Que faire à Liverpool ? Top 20 des activités incontournables

Quel est le point commun entre un fan de foot et un fan des Beatles ? La belle ville de Liverpool, pardi ! Eh oui, cette ancienne ville industrielle a plus d’un atout dans son sac. Non seulement, elle est le berceau des très célèbres Beatles et de leur Penny Lane, mais elle abrite aussi l’une des meilleures équipes de foot au monde. Bien que son évocation nous apporte un peu de mélancolie avec cet héritage industriel, Liverpool est aujourd’hui une ville extrêmement dynamique et aux multiples richesses, comme en témoignent les nombreux étudiants qui viennent s’y installer chaque année.

Liverpool

1.  The Beatles Story

The Beatles Story Liverpool
© istock

Avis aux amateurs de musique et aux fans des Beatles ! Voici une activité qui ne manquera pas de satisfaire tout le monde : The Beatles Story. Il s’agit d’un musée entièrement dédié à l’histoire de ces quatre garçons dans le vent. Vous découvrirez des costumes, des instruments ou encore des reconstructions grandeur nature comme celle du Yellow Submarine. Photos, images d’archives, la Beatles Mania n’aura plus aucun secret pour vous !

> Adresse : Britannia Vaults, Royal Albert Dock, Liverpool L3 4AD, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 9h à 16h / Le samedi jusqu’à 17h

> Tarifs : à partir de 18£

> Site internet : https://www.beatlesstory.com/

2.  The Beatles Pier Head

Beatles Pier Head Liverpool
© istock

Continuez votre périple Beatles en passant par The Beatles Pier Head. C’est ici que l’artiste sculpteur Andy Edwards a posé ses 4 créations de statues à l'effigie des Beatles. Plus grandes que nature, elles sont le symbole de la fierté de la ville. Ne manquez pas de vous prendre en photo avec John, Paul, George et Ringo !

> Adresse : Pier Head, Liverpool L3 1BY, Royaume-Uni

3.  The Cavern Club

Cavern Club Liverpool
© istock

Tous les fans des Beatles connaissent cette salle. Il s’agit de la première salle qui a accueilli les Beatles et leur succès. C’est ici même qu’en 1961, Liverpool rencontrait ses 4 enfants du pays et leur talent monstre. Aujourd’hui, de nombreux groupes vous font revivre l’ambiance des concerts en jouant des tributes. La rue Mathew Street qui abrite le Cavern Club est également une rue à l’ambiance animée. Si vous ne pouvez pas assister à un concert, nous vous recommandons tout de même d’aller y faire un tour.

> Adresse : 10 Mathew St, Liverpool L2 6RE, Royaume-Uni

> Ouvert dimanche, lundi, mardi mercredi de 11h à minuit / jeudi, vendredi de 11h à 1h / le samedi de 11h à 2h

> Site internet : https://www.cavernclub.com/

3.  Albert Dock

Albert Dock Liverpool
© istock

Ce quartier historique de la ville de Liverpool est un immanquable lors de votre passage dans la ville ! C’est ici que furent amarrés de nombreux bateaux, comme le très célèbre Titanic. C’est également ici que se vendait à l’époque les esclaves lors de la traite Transatlantique. Un si sombre passé qu’un musée dédié à l’abolition de l’esclavage a ouvert ses portes sur ces mêmes docks. Le quartier est aujourd'hui très apprécié par les habitants et ne manque pas d'animation. Une promenade à ne pas manquer pour découvrir un peu plus en détail l’histoire de Liverpool.

4.  Shiverpool Ghost Tour

Si vous avez envie de découvrir les terribles secrets qui se cachent dans les ruelles de Liverpool, ne manquez pas cette expérience unique ! Le Shiverpool Ghost Tour est une visite guidée théâtrale des rues de Liverpool. Laissez-vous guider et découvrez les sordides mystères de ses rues hantées et des secrets de ses histoires marines. Un véritable voyage dans le temps et dans le monde parallèle des fantômes !

> Plus d’informations : https://www.shiverpool.co.uk/

5.  Le Tate Liverpool

Tate Liverpool
© istock

Si vous connaissez le Tate Modern à Londres, vous allez adorer le Tate Liverpool. Il s’agit d’une annexe du très célèbre musée d’art contemporain. Situé sur les docks d’Albert Dock, on peut y observer des toiles de maîtres de 1900 à nos jours ainsi qu’une très large collection. En effet, il s’agit du second plus grand musée britannique dédié à l’art contemporain. Petit plus, son entrée est gratuite comme la plupart des musées britanniques.

> Adresse : Royal Albert Dock, Liverpool L3 4BB, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 10h à 17h50

> Entrée libre

> Site internet : https://www.tate.org.uk/visit/tate-liverpool

6.  La Liverpool Central Library

Liverpool Central Library
© istock

Cette sublime bibliothèque est l’un des bâtiments les plus appréciés par les habitants de Liverpool. Il faut dire que l’architecture et l’abondance d'ouvrages créent une atmosphère des plus agréable et chaleureuse. On aime se plonger dans les livres et profiter du calme qui y règne. Petit bonus avec la terrasse sur le toit qui permet d’observer Liverpool autrement.

> Adresse : William Brown St, Liverpool L3 8EW, Royaume-Uni

> Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h / le samedi de 9h à 17h / Fermé le dimanche

> Entrée libre

7.  La Liverpool Cathedral

Liverpool Cathedral
© istock

La cathédrale de Liverpool est la plus grande cathédrale anglicane du pays, mais aussi du monde ! Il faut dire qu’avec sa gigantesque taille, elle ne passe pas inaperçue dans le paysage de Liverpool. Elle doit son architecture à Sir Gilbert Scott qui n’est autre que le créateur de la cabine rouge téléphonique et du bâtiment du Tate Moderne à Londres. L’intérieur vaut également le détour avec ses nombreuses boiseries et vitraux modernes. En plus, l’entrée est gratuite. Que demander de plus ?

> Adresse : St James Mt, Liverpool L1 7AZ, Royaume-Uni

> Ouvert du lundi au samedi 10h-18h / le dimanche 12h-18h

> Entrée libre

8.  Anfield Road Stadium

Liverpool Stade Anfield
© istock

Ce très mythique stade est un véritable lieu de pèlerinage pour tous les amoureux de football ! C’est en effet ici que la très réputée équipe de Liverpool joue pour le plus grand bonheur de ses supporters. Chaque semaine, le stade accueille des compétitions. Vous devriez donc pouvoir assister à l’un des matchs lors de votre venue !

> Adresse : Anfield Rd, Anfield, Liverpool L4 0TH, Royaume-Uni

> Plus d’informations : https://www.stadiumtour.fr/stadia/anfield

9. Le Merseyside Maritime Museum

Merseyside Maritime Museum Liverpool
© istock

Ce superbe musée retrace toute l'histoire maritime de la ville. Découvrez plus de 800 ans d’histoire et de drames comme ceux du Titanic, du Lusitania et de l’Empress of Ireland. Jugé comme étant le plus grand musée de l’histoire maritime au monde, vous en apprendrez plus sur la culture marine et ses évolutions ainsi que l’histoire de la ville, marquée par le rythme de la mer et ses tragédies.

> Adresse : Royal Albert Dock, Liverpool L3 4AQ, Royaume-Uni

> Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 16h / du samedi au dimanche de 10h à 17h

> Site internet : https://www.liverpoolmuseums.org.uk/maritime-museum

10. La Walker Art Gallery

Walker Art Gallery Liverpool
© istock

Ce musée n’est autre que l’équivalent de la National Gallery en dehors de Londres. On y trouve ici une très large collection d’art britannique. Vous pourrez donc admirer des œuvres de renommée internationale, comme des sculptures du très célèbre Hogarth. Une très belle visite à ne pas manquer pour les férus d’art.

> Adresse : William Brown St, Liverpool L3 8EL, Royaume-Uni

> Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 16h / Fermé le lundi

> Entrée libre

11. Le Western Approaches WWII

Wester Approaches Liverpool
© Wikipedia

Cet ancien bunker secret est aujourd’hui un musée à arpenter pour le plus grand bonheur des amoureux de l'histoire et de ses secrets. Ici, ce ne sont pas moins de 50 pièces cachées que vous pourrez visiter afin d’en apprendre plus sur les opérations secrètement menées depuis les sous-sols de Liverpool pendant la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez même vous balader dans la reconstitution d’une rue détruite par les bombardements pour vous faire vivre un instant les ravages de la guerre. Une véritable expérience immersive pour découvrir tous les rouages d’une guerre que personne ne peut oublier.

> Adresse : 1-3 Rumford Street, Exchange Flags, Liverpool, Merseyside L2 8SZ

> Ouvert tous les jours de 10h à 18h

> Plus d’informations : https://liverpoolwarmuseum.co.uk/

12.  Le Maggie May’s Cafe

Ce restaurant est réputé pour servir le meilleur “scouse”. Mais de quoi s’agit-il ? Cette spécialité locale fut ramenée des terres norvégiennes par des marins de Liverpool l’ayant trouvé à leur goût. Il s’agit d’un ragoût de bœuf ou d’agneau servis avec des légumes d’hiver comme des pommes de terre, carottes ou encore navet. Très copieux et réconfortant, il vous réchauffera le cœur, comme les papilles, lors des longues journées d’hiver.

> Adresse : 90 Bold St, Liverpool L1 4HY, Royaume-Uni

> Ouvert lundi, mardi, mercredi et samedi de 9h45 à 18h / le jeudi et vendredi de 9h à 19h

> Tél : +44 151 709 7600

13.  La Tour St John’s Beacon

Tour Saint John's Beacon Liverpool
© istock

Cette tour de 133 mètres de haut abrite aujourd’hui de nombreux restaurants gastronomiques d’où l’on peut apprécier un excellent repas tout en observant une magnifique vue de Liverpool. En prime, cette tour accueille également le siège de Radio City, une radio locale très réputée.

> Adresse : St Johns Beacon, 1 Houghton St, Liverpool L1 1RL, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 11h à 18h

14. La Cathédrale Métropolitaine du Christ-Roi

Cathédrale Métropolitaine Liverpool
© istock

Située rue Hope, cette cathédrale attire par son architecture futuriste et pour le moins non-conventionnelle. Pourtant, il s’agit d’une cathédrale tout à fait catholique et accueillant de nombreux pratiquants. Que vous soyez croyant ou non, ne manquez pas de passer devant ce bijou architectural qui ressemble énormément à la cathédrale de Rio de Janeiro.

> Adresse : Cathedral House, Mount Pleasant, Liverpool L3 5TQ, Royaume-Uni

> Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h

15.  St George’s Hall

St George's Hall Liverpool
© istock

Cet important édifice se situe dans le quartier historique de Liverpool et abrite aujourd’hui un musée consacré à l’histoire de la ville. Entièrement rénové, il fait partie des bâtiments les plus emblématiques de la ville et accueille chaque année de nombreux événements culturels.

> Adresse : St George's Pl, Liverpool L1 1JJ, Royaume-Uni

> Ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 16h45 / le vendredi et samedi de 9h30 à 17h / fermé le dimanche

> Site internet : https://www.stgeorgeshallliverpool.co.uk/

16.  Le Metquarter

Metquarter Liverpool
© Wikipedia

Si vous souhaitez faire du shopping ou tout simplement du lèche-vitrines, prenez la direction du Metquarter. Ce centre commercial luxueux abrite principalement des boutiques tendances et élégantes. On y vient pour se balader et faire quelques emplettes entre amis. À faire si vous avez envie de vous mélanger avec les habitants et d’adopter la mode locale.

> Adresse : 35 Whitechapel, Liverpool L1 6DA, Royaume-Uni

> Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h / le dimanche de 11h à 17h

17.  Penny Lane

Penny Lane
© istock

Bien que la rue en elle-même n’ait rien d’extraordinaire à vous offrir, ne manquez pas d'aller faire un tour dans cette Penny Lane mondialement connue. En effet, il s’agit de la rue qui inspira les Beatles et leur fameux titre éponyme. À voir tout de même, pour pouvoir dire “je l’ai fait !”

18.  The British Music Experience

British Music Experience Liverpool
© Wikipedia

Les amoureux de la musique ne doivent pas passer à côté de ce musée consacré à tout ce qui touche de près ou de loin cet art particulièrement apprécié en Grande-Bretagne. Vous pourrez ainsi découvrir des instruments ayant appartenu à des groupes comme Oasis, Queen, David Bowie. Mais aussi des costumes, des images d’archives et jouez avec les instruments mis en libre-service ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des musiciens venus visiter le musée faire un bœuf entre inconnus ! Une chouette expérience à ne pas manquer.

> Adresse : British Music Experience, Cunard Building, Liverpool L3 1DS, Royaume-Uni

> Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h

> Site internet : https://www.britishmusicexperience.com/

19.  Le quartier de Ropewalks

Ropewalks Liverpool
© Wikipedia

Si vous avez envie de faire la fête et de vous plonger dans l’ambiance nocturne et festive de Liverpool, prenez la direction du quartier de Ropewalks. Situé entre la gare et la cathédrale, ce quartier abrite tout un tas de bars et restaurants branchés. Dans ce quartier, vous pourrez ainsi faire la fête avec les étudiants ou bien manger dans un restaurant tendance à Seel Street ou encore vous rendre à Chinatown pour manger des nouilles faites maison en pleine nuit.

20.  La River Explorer Cruise

Fleuve Mersey Liverpool
© istock

La River Explorer Cruise propose des circuits de 50 minutes sur le fleuve Mersey. Vous pourrez découvrir autrement Liverpool et l’observer depuis son ancienne artère principale. Pendant votre visite, un guide enregistré vous racontera l’histoire de la ville et vous partagera de nombreuses anecdotes. Vous pourrez même vous arrêter dans l’un des trois arrêts prévus et remonter à bord un peu plus tard dans la journée.

> Plus d’informations : https://www.merseyferries.co.uk/our-cruises/river-explorer-cruise/

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires