Les 10 régions d’Italie incontournables à visiter

Régions Italie

L’Italie est un pays qui attire chaque année des millions de visiteurs ! Si ces derniers envahissent surtout les villes les plus connues, il faut tout de même savoir que l’Italie compte 20 régions, toutes très belles et authentiques ! Ici, on vous présente 10 régions d’Italie à visiter absolument.

La Ligurie

Ligurie Région En Italie
© istock

Dans le nord-ouest de l'Italie, vous pouvez vous rendre dans la péninsule de la Ligurie, seulement à quelques kilomètres de Gênes, non loin de Turin et de Milan. La région est sublime et vous pourrez y découvrir de nombreuses villes de pêche, des plages magnifiques et de multiples attractions historiques et touristiques.

La Ligue est surnommée la Riviera italienne. C'est une destination de vacances particulièrement appréciée des Milanais et de membres de la jet-set internationale. La côte est parsemée de nombreuses villas toutes plus belles les unes que les autres.

La région comprend une vaste chaîne de montagnes qui protège la région des intempéries. C'est pour cette raison que la météo reste clémente tout au long de l'année, surtout dans la partie ouest appelée la Ponente Ligure.

L'arrière-pays de la Ligurie comprend de nombreux petits villages médiévaux que vous pourrez explorer en toute quiétude car il n'y a pas foule, généralement. Si vous voulez passer un week-end à la plage, c'est là qu'il faut aller !

La Spezia

La Spezia est une belle ville où la mer et les montagnes se mêlent. Elle se trouve dans le Golfe des Poets et est une destination idéale pour se recentrer sur soi.

Vernazza et Portovenere

Si vous avez l'opportunité de partir en excursion vers Vernazza et Portovenere, réputées pour les vieilles maisons et les églises, le château ou encore les caves qu'elles comprennent, alors ne passez pas à côté !

Les îles de Palmaria

Vous pouvez aussi découvrir Tino et Tinetto, les îles de Palmaria, dont les couleurs sont incroyables. Elles sont caractérisées par le parfum enivrant des maquis méditerranéens. Vous pourrez y découvrir des anciennes ruines des 7e et 11e siècles.

La Lombardie

Lombardie Lac De Come Région Italienne
© istock

La Lombardie est une région aussi bien appréciée des touristes que des Italiens. Ils sont nombreux à y venir chaque année. La Lombardie est située au nord de l'Italie. Le territoire est vaste, les paysages infinis et variés : campagne, villes d'art, petits hameaux à l'histoire passionnante ou encore montagne, avec les Alpes.

Milan

Milan est la capitale de la Lombardie et est réputée à l'international comme une plaque tournante de la mode et de la finance. Si vous visitez Milan, vous pourrez découvrir de vraies merveilles historiques comme architecturales. Il est possible de citer la cathédrale gothique Duomo di Milano ou le couvent Santa Maria della Grazie où vous pourrez admirer une œuvre de Léonard de Vinci, la Cène.

Le Lac de Côme

Dans les contreforts des Alpes, vous pouvez découvrir le lac de Côme, au nord de Milan. Les célébrités aiment particulièrement cet endroit (à l'instar de George Clooney, par exemple). Les paysages sont idylliques et c'est vraiment l'endroit parfait pour des vacances.

Le Piémont

Piémont Région Italie
© istock

Entourée par les Alpes, le Piémont est une région pleine de contrastes et aux paysages variés. Vous aurez la chance d'admirer de splendides paysages de montagne. La région comprend de grandes stations de ski : en hiver, vous pourrez y pratiquer des sports d'hiver !

Au cœur de la région, vous pouvez aussi admirer de grandes plaines et des collines. C'est ici que vous pourrez goûter à de délicieux produits, aussi bien gastronomiques que viticoles : viandes fines, très bons vins comme le Barolo ou le Barbaresco ainsi que la truffe d'Alba, très réputée de par le monde.

Le Lac Majeur

La région du Lac Majeur est une très belle destination dans laquelle vous pourrez admirer un paysage fascinant et serein. D'anciennes villas s'y dressent, superbes.

Turin

Turin est une grande ville importante, à l'attrait historique notable. Cette ville était la capitale de l'Italie. Vous pourrez donc y admirer d'anciens palais nobles, des musées passionnants et profiter du charme d'une ancienne ville savoyarde.

La Toscane

La Toscane Italie Région
© istock

La Toscane est sans doute l'une des régions d'Italie les plus appréciées et connues dans le monde ! Si vous pensez à la Toscane, l'une des premières images qui vous vient sûrement à l'esprit, c'est ses panoramas magnifiques, ses vignes à perte de vue, ses collines, ses allées de cyprès et ses magnifiques villages antiques.

La Renaissance italienne

C'est dans cette région qu'est née la Renaissance en Italie et vous pourrez donc explorer les villes magnifiques qui sont les témoins de cette époque incroyable : Sienne, Pise, Lucques et, évidemment, Florence !

Le vin toscan

En Toscane, quelques-uns des vins les plus prestigieux du monde sont produits. Vous pouvez découvrir les secrets de fabrication du Chianti, du noble de Montepulciano ou encore le Brunello di Montalcino.

N'oubliez pas de goûter à la Bistecca alla Fiorentina, un plat de viande emblématique de la Toscane et de Florence.

La Sicile

Sicile
© Istock

La Sicile est une petite île du sud de l'Italie où le soleil est omniprésent. La région a un charme indéniable. Si vous aimez l'Histoire, vous devriez y trouver votre compte.

De même, si vous êtes amateur de bonne nourriture et de bons vins, alors la Sicile est la région idéale pour vous ! Vous pourrez participer à des visites totalement dédiées à la gastronomie et aux vins locaux.

En Sicile, vous pouvez faire des randonnées sur l'Etna, le plus haut sommet d'Europe... et un volcan encore en activité ! De quoi vivre de belles sensations et être totalement dépaysé !

Palerme

Palerme est la capitale de la Sicile. Cette ville a connu l'influence de nombreuses civilisations comme les Grecs, les Normands, les Arabes ou encore les Espagnols. Au Moyen Âge, elle se trouvait au centre de beaucoup de routes commerciales.

Aujourd'hui, vous pouvez faire des visites guidées, à pied, de la ville. Ainsi, vous découvrirez des lieux et sites d'un grand intérêt historique.

Les Abruzzes

Abruzzes Italie Région
© istock

Bien que cette région d'Italie soit moins connue que d'autres, elle n'en reste pas moins une destination exceptionnelle à découvrir. Les Abruzzes sont une région au charme authentique et qui possède une multitude de paysages variés. Vous pourrez y découvrir des stations de ski, des parcs naturels ou encore des collines. Le tout forme un panorama incroyable.

Les Abruzzes, c'est aussi une gastronomie savoureuse. L'un des plats locaux les plus réputés se compose d'arrosticini, des brochettes de viande de mouton.

La faune

Dans les Abruzzes, vous pourrez découvrir des espèces animales étonnantes et, surtout, protégées. Ainsi, vous pourrez étudier l'aigle royale, le loup ou l'ours marsicain.

Les plages des Abruzzes

Dans les Abruzzes, vous pouvez aussi explorer des plages de sable, au nord, et de rochers, au sud. Vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de la Mer Adriatique.

L'Ombrie

Ombrie Région Italie
© istock

L'Ombrie est une région d'Italie considérée comme « le cœur vert » du pays. Elle se situe dans le centre de l'Italie et regorge de petites villes et de villages aussi magnifiques qu'atypiques. La région propose également plusieurs lieux d'intérêt aussi bien religieux qu'historique.

Bien que la région soit très réputée, elle a tout de même un léger inconvénient : elle est assez éloignée de la mer. Toutefois, vous pourrez tout de même découvrir de belles étendues d'eau comme le lac Trasimène, en plein cœur de l'Ombrie. Un lieu empli de quiétude où vous pourrez prendre un bon bol d'air et vous relaxer.

Pérouse

La capitale de l'Ombrie, Pérouse, comprend de nombreux monuments qui datent des époques romaines, étrusques et médiévales et que vous pourrez explorer à loisirs.

Assise

Assise est la ville de naissance de Saint François, un saint qui a fondé l'ordre des Frères mineurs au 13e siècle. Chaque année, des millions de personnes font un pèlerinage dans cette ville. Assise est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour son patrimoine d'exception.

La Sardaigne

Sardaigne
© istock

La Sardaigne est certainement l'une des destinations préférées des Italiens qui partent en vacances près de la mer. C'est une région qui comprend des plages superbes et des sites très tendance comme la Costa Smeralda. La Sardaigne est particulièrement appréciée lors de la saison estivale, durant les mois de juillet et d'août. C'est la 2e plus grande île de la Méditerranée après la Sicile.

Au nord de l'île, vous pourrez vous adonner à la voile et aux autres sports nautiques tels que la planche à voile ou le kitesurf. De quoi vivre de belles sensations fortes ! Au centre de la région, il y a beaucoup moins de monde, en revanche. C'est un endroit plutôt dédié aux cultures et à l'élevage.

La Costa Smeralda

La Costa Smeralda est un lieu magnifique où vous pourrez admirer les monts granitiques de la Gallura, balayés par le vent et qui rappellent un peu les fjords. Plusieurs baies superbes peuvent être explorées comme Capriccioli, la Cala di Volpe ou encore la Spiaggia del Principe.

Vous pouvez découvrir également Porto Cervo, un endroit particulièrement réputé auprès des milliardaires, ou d'autres petites criques plus isolées.

Le Castello di Cagliari

Sur un piton rocheux au cœur de la Sardaigne, découvrez la citadelle de Cagliari. Les couleurs et la lumière y sont époustouflantes, notamment au crépuscule, en été. Vous pourrez profiter de ce moment en prenant un verre sur la terrasse du Caffè degli Spiriti ou celle du Caffè Librarium Nostrum, depuis lesquelles vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la ville tout illuminée.

Alghero

Si vous voulez découvrir le côté plus pittoresque d'Alghero, alors rendez-vous en début de soirée. La foule investit les ruelles médiévales et les nombreuses terrasses des cafés de la Piazza Civica. Vous pourrez dîner à la lumière des chandelles au pied des remparts.

Oristano

Oristano était la capitale de la province sarde d'Arborea au 14e siècle. Cette cité médiévale possède une histoire fascinante. Vous pourrez découvrir la jolie cathédrale surmontée par une coupole et qui surplombe les ruelles et les places baroques d'Oristano.

Vous pourrez découvrir de nombreuses ruines punico-romaines, à Tharros, des plages au sable blanc et des lagunes pleines d'oiseaux dans la péninsule du Sinis.

La Vénétie

Quartier Dorsoduro Venise
© istock

La Vénétie est l'une des régions d'Italie qu'il faut absolument visiter ! Elle se situe au nord-est de l'Italie, le long de la mer Adriatique. Vous pourrez y découvrir des paysages magnifiques et variés : entre collines et lagunes au nord et au sud, la mer. Du café est produit dans cette région ainsi que du Grana Padano. Une excellente raison de la visiter ! Vous pourrez découvrir les Dolomites (un massif montagneux des Préalpes orientales méridionales qui culmine à 3 343 mètres), des stations balnéaires et les eaux thermales qui font de la Vénétie une destination touristique immanquable !

Venise

Venise est sans doute l'attraction la plus réputée de la Vénétie. Des milliers de visiteurs y viennent chaque année. Vous pourrez aussi bien y découvrir l'art de la ville que ses superbes canaux, connus de par le monde.

Vérone

En Vénétie, vous pourrez également découvrir l'histoire de Shakespeare. C'est en effet dans cette ville que sont nés Roméo et Juliette, les héros de sa célèbre tragédie.

Les Pouilles

Visiter Les Pouilles Italie
© istock

Les Pouilles sont faciles à situer sur une carte : en effet, cette région forme le talon de l'Italie. C'est une région incroyable, pleine de paysages époustouflants et qui possède une histoire passionnante.

Les Pouilles ont accédé à la notoriété plutôt sur le tard, contrairement à d'autres régions d'Italie. Mais aujourd'hui, c'est une destination très renommée et aimée des touristes comme des Italiens. La beauté des paysages, des plages et des eaux cristallines font la réputation des Pouilles.

Les Trulli

Il vous faut visiter absolument les Trulli traditionnels si vous vous rendez dans les Pouilles. Vous pouvez les découvrir dans le village pittoresque d'Alberobello, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Trulli sont des habitations de pierre sèche typiques de la région des Pouilles. Elles sont vieilles de plusieurs milliers d'années.

Les trulli sont surmontés par des toits pyramidaux, en dôme ou coniques et sont construits avec des galets de pierre à chaux qui sont ramassés dans les champs voisins. Il faut absolument les découvrir !

Lecce

Rendez-vous dans l'une des plus grandes villes des Pouilles : Lecce ! C'est même l'une des destinations immanquables si vous voyagez dans cette région italienne. Elle se situe tout au sud de l'Italie. Son centre semble entièrement taillé dans des pierres blanches, ce qui lui donne un côté très élégant et romantique. Elle compte de nombreuses églises baroques et des palais d'époque.

Aucun commentaire Les 10 régions d’Italie incontournables à visiter

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis