Le Body Balance

Le Body Balance est une activité sportive qui possède de nombreux bienfaits. Elle permet d’alterner les disciplines pour un bien-être global. Et en musique ! Focus sur un sport qui fait du bien.

Body Balance

Le Body Balance : qu'est-ce que c'est ?

Le Body Balance est une discipline complète qui alterne renforcement musculaire, stretching et relaxation. Elle puise ses influences dans le yoga, le taï-chi et le Pilates. Chaque séance est assez rythmée et dynamique, mais pas excessivement. Il suffit de suivre des chorégraphies mises en place sur des musiques tour à tour plutôt planantes ou plus toniques. En règle générale, la bande-son et les chorégraphies sont changées tous les trois mois. Cela permet de ne pas se lasser et de progresser petit à petit.

Il s'agit d'un cours axé sur le bien-être. Pas question de brusquer son corps. Il faut se laisser porter par la musique et écouter ses sensations et ressentis. La respiration est importante ainsi que les postures. Cependant, c'est tout de même une discipline très dynamique, mieux vaut être prévenu.

Pour qui ?

Le Body Balance est la pratique parfaite pour quiconque souhaite se détendre ou tout simplement améliorer sa souplesse. C'est une bonne façon de déconnecter, de lâcher prise et de se recentrer sur soi-même, sans penser à autre chose. Il est possible d'allier le Body Balance à une autre activité sportive, plus cardio ou intense, par exemple.

Si vous souffrez de raideurs ou si vous avez un travail sédentaire, alors le Body Balance est également fait pour vous.

C'est aussi une bonne solution pour découvrir plusieurs disciplines comme le yoga, le Pilates ou le Taï-Chi.

Les avantages

L'un des avantages de la pratique est qu'elle permet de prendre du temps pour soi, de se faire du bien. Dans cette discipline, on ne tente pas la performance à tout prix. En effet, il s'agit surtout de respecter ses limites et de les accepter. Il faut adapter les différentes postures à son corps et à ses capacités. La souplesse viendra petit à petit, après plusieurs séances. Il ne faut pas forcer.

Le Body Balance permet aussi de booster son mental, d'améliorer sa confiance en soi, mais aussi les postures d'équilibre. C'est un excellent moyen de lâcher prise et de totalement déconnecter pendant la durée de la séance et même après. Vous êtes détendu, apaisé et réconcilié avec votre corps.

Le Body Balance permet un beau travail musculaire et aide à renforcer les muscles dans leur globalité. La silhouette est redessinée mais aussi allongée. Les muscles sont également allongés et la colonne peut être étirée, ce qui évite les problèmes de dos. Les risques de blessure sont limités car les exercices sont adaptés au fitness, et les mouvements plus simples, pour être effectués en toute sécurité.

Les inconvénients

Cependant, il peut y avoir quelques limites au Body Balance. En effet les chorégraphies peuvent aller vite et il est possible de se sentir perdu au début. Il ne faut pas être trop sévère avec vous-même pour autant. Au bout de plusieurs séances, vous vous sentirez plus à l'aise.

Si vous n'aimez pas les cours chorégraphiés et que vous aimez une attention constante et que le professeur prenne le temps de corriger tous vos mouvements, alors, effectivement, le Body Balance n'est peut-être pas la discipline idéale pour vous. Cela peut, en revanche, être bénéfique pour vous faire découvrir le Pilates ou le yoga, par exemple. Il est vrai qu'il faut savoir tenir le rythme d'une séance, ce qui n'est pas forcément évident pour tout le monde.

Body Balance : avant/après

Les résultats de plusieurs séances de Body Balance sont assez visibles notamment au niveau des fessiers et de la sangle abdominale. Les cuisses sont aussi affinées.

Débuter le Body Balance : que faut-il savoir ?

Si vous débutez le Body Balance, il faut avant tout faire preuve de patience. En effet, pour prendre vos marques, il faut quelques séances. Cela vous permet d'appréhender la discipline. Il faut se laisser le temps de vous familiariser avec les postures, les exercices et les chorégraphies.

De même, le Body Balance ne va pas favoriser une perte de poids drastique mais il saura redessiner votre silhouette, sur du long terme, et vous rendre plus tonique et souple.

Body Balance Cours Collectif
© istock

Le déroulement d'une séance de Body Balance

Chaque séance de Body Balance dure entre 45 minutes et une heure. Cela se pratique en salle de cours collectif, jamais seul à la maison car il faut suivre la chorégraphie mise en place par le coach. Elle est découpée en trois grandes phases :

  1. les échauffements qui sont basés sur des exercices respiratoires. Il faut « réveiller » les articulations et mettre son corps entier en route. Cela peut passer par une « salutation au soleil » façon cours de yoga. On commence par un enchaînement de Taï-Chi puis des postures de yoga,
  2. le renforcement musculaire et les étirements des jambes et des hanches. Il faut effectuer un véritable travail sur les muscles posturaux et profonds du dos et des abdominaux grâce à la partie « Pilates » du cours, et au gainage,
  3. la relaxation, en fin de cours, pendant une dizaine de minutes pour réellement libérer ses tensions et se concentrer sur soi.

À quelle fréquence le pratiquer ?

Pour se mettre dans le bain, il faut compter deux ou trois séances. Cela vous permettra de réellement prendre vos marques. Il est plutôt conseillé de pratiquer régulièrement le Body Balance, entre 1 à 3 fois par semaine. Au bout de trois mois, vous constatez des améliorations et vous vous sentez plus zen, mieux dans votre corps et votre tête. Il faut prendre en compte que le Body Balance agit progressivement sur les muscles et le corps. Il faut y aller en douceur.

Le nombre de calories brûlées avec le Body Balance

En plus des nombreux avantages sur le corps et l'esprit, le Body Balance peut favoriser la perte de poids. En une heure de cours, vous savez que vous pouvez dépenser 350 voire 400 calories !

Les équipements nécessaires à la pratique de ce sport

Il suffit de peu de choses pour pratiquer le Body Balance. Il faut avant tout investir dans une bonne tenue de fitness, confortable et légère, qui absorbera la transpiration. Il vous avant tout que vous vous sentiez à l'aise.

Vous n'avez pas besoin de chaussures car le cours se fait pieds nus, de manière à avoir un meilleur appui sur le sol.

Femme enceinte : est-ce possible de continuer le Body Balance ?

Il n'y a pas réellement de contre-indications à la pratique du Body Balance, mais si vous êtes enceinte (au même titre que si vous avez des douleurs aux poignets, aux chevilles ou que vous êtes en surpoids), mieux vaut prévenir l'instructeur et ne pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent en tête.

Il faut aussi avoir un accord médical de votre médecin. Sinon, le Body Balance peut être pratiqué par tous, tant que les postures sont adaptées aux capacités de chacun.

À lire aussi : Le dynamo cycling : faire du sport à plusieurs

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.