DPE et audit énergétique : quelles différences ?

Lorsqu’un bien immobilier est mis en vente ou en location, il n’est pas occupé aussitôt qu’il trouve preneur. Il doit passer par certaines étapes indispensables comme l’évaluation de la performance énergétique. Pour réaliser cette opération, deux méthodes sont disponibles. Il s’agit de l’audit énergétique et du diagnostic de performance énergétique (DPE).

Bien que ces deux solutions aient des objectifs similaires, elles ne sont pas identiques. Quelles sont les différences entre DPE et audit énergétique ?

Energetique Differences Quelles

Les définitions de DPE et audit énergétique

Le DPE et l'audit énergétique sont deux processus fondamentalement différents. Dans leurs réalisations respectives, ils se distinguent clairement. En effet, le diagnostic de performance énergétique est un constat. Il est effectué dans l'optique d'obtenir la situation énergétique d'un logement au moment où il est réalisé.

Il s'intéresse également aux appareils de chauffage, dont il ne fait que noter l'état à un moment précis. En d'autres termes, le DPE fait office de bilan spécialement dédié à la performance énergétique d'un logement. Contrairement à ce dernier, l'audit énergétique est une opération plus méticuleuse. Il s'agit d'une étude complète de la consommation d'énergie du logement.

Comme toute étude, l'audit énergétique fournit des résultats qui sont exploitables. Sur la base du diagnostic effectué dans un premier temps, l'audit énergétique offre des préconisations de travaux. Ces dernières sont détaillées et chiffrées afin d'orienter l'amélioration des performances énergétiques de l'habitat lorsque cela s'impose.

Ainsi, un audit énergétique et un diagnostic de performance énergétique sont deux prestations différentes par leur définition même. L'un sert de rapport, tandis que l'autre constitue un véritable outil d'aide à la décision.

DPE et audit énergétique : leurs contenus

L'audit énergétique et le DPE ne diffèrent pas sur tous les plans. Ils ont par exemple trois objectifs communs. Ils servent tous les deux :

  • à fournir des renseignements sur la performance énergétique,
  • de base de comparaison entre différents biens immobiliers sur le marché,
  • et à pousser à la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

En dehors de cela, il s'agit de deux processus qui sont matérialisés par des documents. Toutefois, les contenus de ces deux documents sont assez différents. Ils présentent des données et livrent des informations distinctes.

dpe diagnostic énergétique
© istock

Diagnostic de performance énergétique

Le DPE est représenté par un document descriptif. Il commence par donner des détails sur l'apparence générale de la maison. Il est donc possible d'y retrouver sa superficie ou encore la constitution de chacune de ses parties. En outre, le DPE informe sur la consommation d'énergie en se basant uniquement sur des factures. En leur absence, une estimation est faite.

Par ailleurs, ce diagnostic retranscrit l'état des appareils de production d'eau chaude et de chauffage. En dernière position, le document effectue une classification de la consommation annuelle d'énergie du logement et de son impact sur l'environnement. Cela est fait par le biais d'étiquettes qui sont attribuées à l'habitat.

Audit énergétique

Étant donné qu'il est plus approfondi, l'audit énergétique contient plus d'informations que le DPE. Il s'agit souvent d'un document assez épais pouvant atteindre plusieurs dizaines de pages. En plus de quelques éléments présents dans le DPE, il expose l'évaluation thermique de la maison. Autrement dit, il donne la classe énergétique et fait même un rapport détaillé de la répartition des déperditions de chaleur.

Par ailleurs, il ne se limite pas à énumérer les solutions adaptées pour réduire la consommation d'énergie et améliorer la performance énergétique. L'audit énergétique apporte une estimation de l'économie d'énergie réalisée avec les travaux préconisés. Vous avez donc une idée exacte du confort que vous pouvez gagner et de la mesure dans laquelle les factures d'électricité pourront diminuer.

Les professionnels qui réalisent le DPE et l'audit énergétique

Ces deux évaluations de performance énergétique d'un logement ne peuvent être confiées à n'importe qui. Pour être valables et considérées comme authentiques, elles doivent être réalisées par un expert. Ce dernier change selon qu'il s'agisse d'un DPE ou d'un audit énergétique. Cela représente une autre grande différence entre les deux opérations.

Le diagnostiqueur est le professionnel qui effectue le diagnostic de performance énergétique. Il se charge de tous les contrôles et de toutes les mesures à prendre avant une vente ou une location. Ses compétences lui permettent d'évaluer avec précision les installations de gaz et d'électricité. Il dispose aussi des compétences requises pour vérifier la présence d'amiante et de plomb.

Dans le cas de l'audit énergétique, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié et certifié par un organisme indépendant. Il doit avoir des qualifications qui figurent dans le décret du 31 mai 2018. Il peut s'agir d'un thermicien, d'un climaticien ou même d'un architecte. Dans ce dernier cas, il doit être dûment inscrit à l'ordre des architectes.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires