Que faire à Mers-les-Bains ? Les 10 meilleures activités

vue sur la ville de Mers-les-Bains

Mers-les-Bains est une jolie petite station balnéaire située en Picardie, à plus d’une heure d’Amiens. Si vous êtes amateur de grands espaces et d’architecture, alors on vous conseille d’aller passer un petit séjour à Mers-les-Bains. Voici 10 activités à faire absolument lors de votre séjour !

1. Les Villas Belle Époque

Les villas belle epoque
© Istock

À Paris, il y a eu plusieurs expositions universelles organisées en 1855, 1878, 1889 et 1900. Cela a beaucoup inspiré les architectes de l'époque. De plus la naissance de l'industrialisation a permis d'utiliser de nouveaux matériaux comme la céramique architecturale pour, par exemple, enjoliver les façades des maisons bourgeoises. Cela se voit encore aujourd'hui sur les villas Belle Époque de la ville.

Il existe énormément de styles et d'architectures différentes et cela se voit dans les fameuses villas de Mers-les-Bains. C'est un patrimoine qu'il est important de protéger et donc tout au long de l'année, de nombreux artisans se relaient afin d'entretenir et de rénover les villas.

2. La Falaise de Mers-les-Bains

Falaises de Mers-les-bains
© Istock

Lors de votre séjour à Mers-les-Bains, il est impensable de ne pas profiter du superbe panorama que vous proposent les falaises de la ville ! Elles mesurent tout de même une centaine de mètres de hauteur. Vous aurez l'opportunité d'admirer la ville de Mers-les-Bains et sa plage, de même que Le Tréport, un peu plus loin et son avant-port.

Lorsque le temps est suffisamment dégagé, vous pouvez voir au loin, de l'autre côté, la Baie de Somme.

Tout en haut, vous admirerez la statue de Notre-Dame de la Falaise aussi appelée Notre-Dame des Flots. Elle est haute de 7 mètres et surplombe Mers-les-Bains depuis 1878. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle servait de point de repère pour l'aviation. Elle a donc été retirée en 1942 puis remise en place en 1955. Si vous observez le socle, vous découvrirez le bas-relief très détaillé.

Il représente les Saint Patrons des Trois Villes Sœurs : Eu, Le Tréport et Mers-les-Bains.

3. La plage et les célèbres cabines

Cabines de mers les bains
© Istock

La plage de Mers-les-Bains est enclavée entre les falaises. C'est elle qui est à l'origine du développement de la ville à la fin des années 1800. La plage fait partie intégrante du décor de Mers-les-Bains. Elle s'étend des falaises jusqu'au Tréport.

De mai à octobre, tous les ans, des cabines de plage font leur apparition. Il y en pas moins de 600, qui forment comme une ville dans la ville et longent la plage de galets de Mers-les-Bains. Certaines d'entre elles appartiennent à la même famille depuis 4 générations ! Chaque cabine a un nom.

La Fête des Baigneurs a lieu le long de l'esplanade ainsi que d'autres animations comme les graffeurs sur l'esplanade ou le marché artisanal.

De nombreux restaurants longent l'esplanade dans lesquels vous pourrez déguster de nombreux plats locaux.

4. Le sentier du littoral

sentier du littoral
© Istock

Si vous voulez profiter d'une superbe vue sur la mer, pourquoi ne pas emprunter le sentier qui la longe ? Le sentier du littoral de Mers-les-Bains est parfait pour cela. Il prend son point de départ dans la rue de la Falaise et longe la mer jusqu'à la ville d'Ault. Il s'étale sur 6 kilomètres et vous pourrez découvrir des sites et paysages incroyables comme le Bois de Cise, notamment.

À l'arrivée, à Ault, vous découvrirez une belle petite ville où débutent les falaises de Normandie.

5. Le centre-ville

Dans le centre-ville de Mers-les-Bains, l'architecture est particulièrement bien préservée et vous trouverez beaucoup d'habitations d'époque. En vous promenant dans les rues, vous pourrez vous rendre compte de l'évolution historique des diverses constructions, des falaises de Mers-les-Bains jusqu'au Tréport.

Parmi les divers endroits à voir, il ne faut pas manquer l'hôtel de ville. La décoration de ce bâtiment comprend beaucoup de céramiques et de vitraux retraçant l'histoire de la ville.

Non loin de l'Église Saint-Martin, se trouve également la plus ancienne maison de Mers. Il s'agit d'une habitation typique des pêcheurs d'antan.

6. L'Église Saint-Martin

L'Église Saint-Martin
© Istock

Rendez-vous dans le quartier le plus ancien pour découvrir l'église Saint-Martin. Elle a été construite en 1928, dans un style néo-byzantin.

À l'intérieur, vous trouverez un retable qui date du 17e siècle et est assez impressionnant. Ce retable est classé monument historique.

7. La Place du Marché

La Place du Marché est une des places principales du centre-ville de Mers-les-Bains. D'ailleurs, tous les lundis et jeudis matins, la place accueille le marché de la ville.

La place comprend également un square, un mini-golf, un skatepark, un boulodrome, un jardin et même des terrains de tennis. C'est un lieu de rencontre. La place est entourée de nombreux cafés et commerces. Elle est sans cesse animée.

8. Les spécialités de Mers-les-Bains

Verre de cidre et pommes
© Istock

Si vous aimez découvrir une destination par l'assiette, il faut savoir que la Somme et la Seine-Maritime proposent quelques spécialités et des produits gourmands à goûter absolument !

Vous pourrez déguster une ficelle picarde, soit une crêpe fourrée traditionnellement servie en entrée. Ce plat comprend une crêpe roulée avec une farce aux champignons, avec du jambon, du gruyère râpé et de la crème fraîche.

Pour le dessert, on peut vous proposer un pâté aux poires de fisée. C'est un gâteau particulièrement léger mais assez rare. La poire de fisée est une variété locale dont la chair devient rosée à la cuisson. Elle ne peut se manger que cuite et est récoltée entre octobre et novembre.

Pour le goûter, vous pouvez manger du gâteau battu. Il s'agit d'une sorte de brioche avec des œufs et du beurre mais qui sera plus aérée que la brioche classique car battue à la main. Elle peut se manger nature ou avec du caramel de pomme dieppois.

Évidemment, on vous conseille d'arroser vos plats avec une bonne bolée de cidre ! C'est l'avantage d'être sur deux départements. Attention, toujours avec modération.

9. La Fête des Baigneurs

Tous les ans, lors du 4e week-end de juillet, Mers-les-Bains met à l'honneur la « Belle Époque » pendant un événement particulier : la Fête des Baigneurs.

La ville est finement décorée et les habitants tous comme les vacanciers sont invités à revêtir leur plus belle tenue, leurs accessoires et leurs costumes pour être dans le thème.

Des animations sont organisées comme un bain de mer en costume, des balades en calèche, des spectacles, un bal rétro, un défilé costumé, des expositions, des jeux et même un concours de costume !

10. Le Bois de Cise

Bois De Cise
© Wikipedia

Il vous est possible de prendre votre voiture et de rouler pendant dix minutes depuis Mers-les-Bains pour rejoindre le Bois de Cise. C'est un bel endroit intemporel avec de jolies bâtisses et une magnifique vue sur la mer.

Si vous aimez la randonnée, vous pouvez vous rendre au Bois de Cise à pied également. Vous devez prendre la rue de la Falaise à Mers-les-Bains puis suivre le sentier du littoral sur le GR21. Il vous faudra 5 kilomètres le long des falaises pour rejoindre le Bois de Cise. Le sentier ne présente pas de grosses difficultés. Si vous faites deux kilomètres supplémentaires, vous arriverez à Ault.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que faire à Mers-les-Bains ? Les 10 meilleures activités

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis