Italie

Voyage en Italie

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

L'Italie, la bonne destination pour vous ?

Avec ses 301 336 km², l’Italie se classe seulement en 72ème position en termes de superficie. Pourtant, le pays déploie une incroyable variété de paysages. Et d’un point de vue historique, elle est unanimement reconnue…

L'Italie, une destination idéale pour ...

Sa culture
La famille
Le farniente
sa gastronomie
Sa nature
Ses paysages
Prendre des photos
Skier
Son soleil
Faire du sport
Ses randonnées

Quand partir en Italie

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre
Jan.
Période peu recommandée
Fév.
Période peu recommandée
Mar.
Période peu recommandée
Avr.
Période peu recommandée
Mai
Période recommandée
Juin
Période recommandée
Juil.
Période recommandée
Août
Période recommandée
Sept.
Période recommandée
Oct.
Période peu recommandée
Nov.
Période peu recommandée
Déc.
Période peu recommandée

Nos bons plans pour organiser votre voyage

Hébergement
Itinéraires conseillés
Sorties
Croisières
Location de voiture
Vols

Avec ses 301 336 km², l'Italie se classe seulement en 72ème position en termes de superficie. Pourtant, le pays déploie une incroyable variété de paysages. Et d'un point de vue historique, elle est unanimement reconnue comme le berceau de la civilisation occidentale. Tour à tour occupée par les Étrusques et les Grecs, centre de l'Empire romain, jalonnée de républiques maritimes et terre de la Renaissance, l'Italie est aussi riche d'un patrimoine remarquable. Et elle se pose incontestablement parmi les destinations touristiques les plus prisées du monde.

Italie Paysage
© Istock 1093694146

L'Italie du Nord

Le Nord de L'Italie se compose de la Vallée d'Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de la Lombardie, de la Vénétie, du Trentin-Haut-Adige, du Frioul-Vénétie Julienne et de l'Émilie-Romagne. Cette partie du pays est donc riche de paysages variés, des glaciers des Alpes aux cimes des Dolomites, des côtes rocheuses de la mer Ligure aux rives de la mer Adriatique. Le Nord de l'Italie est aussi riche de son patrimoine culturel et gastronomique, et il compte des centres économiques de premier plan, à l'image de Turin, capitale italienne de l‘automobile et du design, et de Milan, capitale italienne de la mode.

Bassano del Grappa, Vénétie, Italie Du Nord
© Istock 494978060

Le Nord abrite une destination de premier plan pour les touristes du monde entier : Venise. Mais la "perle de l'Adriatique" est loin de constituer le seul attrait du nord du pays. Ainsi, les fans de soleil prendront la route de la Riviera d'Émilie-Romagne, surnommée la "Riviera du divertissement", car stations balnéaires et parc à thèmes y abondent. Les romantiques lui préfèreront le lac de Garde, enchâssé dans les Alpes et cerné de châteaux, de villas et de sublimes petits bourgs.

L'Italie Centrale

L'Italie Centrale compte quatre régions : la Toscane, l'Ombrie, les Marches et le Latium. Avec ses paysages vallonnés, ponctués de cyprès, la Toscane est sans doute la plus fameuse d'entre elles. Il est vrai qu'elle abrite un patrimoine artistique de premier plan, en particulier à Florence, qui la place en bonne position parmi les régions les plus touristiques du monde. On y trouve par ailleurs nombre de sources thermales réputées, telles que Montecatini, Saturnia, Montepulciano, Monsummano ou Bagno Vignoni. Mais ces voisines, trop souvent laissées au second plan, se révèlent tout aussi attractives.

Les amateurs d'histoire apprécieront de s'élancer à la découverte du Latium, considéré comme le berceau de la civilisation occidentale et haut lieu de la culture chrétienne. Le spot incontournable est bien entendu Rome – la ville éternelle et capitale actuelle du pays. Les amoureux de la faune et de la flore partiront quant à eux à la découverte des parcs Nationaux des Marches. Les plus curieux préfèreront l'Ombrie, riche en trésors fameux – comme le lac Trasimède – ou plus confidentiels.

L'Italie du Sud

L'Italie du Sud se compose de la Campanie, du Basilicate, des Abruzzes, du Molise, des Pouilles et de la Calabre. Cette partie du pays compte nombre de villes d'importance, à commencer par Naples, chef-lieu de la Campanie, qui fait face au très ombrageux Vésuve. Pour les amateurs d'histoire, la région abrite d'autres vestiges fameux : Pompéi et Herculanum. Mais le sud est avant tout apprécié pour son aspect plus sauvage, et pour ses paysages plus préservés que dans le nord.

Italie Du Sud

La région des Abruzzes est une destination privilégiée pour les amoureux de nature, puisqu'elle compte plusieurs réserves naturelles, dont le Parc national des Abruzzes, le parc du Gran Sasso et des Monts de la Laga ou le parc de la Majella, où l'on croise l’aigle royal, le loup et l’ours de la Marsica. Les Pouilles offrent quant à elles des paysages très différents, mais tout aussi attractifs – entre aire marine protégée de Torre Guaceto et profondes ravines de Laterza. Encore trop souvent sous-estimé, le Molise est considéré comme "un petit monde ancien". Car ici, les coutumes, traditions et métiers disparus dans les autres régions sont encore bien vivaces. Cela en fait une région de prédilection pour les voyageurs en quête d'authenticité. Pour les amateurs de vacances atypiques, le Basilicate se révèle une autre destination de choix : ici, ni stress, ni agitation, mais des paysages de montagne qui cachent de subliment secrets, à l'image des spectaculaires lacs de Monticchio.

Les iles italiennes

L'Italie compte deux îles d'importance, qui constituent des destinations de choix : la Sardaigne et la Sicile.

Iles Italiennes sicile et sardaigne

Nichée au coeur de la Méditerranée, la Sardaigne surprend par son paysage montagneux – quoiqu'elle ne compte pas de hauts sommets. Elle abrite encore de vastes espaces laissés à l'état sauvage, où il est possible d'observer une faune riche, comptant notamment des chevaux sauvages et des rapaces. L'île est aussi une terre d'histoire qui n'a pas encore livré tous ses mystères, puisqu'on y trouve les traces de la culture nuragique, une civilisation ancienne encore mal connue. Si elle demeure préservée, l'île n'en compte pas moins des destinations prisées, comme Porto Cervo, la "perle de la Costa Smeralda", ou Porto Vecchio. La Sardaigne offre un bel éventail de traditions. L'un des arts populaires les plus emblématiques de la région est la peinture murale : ses fresques ornent non seulement les murs, mais aussi plusieurs rochers de l'ile. Les murales sont relativement récentes, puisqu'elles ont fait leur apparition à partir de 1966, sous l'impulsion du sculpteur Pinuccio Sciola. Elles n'en demeurent pas moins un véritable attrait touristique. Si la destination est prisée des sportifs, la découverte de  l'île est accessible à tous. L'un des moyens les plus originaux pour visiter l'île est d'emprunter l'une des trois lignes du Trenino Verde ("Petit Train Vert"), un train vapeur.

La Sicile est la plus grande des iles italiennes. Elle est séparée du continent par le détroit de Messine, et elle est baignée par trois mers : la Méditerranée, la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne. Offrant des paysages variés, la Sicile est aussi connue pour abriter nombre de volcans, à commencer par l'Etna et le Stromboli, qui sont toujours actifs. L'île abrite nombre de localités balnéaires. Parmi les plus attractives : Cefalú, qui offre un beau compromis entre patrimoine architectural et plages. Chef-lieu de la région, Palerme se distingue par la richesse de son patrimoine, qu'elle soit à sa situation longtemps stratégique, au croisement des civilisations européenne et arabe. D'autres villes d'importance jalonnent cependant la Sicile. Parmi elles : Syracuse, qui témoigne encore des splendeurs de la Grèce Antique. Mais aussi Messine, la porte d'entrée de la Sicile, qui fait face aux 7 iles Éoliennes : Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano, Filicudi et Alicudi

Les formalités d'entrée

L'Italie est un pays de l'espace Schengen. Pour un séjour de moins de 3 mois, les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse doivent présenter une pièce d'identité en cours de validité : carte d'identité ou passeport.

Les ressortissants canadiens doivent présenter un passe port en cours de validité. Il est à noter que les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour se rendre dans les pays de l’espace Schengen pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours : les séjours sont cumulatifs, et le calcul inclut aussi les jours passés dans tout autre pays de l'espace Schengen.

Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité – carte d'identité ou passeport – ainsi que des documents d'autorisation de sortie de territoire respectant les lois propres à chaque pays, en cas de voyage sans leurs parents.

Si vous souhaitez vous rendre en Italie au volant de votre propre véhicule, vous devez disposer de votre permis de conduire, ainsi que de la carte grise de votre véhicule et de la carte verte d'assurance internationale. Si vous conduisez un véhicule de prêt, pensez par ailleurs à vous munir d'une procuration.

Les contacts utiles

France

  • Ambassade d'Italie en France - 51 rue de Varenne, 75007 Paris - Tél. : 01 49 54 03 00
  • Consulat d'Italie - 5, boulevard Emile Augier, 75116 Paris – Tél. : 01 44 30 47 00

Pour organiser votre séjour en Italie, vous pouvez par ailleurs vous adresser à l'Office de Tourisme (Agencia Nazionale del Turismo/ENIT) :

  • Adresse : 23, rue de la Paix, 75002 Paris. (Métro : Opéra - RER A : Auber). Du lundi au vendedi, de 11h à 16h45
  • Tél. : 01 42 66 03 96.
  • Courriel :paris@enit
  • Site internet : http://www.italia.it/fr/

Attention : l'ENIT ne délivre ni renseignements ni brochures par courrier.

Suisses

  • Cancelleria Consolare - Willadingweg 23, 3006 Berna - Tél. : +41 (0)31 390 10 10

Office de Tourisme :

  • Zurich Gare Centrale. Du lundi au samedi de 8h à 20h30, le dimanche de 8h30 à 18h30.
  • Tél. : 041 44 215 40 00.

Belgique

  • Ambassade d'Italie en Belgique - 28, Rue Emile Claus - 1050 Bruxelles – Tél. :(+32) 2 643.38.50

Office de Tourisme :

  • Adresse : place de la Liberté, 12, Bruxelles 1000. Du lundi au vendredi de 11h à 16h.
  • Tél. : 02 647 11 54.
  • Courriel : brussels@enit.it.

Canada

  • Ambassade d'Italie au Canada - 275 rue Slater, 21ième étage - Ottawa, Ontario - Canada K1P 5H9 - Tél. 613-232-2401

Office de Tourisme :

  • Adresse : 365 Bay St, suite 503, Toronto (Ontario) M5H 2V1. Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Tél. : (416) 925-4882.
  • Courriel : toronto@enit.it.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.