Souvent, surgissent de nombreux bouleversements au moment de la retraite tant en termes de rythme de vie que de santé ; les besoins évoluent, les revenus diminuent alors que les risques augmentent … À ce moment de la vie, il convient de faire une mise à jour des assurances auxquelles on a souscrit. Mutuelle santé , prévoyance, assurance habitation, assurance auto… En effet , nul ne peut prévoir l’avenir , mais on peut anticiper des changements pour s’orienter vers des garanties d’ assurances susceptibles d’ entrer en adéquation avec ses nouveaux besoins.
Retraités : quelle assurance pour quels besoins ?

L’assurance santé : le pilier incontournable pour les retraités
Pourquoi une complémentaire santé adaptée devient important
Au fil de l'avancée en âge , le nombre de consultations médicales augmente. De même que l' occurrence de problèmes de santé nécessitait une hospitalisation , ainsi que la fréquence de soucis concernant les dents, l'audition et la vue, cause parfois de frais élevés , car la Sécurité sociale ne rembourse qu'une partie des frais de santé. Par conséquent , le reste à charge reste en général très élevé.
Nul doute : pour faire face à ces besoins croissants, il est capital de vous assurer de disposer de bons soins à des tarifs abordables. C’est pourquoi trouver une assurance retraite adéquate apparaît comme un gage de sérénité et aussi un moyen de limiter certaines dépenses de santé à venir.
Les garanties à privilégier pour les seniors
Soyez particulièrement vigilant sur certains sujets de santé importants. C’est le cas des frais d’hospitalisation, qui doivent être pris en charge à 100 % des frais réels, incluant la mise en place en chambre particulière.
Les soins dits courants – visites de spécialistes, examens de santé, analyses – constituent également une part très importante de vos dépenses de santé à venir et nécessitent de bénéficier de remboursements élevés si possible. Les médecines douces, telles que l’ostéopathie, et les prothèses auditives sont à ce titre de plus en plus à couvrir.
La prévoyance et l’assurance dépendance : anticiper l’avenir
Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?
En vieillissant , le risque de dépendance croît , c'est même un risque quadruplé après 70 ans. Or, quand les accompagnements sont très souvent onéreux, il est vain d' imaginer que la pension de retraite pourra à elle seule couvrir ces dernières.
L' assurance dépendance permet donc de disposer d'un complément de revenu substantiel afin de prendre en charge au moins en partie les frais liés à celles-ci et qui donc ne seront plus à la seule charge de la famille.
Les options disponibles
En fonction du degré de dépendance que vous souhaitez couvrir, le contrat d' assurance dépendance peut proposer de nombreuses formules. La rente mensuelle sera sans aucun doute la formule la plus courante : elle viendra en complément de vos revenus , pour vous aider à payer vos soins ou pour le coût de l' aide d’une personne au quotidien.
En plus, certains contrats comportent des services tels que l’aménagement de votre domicile, un dispositif d’assistance qui vous permet d’être sécurisé chez vous, ou la présence d’une aide à domicile compétente en matière de dépendance.
L’assurance habitation à la retraite : ajuster les garanties
Revoir ses besoins selon son nouveau mode de vie
À la retraite, votre vie quotidienne est différente. Vous êtes plus souvent à votre domicile , ce qui peut vous rendre davantage vulnérable au quotidien : chutes ou détériorations causées par des équipements vieillissants.
En outre, lorsque vous quittez votre logement pour vous installer dans une maison plus adaptée à vos goûts ou dans une résidence secondaire, vos attentes vis - à - vis de votre assurance habitation vont , peut - être aussi , évoluer.
C'est le moment de s'assurer que votre contrat actuel soit adapté à votre situation en prenant en compte l'évolution de votre quotidien, les caractéristiques de votre nouveau logement et de votre lieu de vie.
Des garanties à ajuster ou à élargir
- Responsabilité civile : ainsi, vous serez protégé des dommages que vous ou les membres de votre foyer peuvent causer à des tiers, à l’intérieur et en dehors de votre maison.
- Vol et vandalismes : cette garantie vous dédommage en cas de cambriolage ou d' agression sur place, avec protection de vos biens personnels.
- Dégâts des eaux, bris de glace, dommages électriques : vous serez couvert en cas de fuite des eaux, d’énergie électrique, bris de glace. Ce sont des sinistres qui peuvent arriver plus aisément lorsque votre maison est occupée en permanence.
L’assurance auto : adapter sa couverture à l’usage réel
Réduction ou évolution de l’usage du véhicule
La retraite marque une rupture de vos habitudes en matière de déplacement. Adieu les trajets entre votre domicile et votre travail mais surtout bonjour à une utilisation plus occasionnelle pour vos nouvelles activités.
Si tous vos déplacements se font à l'aide de votre tacot et que votre voiture n'est utilisée que pour des loisirs, c'est - à -dire moins de 8 000 km par an, vous pouvez souscrire une assurance auto « petit rouleur ». Il s'agit d' une offre d'assurance auto correspondant à un usage peu étendu de votre voiture.
Astuces pour alléger sa prime
Le bonus-malus est une des méthodes. Les conducteurs attentifs et qui ne sont jamais responsables d’accidents ont la possibilité de voir baisser leur cotisation d’assurance auto de 5 % chaque année et bénéficier jusqu’à 50 % de réduction !
De plus , choisir une voiture moins puissante peut réduire votre cotisation car les voitures à faible cylindrée sont peu coûteuses à assurer. Enfin, “la formule au tiers”, éventuellement accompagnée de certaines garanties, peut s'avérer utile pour faire des économies tout en bénéficiant d' un niveau de protection adapté à vos besoins.
Transmission, décès : les assurances à envisager pour protéger ses proches
Assurance obsèques
En anticipant vos obsèques , vous permettez à vos proches d' aborder plus sereinement les lourdes dépenses possibles, en étant aidés par votre assureur. Dans les démarches à accomplir par exemple certains biais de contrats d’assurance obsèques permettant de constituer un capital qui pourra être compris entre 2 500 et 10 000 euros. Cela permet à votre famille de financer tout ou en partie vos obsèques.
Assurance vie et/ou capital décès
Au moment de votre décès, transmettre un capital à vos héritiers peut constituer un complément financier utile pour leur donner la possibilité de s’acquitter des différentes dépenses jusqu’ à la fin de leur vie.
Les contrats d'assurance décès rendent que les bénéficiaires désignés reçoivent un capital en cas de décès de l'assuré avec une utilisation libre du capital . Sous certaines limites , ce capital n'est pas soumis aux droits de succession.