Le dynamo cycling : faire du sport à plusieurs

Depuis quelques années, une tendance dans le monde du sport fait de plus en plus d’adeptes. Il s’agit du dynamo cycling. Quésaco ? Il s’agit de pédaler, à plusieurs, en rythme, sur une musique entraînante. On vous en dit plus sur cette discipline sportive qui va vous faire transpirer !

Dynamo Cycling

Le dynamo cycling : qu'est-ce que c'est ?

La pratique nous vient des États-Unis où elle a été démocratisée à New-York avant d'être reprise, en France, à Paris par des jeunes passionnés.

Le concept du dynamo cycling est relativement simple à comprendre : il suffit de pédaler, pendant 45 minutes sur un vélo, en salle, et avec un groupe de personnes. Souvent, dans une même salle, on trouve près d'une quarantaine de vélos. C'est un sport qui se pratique dans le noir, à la lueur des bougies et sur une musique endiablée, faite pour tout donner. Il faut suivre le rythme de la musique, ce qui demande un certain effort au niveau de la coordination. Lors des premiers cours, cela peut être assez compliqué à appréhender. La gestion du rythme et des mouvements, ça se travaille !

Il ne faut pas confondre le dynamo cycling avec le RPM (Revolution per minute) qui est une autre forme de vélo indoor mais plus fitness car elle ne fait travailler que les jambes. Le dynamo est plus orienté bien-être car lors d'une séance, on prend le temps de faire des pauses, de respirer, de totalement s'abandonner à la discipline aussi.

Où et comment le pratiquer ?

Il est nécessaire de pratiquer le dynamo cycling en salle car le mécanisme des vélos utilisés est différent de celui d'un vélo d'appartement. En effet, les dynamo cycling sont spécialement conçus pour pouvoir pédaler debout ou encore faire des pompes dessus, ce qui n'est pas le cas d'un vélo d'appartement classique.

Pour pratiquer le dynamo cycling, il faut demander conseil à votre médecin, principalement en cas de problèmes de genoux. En effet, c'est une pratique très intense.

Le déroulement d'une séance

Avant de débuter, on vous prête des chaussures spéciales qui vont se clipser sur les pédales du vélo.

Puisque la séance se déroule dans le noir, de nombreuses bougies sont posées sur le sol, ce qui crée une atmosphère très particulière et propice à l'activité. Une fois les participants installés sur leur vélo, le coach arrive et démarre sa playlist. La séance commence sur les chapeaux de roue, les exercices s'enchaînent à un rythme effréné. Il est primordial de toujours gainer ses abdos lors des exercices pour éviter de se faire mal au dos.

La musique est très importante pour une séance de dynamo cycling car elle permet de booster la performance et si elle est bien utilisée et sélectionnée par le coach, en fonction des efforts à fournir, alors elle permet réellement se donner à fond. C'est aussi ça, la clé d'une séance réussie.

Toute bonne séance débute par un échauffement des jambes puis les exercices s'enchaînent, tous pour muscler une partie spécifique du corps. Les fessiers sont travaillés grâce au rétropédalage, les bras avec des haltères puis viennent les abdos.

Dynamo Cycling Vélo Salle De Gym
© istock

Le prix d'une séance

Comme toujours, les prix dépendent de la région dans laquelle vous vous trouvez mais sur Paris, là où est né le dynamo cycling en France, il faut compter 27 euros pour une séance. Certains centres proposent des prix d'essai : 15 euros la séance. Il est possible de faire des économies en prenant une carte de 5 sessions valable 3 mois (et jusqu'à 18 euros la session si vous prenez une carte de 30 sessions, valable 12 mois).

Les bienfaits de ce sport

Le dynamo cycling permet avant tout de s'évader de son quotidien, de déconnecter totalement. Il est important de se laisser porter par l'énergie du groupe, car elle est aussi source de bien-être que le sport en lui-même. Cependant, attention de ne pas prendre le dynamo cycling à la légère : il s'agit d'une activité sportive intensive, qui allie cardio et renforcement musculaire. Elle permet notamment d'affiner les jambes, les cuisses aussi mais elle peut être efficace sur toutes les parties du corps. Elle permet de se sculpter, de s'affiner tout en améliorant son cardio et son souffle.

Il est recommandé de pratiquer le dynamo cycling au moins deux fois par semaine, voire trois fois.

Il est à noter que, même si le dynamo cycling demande un effort considérable, il aiderait à brûler, en moyenne, 650 calories en 45 minutes, ce qui est tout sauf négligeable ! Les séances de cycling font donc travailler le cardio et les jambes mais aident aussi à gainer les abdominaux, à renforcer les bras (souvent, des haltères sont utilisés durant la séance et des pompes sont pratiquées en rythme, directement sur le guidon du vélo). En plus de la perte de poids possible, le dynamo cycling permet de redessiner sa silhouette et de redéfinir les muscles.

Le fait de pratiquer cette activité dans l'obscurité aide aussi à faire abstraction du regard des autres pour seulement se focaliser sur sa performance, en oubliant le reste.

Pratiquer le dynamo cycling permet aussi de réellement se défouler et de transpirer tout en faisant travailler ses muscles. Une activité aussi originale qu'efficace !

À lire aussi : Le Body Balance

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.