Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance en tant que travailleur indépendant ?

L’entrepreneuriat rime avec toute sorte de risques. Pour limiter les conséquences de mauvaises surprises et rester opérationnel le plus possible, il est essentiel de souscrire des assurances adaptées aux travailleurs indépendants. Quid de l’importance d’une couverture pour travailleur indépendant ?

Assurance Travailleur Independant

Une assurance pour vous protéger, vous et votre entreprise

La plupart du temps, le travailleur indépendant, qu'il soit commerçant, artisan, agriculteur ou freelance, consacre le clair de son temps à son activité professionnelle. Non-salarié, il a besoin de rester constamment actif pour se faire des revenus réguliers. Alors qu'une maladie ou un accident peut survenir à tout moment et bouleverser gravement ses projets professionnels et son équilibre financier.

Souscrire une assurance reste la meilleure solution pour se protéger de ces aléas de la vie. Il est possible de trouver en ligne des offres de couverture intéressantes, comme le soulignent les assurances de SwissLife, spécialement conçues pour les travailleurs indépendants. En effet, faire face aux soins de santé peut parfois mettre sévèrement à mal la productivité, donc la survie et la pérennité de l'entreprise. La Sécurité sociale ne couvre en général pas entièrement les frais liés à l'incapacité de travailler, même temporaire. En revanche, une prévoyance adaptée aux TNS (Travailleur non salarié) pourra par exemple inclure :

  • une garantie d'indemnisation en cas de perte de revenus,
  • une rente d'invalidité,
  • un capital décès,
  • des services d'assistances…

En règle générale, le niveau de couverture dépendra du profil de l'entrepreneur et de ses besoins. Pour trouver rapidement les bonnes garanties, il sera alors préférable de choisir une compagnie de référence qui propose une large gamme de produits d'assurance pour travailleurs indépendants.

Mutuelle Sante Complementaire Travailleur Independant
© istock

L'assurance peut vous aider à vous remettre d'événements imprévus

Les risques et l'entrepreneuriat sont deux faces d'une même pièce, et en général, les mauvaises surprises surviennent au moment où on s'y attend le moins. Pour s'en remettre, souscrire une police d'assurance adaptée aux TNS reste la meilleure option. En effet, des sinistres de toute nature peuvent frapper à tout moment les activités d'un autoentrepreneur, d'une PME ou d'une TPE, il peut s'agir :

  • d'un client ou d'un prestataire de service qui intente l'entreprise en justice,
  • d'un accident de travail de l'un des collaborateurs,
  • d'une cyberattaque,
  • d'une catastrophe naturelle (dégât des eaux)…

Dans tous ces cas, l'entreprise non assurée doit subir inévitablement des préjudices financiers ou matériels importants. Elle doit également engager des dépenses exorbitantes et surtout imprévues. Cette situation peut gravement toucher les finances de l'organisation au point de la contraindre à déclarer faillite. Alors qu'avec une police d'assurance professionnelle adaptée, l'entreprise pourra bénéficier d'une indemnisation à la hauteur du sinistre subit et si possible continuer sereinement son activité. Il s'agit en effet des solutions conçues pour aider les travailleurs indépendants à compenser les pertes de revenu et à payer les frais d'exploitation si leur activité doit cesser temporairement en raison d'un sinistre assuré. Au nombre de ces couvertures, il y a la RC pro, la garantie perte exploitation, l'assurance tout risque…

Il existe différents types d'assurances pour les indépendants

Il existe de nombreuses couvertures adaptées aux travailleurs indépendants.

PER individuel

Pour préparer au mieux sa retraite, il est conseillé aux travailleurs indépendants de miser sur le Plan Épargne de Retraite individuel. Le dirigeant de l'entreprise ou le micro-entrepreneur peut alors déposer directement les montants qu'il souhaite sur son régime d'épargne retraite. Les sommes épargnées lui permettront ainsi de bénéficier d'un complément de revenu une fois à la retraite.

En effet, les fonds régulièrement versés sur un PER restent bloqués jusqu'à l'âge de départ à la retraite. Toutefois, ils peuvent être rendus disponibles exceptionnellement en cas de retraite anticipée, d'invalidité suite à un accident ou d'achat de résidence principale.

Complémentaire santé

Les travailleurs non-salariés (TNS) ont une protection sociale moins étendue qu'une personne salariée. Pour se protéger efficacement contre les imprévus sanitaires pouvant occasionner des frais de soins onéreux, il est alors recommandé de souscrire une complémentaire santé adaptée aux TNS. Cependant, pour une meilleure protection, il est essentiel que le contrat soit parfaitement adapté aux besoins réels du travailleur. En terme général, les compagnies proposent pour ce type de contrat quatre principaux groupes de soins : courants, d'hospitalisation, dentaire et optique. Il est aussi possible de bénéficier, dans certains contrats, de garanties supplémentaires comme les soins de médecine douce.

L'assurance responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle est une couverture obligatoire pour les travailleurs indépendants des secteurs réglementés (maçon, menuisier, médecin…). Elle vise à protéger les entreprises contre les dommages matériels et immatériels que le professionnel est susceptible de causer à un tiers (clients, prestataire de service…) dans le cadre de l'exercice de ses activités.

Il est important de trouver l'assurance qui correspond à vos besoins

Le choix d'une assurance ne se fait pas au hasard. Il est primordial qu'il corresponde parfaitement à l'activité de l'entreprise. La couverture professionnelle doit impérativement coller aux besoins spécifiques de l'activité. Si par exemple l'entreprise possède un local commercial avec des articles de grande valeur, une garantie vol ou vandalisme sera indispensable. Quant à un professionnel du bâtiment (maçon, menuisier…), il devra opter pour une garantie décennale qui couvrira les dommages éventuels suite à la livraison du chantier. Pour un chauffeur-livreur, les garanties « voiture dépannage » et « bris de verre » seront d'une grande utilité.

Dans tous les cas, avant de faire le choix de son assurance pro, l'idéal sera de bien se renseigner sur les textes qui réglementent l'activité en question. Un courtier compétent peut également aider à faire le point sur ses besoins réels en termes de police d'assurance.

Comparez les différentes offres du marché

Pour trouver le contrat d'assurance professionnel qui cadre le mieux avec les besoins et le budget de l'entreprise, il est indispensable de comparer les offres du marché. Pour cela, rien ne vaut l'utilisation d'un comparateur en ligne. Aussi rapide qu'efficace, l'outil met en concurrence l'ensemble des offres du moment sur la base des exigences de travailleur indépendant. Il suffira de préciser le type de couverture, les garanties souhaitées et un budget limite de cotisation. Ensuite, le professionnel peut accéder à une liste de compagnie d'assurance qui répond à ses besoins. Il ne lui restera qu'à faire la demande de plusieurs devis pour choisir la couverture qui offre un meilleur rapport qualité-prix.

Par ailleurs, faire appel à un courtier professionnel peut aider à dénicher rapidement la bonne assurance professionnelle pour l'autoentrepreneur. L'expert a une parfaite connaissance du marché assurantiel. Grâce à son large réseau de compagnie partenaire, il peut comparer, analyser et trouver l'assurance qui répond au mieux aux critères du travailleur.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires