3 étapes pour apprendre à son enfant à faire du vélo sans petites roues

Dans la vie d’un enfant, il y a beaucoup d’étapes à passer : les dents, les premières nuits complètes, la propreté… Mais il faut aussi parler du moment où l’enfant demande à passer au vélo SANS petites roulettes. Cela peut ne pas être simple de savoir comment faire. Voici quelques conseils et étapes à suivre pour apprendre à son enfant à faire du vélo sans les petites roues.

Vélo Sans Petites Roues

La sécurité d'abord

Avant de se lancer dans l'apprentissage, il est primordial de veiller à la sécurité de votre enfant. Le casque est obligatoire. Il est vrai que lorsque les enfants apprennent à faire du vélo, ils peuvent parfois tomber... Alors, ne prenez aucun risque et investissez dans un bon casque. Vous pouvez aussi lui mettre des genouillères et une paire de baskets qui ne craignent rien !

Choisir le lieu idéal est aussi important. Le terrain doit éviter de passer par une route, surtout si vous vivez dans un endroit fréquenté. Si vous vivez en lotissement, cela sera parfait pour apprendre à votre enfant à faire du vélo en toute sécurité.

Il faut, avant tout, que vous appreniez à votre enfant à bien freiner. Le dosage idéal pour un freinage efficace et pas trop brusque, c'est 1/3 à l'arrière et 2/3 à l'avant. Il faut que vous expliquiez cela à votre enfant avant de le laisser rouler à vélo. Vous pouvez en faire un jeu, en traçant une ligne sur le sol et en disant à votre enfant qu'il ne doit pas dépasser cette ligne.

Vous pouvez aussi apprendre à votre enfant à bien régler son vélo et les divers éléments qui le composent. Cela peut le rassurer, d'une part, et lui montrer aussi comment le vélo fonctionne.

Tester l'équilibre de votre enfant

Pour savoir faire du vélo sans petites roulettes, il est important que votre enfant travaille son équilibre. Il est possible, déjà, de ne pas trop l'habituer aux petites roulettes. Vous pouvez plutôt investir, au départ, dans une draisienne. Il s'agit d'un vélo sans petites roues qui peut s'utiliser dès 2 ans, si votre enfant sait correctement marcher. L'enfant fait avancer la draisienne avec les pieds. Cela lui permet d'apprendre à mieux maîtriser son équilibre dès le départ. Il est plus facile ensuite d'apprendre à pédaler, même sans les petites roues.

Vous pouvez expliquer à votre enfant pour l'aider que le vélo va tout simplement aller là où il va regarder. Cela va l'aider à regarder devant lui et éviter les chutes.

Pour bien préparer le vélo, il faut donc enlever les roues et baisser la selle, pour que votre enfant puisse poser ses pieds bien à plat sur le sol. Le mieux est de privilégier un terrain plat et sans graviers. Ainsi, votre enfant peut réellement tester son équilibre et même utiliser son vélo un peu comme une trottinette en forçant avec ses jambes et ses pieds. Sentir le sol peut être rassurant pour votre enfant. Pour le moment, il n'est pas question de pédaler. Cela viendra ensuite, tout doucement.

Enfant Vélo Sans Roulettes
© istock

Apprendre à pédaler

Rappelez-vous : il faut de la patience pour apprendre à votre enfant à faire du vélo. Il faut sans arrêt lui apporter du réconfort (surtout en cas de chute) et des encouragements.

La technique pour apprendre à votre enfant à rouler sans petites roues est la même depuis des années : il faut poser une main sur la selle et de l'autre, tenir votre enfant dans le dos ou par le t-shirt. Vous devez rester sans interruption à ses côtés, ce qui peut impliquer de devoir courir. Mieux vaut donc que vous investissiez dans une bonne tenue de sport et des baskets confortables !

A partir de ce moment-là, votre enfant se met à pédaler et trouve son équilibre et la bonne vitesse pour avancer et ça le rassure de vous savoir à ses côtés. Il faut commencer par lui apprendre à démarrer son vélo. Cela peut vite devenir compliqué pour votre enfant. Il faut qu'il puisse placer ses pieds sur les pédales mais sans avoir à les regarder. Pour démarrer, vous pouvez lui apprendre à mettre son pied avant au-dessus du niveau de l'axe du pédalier. Ainsi, il aura plus de force dans les jambes pour faire un premier tour de pédale et gagner assez de vitesse pour éviter de tomber. Vous pouvez mettre en place quelques exercices de démarrage comme le faire débuter dans une légère pente. Cela peut rendre l'apprentissage moins compliqué. Une fois que c'est maîtrisé, corsez les choses en le faisant démarrer sur un terrain plat puis avec une légère montée. Au fur et à mesure, il va gagner en rythme et en force de pédalage.

Une fois que votre enfant sait démarrer, pédaler et freiner (primordial !), apprenez-lui à suivre une trajectoire. Vous pouvez faire cela sous forme de jeu, en plaçant des plots ou bien en lui donnant des repères bien précis (une maison, un poteau, un arbre, etc).

Surtout, retenez bien qu'il ne faut pas forcer votre enfant à faire du vélo sans les petites roues s'il n'en a pas envie ! Cela pourrait retarder son apprentissage voire même le bloquer totalement et ça serait dommage. Chaque enfant évolue différemment, ne l'oubliez pas ! A l'inverse, l'encourager de manière parfois un peu trop exagérée peut faire des miracles.

À lire aussi : Apprendre les échecs aux enfants

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.