6 tendances technologiques qui transforment le secteur de l’immobilier

Tendances Technologiques Immobilier

Comme bon nombre d’autres branches, le secteur de l’immobilier se voit peu à peu transformé par l’arrivée de nouvelles technologies. Dont certaines produisent déjà leurs effets sur la manière dont le monde de l’immobilier évolue.

L’impact de l’évolution technologique en général sur le fonctionnement de notre société n’est plus à démontrer. Il est devenu clair au cours des dernières décennies que la technologie possède le pouvoir de transformer en profondeur notre manière de vivre et d’appréhender le monde qui nous entoure. Elle a permis de révolutionner de nombreux secteurs, tels que la vente au détail, le médical ou le divertissement, grâce à l'utilisation de nouveaux outils comme les ordinateurs, la numérisation ou internet. Cependant, il est intéressant de noter que le marché de l'immobilier n'a pour l’instant pas connu le même niveau de transformation que certains de ces secteurs.

Bien que les annonces immobilières puissent être trouvées en ligne et que le premier contact avec un agent se fasse souvent par email, le domaine de l'immobilier n'a pas connu d'avancées technologiques que l’on pourrait qualifier de significatives. Jusqu'à récemment tout du moins. Ces avancées ont seulement remplacé des méthodes traditionnelles telles que les annonces dans les agences ou dans les journaux.

Néanmoins, certaines technologies émergentes comme l'intelligence artificielle (IA), la blockchain ou la réalité virtuelle sont désormais explorées pour faciliter le travail des agents immobiliers tout en facilitant les transactions et l’approche marketing. Les modèles d'achat non traditionnels comme les commissions fixes et l'iBuying (vente instantanée) remettent en question les méthodes jusqu’ici classiques. Toutefois, il reste à voir lesquelles de ces technologies profiteront réellement au marché de l'immobilier et remplaceront les méthodes de transaction usuelles.

Voici 6 tendances technologiques qui ont le potentiel de transformer durablement et en profondeur le secteur de l’immobilier.

1. Les technologies immersives

Grâce à la technologie immersive, les consommateurs potentiels peuvent visualiser un modèle 3D d'un bien immobilier aussi précis que possible, ce qui leur donne une idée de ce que ce serait d'y vivre. Avec la réalité virtuelle, ou augmentée, les agences immobilières peuvent par ailleurs proposer des visites virtuelles de maisons, ce qui permet aux clients potentiels d'examiner une variété de propriétés à partir de n'importe quel endroit. Et sans avoir à se déplacer.

Ces solutions aident non seulement les acheteurs potentiels à faire des choix plus éclairés, mais elles améliorent qui plus est l'expérience globale du client.

Pourquoi s'embêter à visiter un bien, lorsque vous pouvez obtenir toutes les informations souhaitées à son sujet depuis le confort de votre canapé, et sans vous déplacer ?

Il s'agit d'une option devenue indispensable, en particulier pour les entreprises qui s'occupent d'appartements et de biens immobiliers de luxe. Voici un exemple de ce qui se fait dans l'immobilier haut de gamme à Dubaï : les constructeurs et les architectes peuvent se servir de technologies de construction intelligente telles que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour créer des modèles 3D de projets avant de commencer la construction. Cela leur permet de tester et de valider les idées avant d'engager des ressources.

2. Les plateformes d'agrégation de biens immobiliers

Les agences immobilières disposent actuellement déjà de sites web pour présenter leurs biens. Mais que se passerait-il si elles disposaient d'un outil puissant capable de recueillir des informations provenant de sources multiples, et de leur fournir les listes de biens les plus récentes ?

Les plateformes qui regroupent les biens immobiliers, aussi appelées agrégateurs d’annonces immobilières, peuvent être très utiles au secteur de l'immobilier. Elles aident les agents à trouver les biens parfaits pour leurs clients et leur donnent la possibilité de comparer les prix et d'acquérir des connaissances sur le marché de l'immobilier.

Ces plateformes rassemblent des informations provenant de bases de données, de dossiers publics et d'associations immobilières régionales afin de fournir aux agents une compréhension complète du marché immobilier local. Les plateformes d'agrégation peuvent proposer des visites virtuelles, que nous avons évoquées plus haut, aux acheteurs potentiels, et aider les agents immobiliers à identifier de nouvelles opportunités en surveillant l'évolution du marché.

3. L’utilisation de drones

L'utilisation de drones dans le secteur de l'immobilier peut apporter un changement considérable dans la manière dont les propriétés sont annoncées et évaluées, ce qui pourrait entraîner une augmentation de leur valeur.

Les drones présentent effectivement plusieurs avantages pour le secteur de l'immobilier. Comme la possibilité de créer de meilleurs supports marketing avec des vidéos et des photos aériennes, d'inspecter des zones difficiles d'accès pour détecter d'éventuels problèmes et de suivre l'évolution du marché de l'immobilier au fil du temps.

Leur utilisation peut conduire à des inspections plus rapides et plus précises des biens, à des capacités de marketing améliorées, notamment s’agissant de la mise en avant, ainsi qu’à des informations précieuses sur les tendances du marché. Par conséquent, il y a fort à parier que les drones seront de plus en plus utilisés par les différents acteurs du monde de l'immobilier à l'avenir.

4. Le rôle de la blockchain

La technologie du registre distribué (DLT, pour Distributed Ledger Technology) peut rendre les transactions entre acheteurs et vendeurs plus efficaces et sécurisées en offrant un moyen sûr d'enregistrer des documents comme les titres de propriété ou les contrats. Cette solution basée sur la blockchain peut accroître l'efficacité, la sécurité et la transparence concernant la gestion des contrats et des droits de propriété, propres au secteur de l'immobilier.

Les contrats intelligents basés sur la blockchain peuvent offrir des transactions plus rapides et plus sûres, à l'abri des pratiques trompeuses ou frauduleuses. Ces contrats garantissent que toutes les exigences stipulées dans l'accord sont satisfaites automatiquement et sans intervention humaine. Ces accords sont signés numériquement et demeurent juridiquement exécutoires entre deux parties.

Les développements technologiques dans le secteur de l'immobilier ont par conséquent le potentiel de supprimer les intermédiaires, de réduire les coûts et d'accélérer la conclusion des transactions, tout en rendant celles-ci plus sûres pour toutes les parties.

5. Les logiciels de gestion immobilière

Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) sont des outils essentiels pour le secteur de l'immobilier. Ils permettent entre autres aux gestionnaires de biens et aux agents immobiliers d'organiser et de stocker les données de leurs clients, de suivre les transactions immobilières en cours et de préserver la confidentialité des documents importants. L'utilisation d'un logiciel de gestion immobilière dans le secteur de l'immobilier présente de nombreux avantages, et est même devenue presque indispensable.

Avec ce type d’outil, le secteur immobilier peut bénéficier de systèmes qui améliorent la communication entre les agents, les propriétaires et les locataires, d’une part. D’autre part, ces logiciels optimisent des processus tels que les candidatures et l'entretien des biens, en permettant aux agents de gérer facilement leurs annonces et de stocker tous les documents pertinents en un seul endroit. Enfin, ils fournissent des mises à jour en temps réel et des réponses rapides aux problèmes, et offrent des outils d'analyse performants pour identifier les tendances et mesurer les performances.

De tels logiciels peuvent par conséquent considérablement accroître l'efficacité et la rentabilité du secteur immobilier.

6. Les systèmes de gestion des bâtiments (BMS)

Les Building Management Systems (BMS), ou systèmes de gestion des bâtiments, désignent des outils permettant aux gestionnaires de biens immobiliers de surveiller l'état des propriétés dont ils ont la charge en temps réel. En d’autres termes, les BMS permettent de détecter les problèmes éventuels et de tenter de les résoudre avant qu'ils n’empirent.

Les gestionnaires de biens immobiliers peuvent dès lors offrir une expérience personnalisée aux acheteurs en utilisant cette technologie. Ce qui a souvent comme conséquence directe de satisfaire et donc de fidéliser les clients.

Les BMS peuvent être utilisés pour des fonctions aussi poussées que la régulation automatique de la température d'une pièce ou la gestion de l’éclairage lorsqu'il n'y a personne dans la pièce. Et incarnent de ce fait une solution idéale dans l’optique de répondre au mieux aux souhaits et aux besoins des clients.

Pour résumer

Il ne fait aucun doute que le secteur de l'immobilier s'apprête à vivre une période passionnante dans les années à venir, avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services qui changeront sans doute la façon d’appréhender l’achat, la vente ou la gestion de biens.

Le secteur de l'immobilier évolue rapidement, et de plus en plus d'entités adoptent des solutions technologiques telles que les plateformes d'agrégation de propriétés, les drones, les systèmes d'analyse prédictive et les logiciels personnalisés. Cette tendance montre que l'utilisation de la technologie dans l'immobilier progresse et prend un poids de plus en plus important dans le développement du secteur.

Technologie très en vogue ces derniers temps, avec un impact déjà considérable dans bon nombre d’industries, l’intelligence artificielle devrait certainement également avoir un rôle majeur à jouer dans l’évolution du fonctionnement du secteur de l’immobilier. Et ce, plus rapidement que l’on pourrait l’imaginer, avec des changements anticipables à court ou moyen terme.

Il est primordial pour les agences immobilières de se tenir informées des dernières tendances en matière de développement technologique afin de rester compétitives. En faisant le nécessaire pour effectuer une veille technologique de qualité, les entreprises évoluant dans le monde de l’immobilier peuvent tirer parti de technologies innovantes pour conserver une longueur d'avance sur leurs concurrents.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires