Prenez soin de la santé de votre chien en hiver

Le froid affaiblit le système immunitaire des chiens et les rend plus vulnérables face à différentes maladies infectieuses. Ils risquent aussi de subir des coups de froid durant l’hiver, ce qui peut entraîner par la suite de graves conséquences sur leur santé. Il est recommandé d’accorder une attention particulière à ces animaux de compagnie durant cette période et de prendre les mesures nécessaires pour préserver leur santé. Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre chien en hiver.

Media Prenez Votre

Souscrivez une assurance santé pour ses soins de santé

Que ce soit en période hivernale ou non, le premier geste pour prendre soin de la santé de votre chien est de souscrire une assurance santé. Certains soins vétérinaires peuvent être particulièrement onéreux. Pour vous donner les moyens d'y faire face sans que cela affecte vos finances, un contrat de mutuelle santé pour animaux de compagnie est le meilleur choix.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour les soins de votre chien ?

De nombreuses races de chiens résistent bien au froid grâce à l'épaisseur de leur fourrure. Ce n'est pas le cas pour ceux qui ont une morphologie fine ou pour les petits canidés. Néanmoins, quelle que soit la race de votre chien, sa résistance immunitaire diminue quand les températures sont trop basses. La moindre exposition au froid ou à un germe microbien est susceptible de causer des problèmes santé plus ou moins graves. Cela vous oblige à faire une consultation chez le vétérinaire pour un coût moyen qui varie entre 30 et 40 euros selon la race du chien et la région.

Le coût des actes réalisés au cours de cette consultation viendra s'ajouter à votre facture, ce qui peut faire grimper vos dépenses très rapidement. Grâce à une assurance santé pour votre animal de compagnie, vous pourrez toujours faire face à ces situations avec beaucoup de quiétude. Les soins vétérinaires de votre chien seront en effet pris en charge en partie ou intégralement par la compagnie d'assurance. Les dépenses que vous aviez engagées vous seront remboursées dans l'immédiat. Cette solution vous aide à amortir les dépenses de santé de votre animal et à avoir l'esprit tranquille.

Comment souscrire une assurance santé adaptée à votre chien en hiver ?

Pour trouver l'offre la plus avantageuse, l'astuce est de réaliser un devis d'assurance pour chien sur différentes plateformes de mutuelles santé pour animaux et de les comparer. Il existe en effet de nombreuses compagnies qui proposent des contrats d'assurance variés pour animaux de compagnie. Les tarifs, les garanties ainsi que les modalités de prise en charge et de remboursement sont souvent variables.

Vous devez alors étudier les offres suivant ces différents critères afin de choisir celle qui répondra le mieux aux besoins de votre canidé. Pour prendre soin de la santé de votre chien en hiver, privilégiez les compagnies qui incluent un forfait pour les soins vétérinaires de prévention. Les formules évolutives ainsi que les contrats qui prennent en charge quasiment la totalité des frais vétérinaires sont aussi à privilégier.

alt = assurance santé chien hiver
© istock

Achetez des vêtements pour chien adaptés pour l'hiver

En hiver, prenez l'habitude d'habiller votre chien pour le protéger contre le froid. Ce geste permet de prévenir de nombreux problèmes de santé et favorise l'épanouissement de votre compagnon canin. Investir dans les vêtements adaptés pour l'hiver vous évitera de faire des dépenses chez le vétérinaire et de stresser quand votre animal est souffrant. Pour protéger votre compagnon tout en ayant un large panel de choix en matière de style, offrez-lui des :

  • pulls,
  • vestes,
  • manteaux d'hiver,
  • bonnets,
  • chaussons…

Ces vêtements seront utiles pour les promenades traditionnelles ainsi que pour les courtes sorties à l'extérieur pour les besoins du chien. Les jeunes compagnons canins ainsi que les plus âgés sont encore plus vulnérables durant la saison hivernale. Vous ne devez négliger aucun aspect de leur protection. Durant les périodes les plus froides, vos chiens pourront même rester habillés en intérieur. Ces vêtements vous aideront d'ailleurs à garder vos pièces propres, car ils retiennent les poils qui se dispersent d'habitude.

Avec les bottes pour chien, vous protégez les pattes de votre compagnon contre les engelures, les coupures, les effets du sel, de la neige… Grâce aux vêtements de protection adaptés pour l'hiver, vous évitez aussi de modifier les habitudes de votre chien en le gardant excessivement à l'intérieur. Cela pourrait affecter son épanouissement et son comportement. S'il fait un temps venteux, n'oubliez pas d'ajouter des lunettes pour chien à votre collection d'habillement pour la saison hivernale.

Apportez des soins de protection après les sorties du chien

En hiver, vous devez être particulièrement attentif aux déplacements et aux comportements de votre chien pendant les balades. Une fois à la maison, il est préconisé de pratiquer quelques soins de protection pour préserver la santé de l'animal. Durant vos promenades, vous devez empêcher votre compagnon canin de lécher ses pattes ou ses chaussons s'il y a du sel de déneigement dessus. Ce produit est toxique et pourrait causer des brûlures, des troubles digestifs et neurologiques.

Dès que vous rentrez, vous devez rincer les pattes de votre chien avec de l'eau ou les nettoyer avec des lingettes adaptées. Utilisez ensuite une serviette pour les sécher et profitez-en pour ausculter ses coussinets. S'il présente des fissures ou des blessures, appliquez-y un baume réparateur dans l'immédiat. Au retour des promenades, séchez votre canidé avec une serviette ou un sèche-cheveux s'il a le pelage mouillé. Frottez bien ses pattes pour éviter la formation de boules de neige entre ses coussinets. Si vous remarquez la présence de glace, faites un bain de pattes à l'eau tiède à votre chien avant de le sécher.

alt = mutuelle santé chien, assurance santé animal de compagnie
© istock

Donnez une alimentation adaptée à votre chien selon son âge et ses besoins

En hiver, votre chien a besoin d'énergie pour lutter contre le froid. Ses besoins alimentaires augmenteront alors légèrement en fonction de son âge. Vous devez y veiller pour lui fournir une alimentation adaptée afin de renforcer sa résistance. Plus les températures sont basses, plus votre compagnon aura besoin d'un supplément pour compléter sa ration. En revanche, il faut limiter considérablement les proportions si le chien passe beaucoup de temps à l'intérieur.

Pour un chien actif, il est recommandé d'augmenter la ration de 10 à 20 % selon le temps qu'il fait. Si le froid est intense, les petits chiens et les plus âgés auront besoin de brûler plus de calories pour maintenir une température corporelle élevée. Les céréales sont riches en glucides et sont digérées facilement par les animaux. Elles apportent ainsi une bonne réserve énergétique à votre compagnon sans qu'il dépense beaucoup d'énergie pour les assimiler. Le riz cuit, les haricots verts et les courgettes sont des exemples d'aliments recommandés pour les chiens durant la saison hivernale.

Limitez les bains du chien en hiver

L'organisme des chiens produit du sébum protecteur qui se dépose sur la surface de leur épiderme pour les préserver contre le froid et les infections bactériennes. Après les bains, l'eau et les shampoings détruisent cette barrière naturelle. En plus de cela, les températures trop basses empêchent l'animal de se réchauffer tout seul. C'est pour cela qu'il faut réduire considérablement les fréquences auxquelles vous donnez des bains à votre compagnon. À la place, il faut habiller l'animal pour le protéger contre les salissures. Adoptez également les shampoings secs pour le nettoyer.

Pour entretenir son pelage et éliminer les saletés, brossez régulièrement votre animal de compagnie. S'il est éventuellement trop sale, lavez uniquement la zone affectée avec un gant de toilette humidifié et de l'eau tiède. Cela l'aidera à maintenir sa température corporelle pour résister au froid. Par ailleurs, restez très attentif à l'état de santé de votre chien. Malgré toutes les précautions que vous aurez prises pour éviter qu'il tombe malade, il peut lui arriver d'avoir un souci de santé. Cela peut être dû à l'hiver ou non. Le plus important est que vous remarquiez vite ses symptômes pour le conduire chez le vétérinaire.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires