7 jeux de magazine pour stimuler le cerveau à essayer

La stimulation du cerveau à travers des loisirs créatifs est un procédé mnémotechnique recommandé par la majorité des neurologues. C’est pour cette raison que de nombreux magazines proposent des pages de jeux de logique ou des casse-têtes à leurs abonnés. Certains d’entre eux sont plus stimulants que d’autres pour notre matière grise. Nous vous proposons de découvrir 7 jeux de magazine pour occuper et stimuler le cerveau.

Media 7 Jeux De Magazine Pour Stimuler Le Cerveau A Essayer

La star des jeux cérébraux : le Sudoku

Nombreux sont ceux qui accordent un soin particulier à leur aspect physique. Pour avoir un corps de rêve et une silhouette parfaite, beaucoup d'entre vous s'abonnent à des activités physiques et sportives. C'est une attitude naturelle. En revanche, on ignore presque l'importance de stimuler le cerveau qui fonctionne comme tout autre muscle du corps humain. Or, le manque d'exercice du cerveau atrophie la cavité cérébrale. Les pertes de mémoire et le QI en baisse sont par exemple des conséquences directes de l'inactivité du cerveau. Se livrer à des activités pour muscler son cerveau devrait donc être tout aussi naturel que de muscler son corps. Les deux sont d'ailleurs nécessaires à notre bien-être.

Il existe plusieurs procédés mnémotechniques pour améliorer votre mémoire et être plus réactif en matière de raisonnement logique. Parmi ces procédés ou techniques, les jeux cérébraux représentent l'exercice le moins complexe en ce qui concerne la stimulation du cerveau et de la mémoire. Pour rendre actif votre cerveau au quotidien, vous disposez ainsi de plusieurs catégories de magazines de jeux dans lesquels vous pouvez découvrir des loisirs très stimulants. Il y a par exemple la star des jeux cérébraux qui est le Sudoku.

Aussi ludique que thérapeutique, la version moderne du jeu sudoku s'est démocratisée dans les années 1970. Il s'agit d'un puzzle mathématique réparti en une grille composée de cases révélées et d'autres à déduire. Grâce à ses cases et colonnes chiffrées de 1 à 9, le jeu du sudoku renforce vos capacités de concentration. C'est l'un des jeux de sport cérébral que l'on retrouve dans les magazines et revues de jeux. Il est disponible pour tous les niveaux, du débutant à l'expert passionné de chiffres.

En tant qu'instrument de renforcement des facultés cognitives, le Sudoku contribue à retarder des maladies neurodégénératives. Il est admis par la plupart des neurologues que les symptômes de la maladie d'Alzheimer sont ralentis de cinq ans avec une fréquente stimulation du cerveau à l'aide des jeux cérébraux. Il est donc recommandé de s'abonner aux magazines qui consacrent des pages au jeu du sudoku au même titre qu'aux mots croisés.

alt = sudoku stimulation cerveau
© istock

Jouez aux mots croisés pour apprendre

Le champ du savoir est tellement vaste qu'il est impossible de tout connaître. On ne cesse donc jamais d'apprendre de nouvelles choses au quotidien. Le sport cérébral est un vecteur par excellence de l'acquisition de la culture générale. Parmi les jeux à essayer pour stimuler et renforcer vos facultés cognitives, il y a les traditionnels mots croisés. Depuis leur apparition en 1913 aux États-Unis, les mots croisés ont conquis le cœur de tous les amoureux des loisirs créatifs. Ce jeu de magazine est l'un des passe-temps favoris de Français. Il permet de combattre le stress et de renforcer vos compétences intellectuelles.

Les mots croisés représentent le jeu de magazine idéal qu'il faut adopter pour non seulement développer sa culture générale, mais également son imagination. Ce casse-tête permet également de développer le sens de la concentration et d'enrichir considérablement son vocabulaire. Par conséquent, plus qu'un outil de distraction, les mots croisés vous garantissent une excellente culture générale tout en contribuant à maintenir votre cerveau en bonne santé.

Les mots mêlés pour travailler vigilance et vocabulaire

Le cerveau humain est doté de facultés que nous n'exploitons pas toujours. Il a en effet été admis que nous n'utilisons que 10% des potentialités de notre cerveau. Par contre, une meilleure stimulation vous permet de rehausser considérablement ce taux. Se livrer régulièrement à un sport cérébral à travers les jeux proposés par les magazines ou les applis sur smartphone est la façon la plus simple et accessible pour stimuler le cerveau. Rien ne vous semble impossible lorsque vous avez l'habitude de confronter votre cerveau à des énigmes ou des casse-têtes. Les solutions vous viennent plus facilement et vous développez de nouvelles façons d'aborder les problèmes. Les magazines de jeux proposent un large éventail de jeux pour atteindre cet objectif dont les mots mêlés.

Si vous désirez améliorer votre réactivité et enrichir votre vocabulaire, n'hésitez pas à vous orienter vers les mots mêlés. Également appelés mots mélangés, mots cachés ou mots mystères, il s'agit d'un loisir qui vous permet d'exercer votre cerveau à résoudre des puzzles. Le but initial de ce jeu est de vous amener à découvrir, par vos capacités de déduction, des mots entremêlés horizontalement, verticalement et diagonalement. De gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ou de bas en haut, vous aurez ainsi à reconstituer des mots.

Dès lors, en tant que jeu de détente, il vous permet également d'améliorer votre niveau de langue et de renforcer votre vigilance. Cela se traduit par l'habileté dont vous faites preuve en repérant les mots dans la grille, peu importe leur positionnement. Les mots mêlés favorisent le rajeunissement du cerveau et vous tiennent en alerte.

alt = mots mêlés entraînement cerveau
© istock

Découvrez les jeux d'enquête logiques

Combien de fois, n'avez-vous pas été sidéré par des personnes qui se distinguent par un raisonnement fluide dont la logique est séduisante ? Avoir les compétences requises pour soutenir logiquement une thèse est un travail de longue haleine qui ne peut être obtenu que grâce à une activité intellectuelle régulière. Par conséquent, il est utile de s'adonner à un sport cérébral pour travailler la logique et la raison.

Les jeux d'enquêtes logiques sont des jeux d'énigmes qui vous poussent à développer votre sens de déduction et par ricochet votre raisonnement. Pour élucider les enquêtes, les énigmes proposées par les magazines de jeux font appel à vos neurones pour le traitement de l'information. Il est surtout recommandé aux enfants de jouer à ces jeux pour développer dès le plus jeune âge leur sens du raisonnement. Il est cependant également important que les adultes s'adonnent à ce loisir. Les lacunes les plus remarquables chez certaines personnes sont parfois le manque de cohérence et de logique dans les prises de parole lors d'une discussion. Le risque étant que la personne à qui vous vous adressez ne vous prenne pas au sérieux. Votre habileté à déchiffrer les indices et à mener des enquêtes complexes renforce les aptitudes de votre cerveau.

Vous serez apte à déterminer l'issue d'une situation compliquée avec une facilité déconcertante puisqu'habitué aux jeux d'enquêtes. La pratique est très formatrice. En vous immergeant dans une atmosphère ludique qui vous permet de développer votre logique, vous stimulez votre cerveau et l'habituez à être réactif lorsque des situations pareilles se présentent dans la réalité. Parmi les jeux cérébraux pour stimuler efficacement votre cerveau, les jeux d'enquêtes logiques sont les jeux recommandés pour développer votre sens du raisonnement sur des thématiques diverses.

Jouez à des jeux de logique visuelle

Toujours dans l'optique d'affiner votre raisonnement logique, vous pouvez également jouer aux jeux de logique visuelle. Certaines personnes ont la particularité de disposer d'une mémoire photographique. Il leur suffit de voir une image une seule fois pour la retenir. C'est un avantage considérable surtout en matière d'apprentissage. Il est toutefois possible, à défaut de posséder à la naissance d'une telle mémoire, de développer cette capacité du cerveau. Il existe plusieurs jeux, notamment les jeux de logique visuelle qui permettent d'améliorer notre sens de l'observation. Ces jeux représentent ainsi une excellente façon de stimuler le cerveau.

Ils se présentent dans les magazines sous la forme par exemple de dessins à colorier ou de différences à trouver entre deux images superposées. Il existe également de nombreux autres jeux très attractifs et divertissants dans la même catégorie. Ce sont des casse-têtes qui mettent au défi votre sens de l'observation et par ricochet stimulent votre cerveau. Que ce soit des images associées à des indices ou des images à colorier, vous apprendrez à mieux développer votre capacité visuelle.

Lorsque vous faites des jeux de logique visuelle à travers une activité cérébrale quotidienne, vous développez également votre imagination. Une imagination fertile est un atout considérable pour l'élaboration par exemple de vos projets. C'est un jeu très avantageux pour tous les professionnels de la conception comme les architectes. Alors, pourquoi ne pas y jouer pour être plus imaginatif et inventif ?

alt = jeux logique visuelle
© istock

Faites une grille de mots codés pour changer des mots croisés

Il peut arriver que les exercices de mots croisés ne vous passionnent plus ou qu'ils proposent des challenges que vous jugez trop faciles. Parfois, la routine des mots croisés ne stimule plus le cerveau comme il le faudrait. Au lieu de vous divertir, ils deviennent une source d'ennui. Pour pallier cela, vous pouvez varier avec une grille de mots codés.

Parmi les activités intellectuelles les plus prisées, les mots codés ont une grosse cote de popularité. Le principe du jeu est simple. Il faut découvrir des lettres cachées sous des codes pour former des mots. Constitué souvent en grille avec des cases numérotées de 1 à 26, le jeu cérébral des mots codés fait intervenir à la fois vos compétences en vocabulaire et votre sens de l'observation. Par conséquent, les mots codés représentent une nouvelle façon efficace de stimuler votre cerveau si vous aimez les casse-têtes plus épineux.

Les mots casés pour entraîner votre cerveau

Comme vous pouvez le voir, les jeux éducatifs pour stimuler le cerveau et améliorer vos facultés cérébrales sont nombreux. Ils sont proposés par les revues de jeux de sport cérébral. En dehors, de celles qui sont célèbres, certaines sont moins connues comme les mots casés par exemple. C'est un jeu de mots qui se présente sous la forme d'une grille constituée de deux colonnes de couleurs blanches et noires. Il vous revient de placer correctement des mots dans les colonnes blanches. Ces mots peuvent être trouvés horizontalement ou verticalement.

Dans son fonctionnement, le jeu de mots casés permet de rendre votre cerveau plus actif. Il vous amène en effet à faire travailler votre cerveau pour déterminer le mot caché. La grille des mots casés constitue donc un excellent loisir pour entraîner votre cerveau. C'est un jeu accessible à tous. Vous pouvez choisir un niveau (facile, difficile ou expert) en fonction de vos compétences intellectuelles.

Le jeu des mots casés à l'instar de tous les autres loisirs créatifs n'est pas uniquement destiné à une tranche d'âge en particulier. Stimuler notre cerveau nous concerne tous. Cependant, les meilleurs jeux de sport cérébral se retrouvent dans les magazines dont l'abonnement est payant. Que ce soit en version papier ou sur support numérique, vous disposez d'un large éventail thématique, pour améliorer votre culture générale. En vous abonnant à ces magazines, vous pourrez choisir le jeu qui vous convient le mieux et le pratiquer pour optimiser vos facultés cérébrales.

alt = jeux entraînement cerveau
© istock

En définitive, il n'y a rien de plus efficace pour stimuler votre cerveau que les jeux de magazines de loisir cérébral. Loin d'être rébarbatifs, ils mettent votre cerveau à rude épreuve à chaque partie. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Que ce soit le sudoku, les mots croisés, les mots mêlés, fléchés, codés, casés ainsi que les jeux d'enquêtes logiques et les jeux de logique visuelle, vous avez l'embarras du choix.

En tant qu'organe principal du corps humain, le cerveau est au centre de toutes nos actions. Il contrôle tous les autres organes, assure les fonctions cognitives et contribue à la production des hormones. Pour toutes ces raisons, maintenir en bonne santé le cerveau est capital. La défaillance du cerveau conduit généralement à des dysfonctionnements de tout type au niveau du corps humain. Pour éviter les risques de perte de mémoire et des troubles mentaux, n'hésitez pas à recourir à des magazines de jeux cérébraux pour stimuler votre cerveau. Cela y va de votre santé en général.

À lire aussi : 7 activités pour occuper les enfants à la maison

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires