Comment contacter la CPAM ?

Plusieurs raisons peuvent nous pousser à contacter la CPAM. Il peut s’agir d’une demande d’informations sur ses droits ou une démarche particulière, consulter ses remboursements, etc. Il peut toutefois s’avérer compliqué de savoir comment se mettre en relation avec un conseiller. Découvrez ainsi comment contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie facilement.

Contacter Comment Cpam La

Trouvez les coordonnées de la CPAM de votre région sur des sites spécialisés

Vous devez vous adresser à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre région pour l'accomplissement des démarches relatives à celle-ci. C'est votre interlocuteur principal en matière de sécurité sociale au niveau local. Les coordonnées de l'organisme sont visibles dans la rubrique « adresses et contacts » d'ameli.fr et sur des sites spécialisés. Pour les trouver, il suffit de cliquer sur l'onglet « annuaire », de sélectionner CPAM dans le menu déroulant de la plateforme et de choisir votre département. Il se peut que deux agences soient établies dans la même ville.

C'est par exemple le cas de la CPAM de Bordeaux que vous pouvez contacter via deux adresses : place de l'Europe Rue des Frères-Portmann 33300 Bordeaux et 232 rue Pelleport 33079 Bordeaux. Les deux agences sont ouvertes du lundi au vendredi de 09 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

alt = contacter la CPAM
© istock

Les différents moyens de contacter la CPAM

Outre le fait de se rendre physiquement dans une agence, plusieurs moyens existent pour contacter la CPAM. Vous pouvez notamment appeler gratuitement le numéro 36 46 ou bien envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception par courrier postal à l'adresse de la CPAM de votre région. Il est à noter que la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dispose de numéros spécifiques pour l'étranger, les Départements et les Régions d'outre-mer. Le prix d'un appel depuis La Réunion et la Martinique est le même que celui d'un appel local par minute. À l'étranger, le tarif varie en fonction de l'opérateur.

Il est également possible de contacter la CPAM par mail depuis votre compte personnel Ameli. Il est accessible depuis n'importe quel support connecté : ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois sur votre espace personnel, rendez-vous dans l'onglet « Mes démarches » situé en haut de page, cliquez sur votre messagerie et laissez-vous guider par les instructions. Si vous n'avez pas encore de compte Ameli, vous pouvez en créer un sur le site en indiquant votre nom, votre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal. Pour valider l'inscription, vous devez mentionner votre RIB et les onze chiffres de votre carte vitale. Enfin, il ne reste plus qu'à compléter vos identifiants (adresse mail personnelle et un code à 8 chiffres créé par vos soins).

Les numéros de renseignements peuvent-ils fournir le numéro de la CPAM ?

Il est tout à fait possible d'obtenir le numéro de la CPAM, de l'URSSAF, de la CAF, d'une banque, de la fourrière et autres auprès des services de renseignements téléphoniques. Pour cela, il suffit de fournir le nom ou l'adresse de l'organisme. Il faut néanmoins noter que la majorité des numéros de renseignements sont payants. Le coût d'un appel peut varier selon le fournisseur de services et le service proposé.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires