Les coutumes locales à connaître avant un voyage en Italie

Italie Repas De Touristes

Avant de voyager en Italie, vous devriez vous renseigner sur les différentes traditions et coutumes locales. Ainsi, vous ne commettrez pas d’impairs et vous pourrez passer un séjour vraiment serein et sans anicroche ! Quelles sont les coutumes locales à connaître avant de voyager en Italie ?

Pas de cappuccino après 11h

Si vous aimez boire des cappuccinos, on ne peut que vous conseiller, toutefois, d'éviter d'en commander après le déjeuner, au goûter ou au dîner ! Le serveur risque de vous regarder d'un drôle d'air ! En effet, le cappuccino est une boisson du matin. Vous pourrez donc en boire jusque 11h sans passer pour un excentrique. Si vous voulez une boisson avec du café et du lait, alors commandez plutôt un macchiato.

Vous vous demandez pourquoi c'est mal vu ? Le cappuccino efface toutes les saveurs des plats que vous venez de manger et ça, pour les Italiens, c'est honteux !

Respecter la sieste

En Italie comme en Espagne, la sieste de début d'après-midi est sacrée ! C'est l'une des traditions les plus ancestrales de ce pays. La sieste est très importante. Elle a été instaurée il y a longtemps pour permettre aux travailleurs de se reposer, notamment. Elle aide aussi à éviter les fortes chaleurs. Après le déjeuner, les rues se vident et les boutiques ferment (sauf les centres commerciaux). Profitez-en pour vous reposer aussi ou pour lézarder sur la plage, par exemple !

La sieste se nomme « il pisolino » et est une tradition mise en place depuis l'Antiquité.

A l'inverse, entre 18 et 20h, c'est la passeggiata : dans le sud, la rue principale s'emplit de monde. Le but ? Voir et être vu ! Ce ballet est assez étonnant pour les touristes qui ne sont pas habitués !

Le paiement par carte

Les terminaux de paiement sont assez rares dans le sud du pays, aussi bien dans les restaurants que dans les magasins ou dans les supermarchés. Même si au fur et à mesure des années, cela tend à évoluer, prenez en compte que les paiements se font plutôt en liquide.

Il faut savoir que l'Italie est en zone euro. De ce fait, aucun frais ne devrait être appliqué si vous effectuez des achats avec votre carte bancaire.

L'histoire du pourboire

Il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire en Italie. Si les serveurs ont un salaire normal, ils apprécient toutefois les pourboires. A la différence des États-Unis, il n'est pas nécessaire de calculer précisément le pourboire. Cependant, il faudra prendre en compte le prix de votre plat, le type du restaurant, le service, la nourriture, le nombre de personnes autour de la table, également.

Notez également que les restaurants vous font payer l'eau, le pain et le couvert. Le prix est entre 0,50 et 4 euros selon le restaurant et c'est tout à fait légal. L'eau du robinet n'existe pas (du moins, elle est potable mais n'est pas servie dans les restaurants) donc si vous voulez boire de l'eau, il vous faudra commander une bouteille d'eau, minérale ou gazeuse. Comptez environ 1,50 euros pour une grande bouteille d'eau.

Respecter les édifices religieux

Visite église Italie
© istock

Si vous voulez visiter les églises et autres édifices religieux, c'est tout à fait possible, en Italie.

Attention
Il vous faudra porter une tenue correcte pour entrer. Il faut oublier les shorts ou les jupes, ainsi que les débardeurs ou les casquettes et autres chapeaux. Vous pouvez porter une écharpe ou un foulard sur vos épaules, par exemple.

En règle générale, il y a un gardien à l'entrée de ces édifices et si votre tenue n'est pas considérée comme assez décente, il vous le fera remarquer. Et il peut même vous interdire l'accès ! Cela vaut également pour les chaussures : évitez de porter de tongs ou des sandales.

Les douches... à l'italienne !

Que vous séjourniez dans une maison, un appartement ou un hôtel, vous allez peut-être remarquer que les douches n'ont pas de bac. En effet, le fond de la douche est incliné de manière à ce que l'eau s'écoule directement vers la bonde.

Cela s'appelle donc... une douche à l'italienne ! Vous devriez déjà connaître ! C'est beaucoup plus répandu en Italie qu'en France.

Souvent, il n'y a pas de délimitation et le lavabo ainsi que le sèche-serviette se trouvent juste à côté.

Le menu type

En Italie, les repas sont très copieux ! Il faut savoir que, où que vous mangiez, le menu type sera comme suit :

  • un antipasti : des hors d’œuvre ou une entrée,
  • le primo : des pâtes ou un potage,
  • le secundo : de la viande avec des légumes,
  • le fromaggi ou fromage,
  • et le dolci ou dessert : salade de fruit, pâtisserie, glace, etc.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de tout prendre ! La plupart des restaurants affichent ces subtilités sur leurs menus. Toutefois, les assiettes seront tout de même bien remplies !

Ne pas mettre de fromage sur les pâtes au poisson ou aux fruits de mer !

Trahison ! Disgrâce ! Les Italiens sont très attachés à la nourriture et à la façon de la sublimer. Ils ont des idées très arrêtées sur ce qu'il est possible de faire ou non. Ainsi, il est impossible de mettre du fromage, qu'il s'agisse de parmesan ou d'un autre fromage, sur des plats de pâtes au poisson ou aux fruits de mer au risque de totalement dénaturer le plat !

Ne pas couper vos spaghettis

En Italie, il ne faut surtout pas que vous coupiez vos spaghettis ! Ni avec un couteau, ni avec une fourchette ! En effet, il y a des règles strictes à respecter pour déguster des spaghettis. Si un Italien vous voit couper vos spaghettis, cela risque de lui faire très mal au cœur !

La bonne façon de manger des spaghettis reste de les enrouler autour de fourchette simplement en vous aidant de votre assiette. Cela permettrait de respecter la nature des spaghettis. Vous l'avez compris, il ne faut pas non plus s'aider d'une cuillère pour manger vos spaghettis.

Éviter les suppléments sur la pizza

Si vous êtes à Naples, notamment, évitez de demander un supplément sur votre pizza ! Ananas, viande ou poisson, peu importe ! Cela risquerait d'être assez mal pris par le pizzaiolo...

De plus, si vous mangez votre pizza à la main, vérifiez d'abord l'épaisseur de la pâte ! Avec une pizza trop fine, vous pourriez faire tomber une partie des ingrédients dans votre assiette. Ce qui serait dommage en plus d'être moins pratique...

Choisir le meilleur fruit ou légume

Les produits comme les légumes et les fruits, en Italie, sont souvent frais. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d'acheter ce que le marchand vous met dans votre panier. Il vaut mieux éviter de toucher le fruit ou le légume, de le tâter ou de le serrer car cela pourrait l'abîmer. Si vous devez choisir vous-même vos fruits et vos légumes, alors, portez des gants ! Des gants en plastique sont mis à votre disposition.

Les spécialités culinaires en fonction de la région

L'Italie est très réputée pour sa gastronomie exceptionnelle, autant que pour ses magnifiques paysages ou son patrimoine riche. Ce n'est un secret pour personne : on mange bien en Italie ! Des pizzas, des pâtes, de la mozzarella, de la focaccia, du pesto, du parmigiano, de l'huile d'olive... Bref, il y a de quoi se régaler !

Chaque région d'Italie (il y en a une vingtaine) compte sa ou ses spécialités. Donc si vous voulez vraiment goûter des produits exceptionnels, selon où vous vous trouvez, renseignez-vous sur les spécialités de la région dans laquelle vous séjournez. Vous serez assuré alors de goûter au meilleur !

La circulation en Italie

Conduire En Italie
© istock

C'est peut-être cliché, mais ça n'en est pas moins vrai : les Italiens sont considérés comme des fous du volant ! Même si vous n'êtes pas en voiture, vous risquez, en tant que piéton ou même à vélo, d'être confronté à la conduite « à l'italienne » ! Les Italiens respectent leur propre code de la route : les limitations de vitesse ne sont pas respectées, ils se doublent n'importe comment, se garent où bon leur semble et grillent même les feux... Si vous partez en Italie en voiture ou avez loué une voiture sur place, il va donc falloir vous y habituer ! Si vous restez prudent, cela devrait bien se passer.

Bon à savoir
Le code couleur des panneaux pour les routes nationales et les autoroutes est inversé par rapport à la France. Les panneaux verts indiquent les autoroutes et les panneaux bleus, les nationales.

De plus, les rues sont plutôt étroites. Si vous êtes en voiture, ça se fait bien mais si vous êtes en van ou en camping-car, cela demande une bonne maîtrise de votre véhicule. Il faut aussi jongler entre l'étroitesse des rues et les voitures mal garées...

Croire que tout le monde parle anglais ou français

Si certains Italiens peuvent parler au moins anglais, ne croyez pas que ça soit la norme ! Au contraire, même !

Le français et l'anglais ne sont pas des langues très répandues en Italie. Si vous visitez les plus grandes villes et les coins les plus touristiques, vous ne devriez pas avoir trop de problème. Mais si vous allez dans le reste du pays, cela sera plus compliqué. Petit conseil : prenez avec vous un petit dictionnaire en italien, qui regroupe les mots et expressions les plus utilisés.

Cela vous permettra de vous débrouiller au mieux dans les villages les plus reculés. Vous pouvez aussi utiliser Google Translate mais avec parcimonie : le logiciel est loin d'être exempt de défauts.

Une ponctualité toute relative

En Italie, la ponctualité est une notion assez floue. Ainsi, si vous avez une visite prévue à 14h, il est fort probable qu'elle ne débutera qu'à 14h30 ! C'est aussi le cas pour les horaires d'ouverture de certains endroits et pour les horaires des transports en commun.

Certains commerces et services ferment à l'heure du déjeuner (même des restaurants !) et au minimum deux jours dans la semaine. Il vaut mieux vérifier que l'endroit où vous voulez aller est bien ouvert.

Les fêtes et les festivals en Italie

Tous les ans, en Italie, de nombreuses festivités religieuses ont lieu. Chaque localité possède son saint patron et lui rend hommage. Dans le Nord de l'Italie, vous pourrez assister à des carnavals ainsi qu'à des reconstructions historiques. Il y a aussi de nombreux festivals.

Dans le sud, lors de la Semaine Sainte, de multiples processions et cérémonies ont lieu (témoins de l'influence espagnole). Il y a aussi des célébrations plus profanes comme des carnavals.

La journée du Patrimoine a aussi une grande importance en Italie : certains palais et sites privés ouvrent alors exceptionnellement leurs portes au public. Le 8 mars, lors de la journée mondiale de la femme, certains musées sont gratuits pour les femmes.

En mai, à Naples, est organisé le Mai des monuments, donc des visites, des expositions et certaines manifestations (comme des concerts). Vous aurez alors l'occasion de visiter des lieux qui sont, d'habitude, fermés au public.

Petit bonus : Rome et Paris sont jumelées !

Le saviez-vous ? Les villes de Rome et de Paris sont jumelées depuis 1956. D'ailleurs, d'après la devise du jumelage « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ». Ce jumelage a pour objectif de mettre en avant les échanges culturels entre ces deux villes.

Il faut donc savoir que si vous êtes parisien et que vous visitez Rome, vous pourrez accéder gratuitement à de nombreux musées : le Musée Capitolini, la Galleria d'arte moderna, le Museo Civico di Zoologia, le Museo di Roma, entre autres. Pour cela, il suffit de présenter un document officiel qui prouve que vous vivez à Paris. C'est aussi la même chose pour les Romains qui visitent Paris, évidemment !

Aucun commentaire Les coutumes locales à connaître avant un voyage en Italie

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis