://www.aplacecalledcommon.co.uk/?p=89

18.  Band on the Wall

Band On The Wall Manchester
© Wikipedia

Pour écouter de la bonne musique, de la scène émergente comme plus confirmée c’est à Band of The Wall que vous devez impérativement aller. Créée par l’association caritative Inner City Music, cette salle accueille des groupes de tout genre musicaux du rock, en passant par le jazz et même le punk.

> Adresse : 25 Swan St, Manchester M4 5JZ, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 10h à 2h

> Site internet : https://bandonthewall.org/

19.  Breakout

Escape Game
© istock

Pour une activité qui change un peu des visites culturelles, choisissez de passer quelques heures à l’escape game Breakout. Par équipe, résolvez une énigme en un temps imparti et tentez de sortir de votre pièce avant que le signal sonore ne retentisse ! Un beau moment à partager en famille ou entre amis entre deux visites du patrimoine de la ville.

> Adresse : 87 Newton St, Manchester M1 1EX, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 10h à 21h30

> Site internet : https://breakoutmanchester.com/

20.  Marble Arch

Marble Arch
© Wikipedia

Pour se plonger dans l’ambiance anglaise, poussez la porte du pub Marble Arch. Ce sublime établissement victorien propose à la dégustation ses propres bières artisanales brassées sur place. Accompagnez votre pinte d’un délicieux plat 100% british comme un fish and chips ou une jacket potatoe.

> Adresse : 73 Rochdale Rd, Manchester M4 4HY, Royaume-Uni

> Ouvert dimanche, lundi et mardi de 12h à 22h / le mercredi et jeudi de 12h à 23h / le vendredi et samedi de 12h à minuit

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires