Comment réussir les escape game : guide ultime

Ces derniers temps, les escape game connaissent un véritable succès. Ludique et divertissant, ce jeu d’énigmes réunit aussi bien les amis que les familles ou les collègues. Pour un team building ou une soirée sympa entre copains, s’attarder dans une escape room peut être très amusant. Oui, mais voilà, résoudre des énigmes n’est pas à la portée de tous. Sortir vainqueur d’un escape game n’est pas toujours évident. Ce jeu nécessite de la patience, un esprit affûté, et surtout de l’organisation. Vous souhaitez déjouer une escape room avec votre équipe ? Quid des tips pour trouver la sortie à coup sûr ?

Reussir Comment Ultime Escape

Familiarisez-vous avec la structure et les objectifs de l'espace game

Les escapes game connaissent un succès phénoménal actuellement. Vous pourrez en trouver un peu partout en France, pour les petits comme pour les grands. Chaque escape game a ses propres règles et sa manière de faire. Un escape game à Montpellier ne sera pas forcément identique à celui de Paris ou d'une autre ville. Avant de vous lancer dans l'aventure, prenez le temps de vous informer sur la pratique. Qu'il s'agisse de votre première expérience ou de la dixième, faites quelques recherches. Cela vous permettra de mieux appréhender le jeu, et de vous préparer aux possibilités d'énigmes.

Pour réussir votre partie d'escape game, vous devrez vous mettre en tête l'objectif du jeu. Généralement, les organisateurs proposent différents thèmes aux participants. À un escape room correspond une histoire. Si vous débutez, orientez-vous vers un thème qui est familier à votre équipe. Il peut être lié à un film, à un fait divers ; il peut aussi être une histoire d'agent secret ou d'explorateur. Faites en sorte de choisir une salle qui peut vous inspirer, et qui vous permettra d'apprécier l'expérience. Attention, certains escape room ne sont pas conseillés aux adolescents. D'où l'importance de bien vous informer avant de vous rendre dans un escape game.

Avant d'entrer dans la pièce, un game master vous fera un petit brief sur les règles du jeu. Veillez à l'écouter attentivement et à prendre des notes si nécessaire. Vous éviterez ainsi de compromettre votre partie. Si vous avez besoin d'éclaircissement, ce sera le moment de poser vos questions. Il vous exposera ensuite le scénario du jeu, c'est-à-dire l'histoire sur laquelle le jeu est fondé. Pour vous échapper de la pièce, soyez attentif à ce brief. C'est à partir de celui-ci que vous obtiendrez des pistes pour retrouver des indices et les comprendre. Prêtez attention à chacune des consignes du game master, des indices pourraient s'y glisser. Bien que vous ne soyez pas encore dans l'escape room, le jeu pourrait déjà avoir commencé. Écoutez bien les objectifs du jeu pour être sûr de ne pas passer à côté de la victoire.

alt = Escape game
© istock

Une fois à l'intérieur de la pièce, évitez de vous précipiter ! Observez l'ensemble de la chambre et notez les détails qui pourraient vous interpeller. Gardez toujours en tête le scénario, et commencez à l'analyser en jetant un coup d'œil aux éléments présents dans l'escape room. Chaque participant devra procéder à la même chose, et partager ensuite ses ressentis. Lorsque vous vous serez familiarisés à l'environnement, vous pourrez commencer à chercher les indices. Attention, vous ne disposerez que de 60 minutes !

Rassemblez tous les objets ou outils nécessaires pour l'escape game

Un escape game est un jeu de divertissement. Il nécessite un peu de réflexion, mais en somme, vous n'aurez pas besoin de connaissances particulières pour y participer. Cependant, pour avoir plus de chance de résoudre les énigmes, vous pourrez faire quelques recherches sur le sujet avant de commencer la partie. Toutefois, le déroulement du jeu dépendra uniquement du game master, celui qui a élaboré l'escape game.

Chaque escape a ses propres règles et objectifs. En général, les tablettes et les smartphones sont interdits dans les escape room. Ceci afin de vous permettre de mieux apprécier l'intrigue du jeu, mais aussi pour préserver la surprise aux futurs participants. Le game master vous fournira les outils nécessaires à l'escape game, mais vous pourrez toujours emmener de quoi noter. N'oubliez pas que vous aurez peut-être à effectuer des calculs, à assembler des indices ou à mémoriser des informations. Pour le reste, tout ce dont vous aurez besoin se trouvera dans la pièce. Attention de ne pas ramener d'objets interdits dans la salle, au risque de vous pénaliser. Le game master vous voit et vous entend !

Pour ne pas vous perdre dans vos hypothèses et vos raisonnements, sachez gérer les informations. Même si vous êtes pressés par le temps, ne vous précipitez pas. Ne jetez pas les papiers sur lesquels sont inscrits les indices. Si vous avez trouvé des objets ou utilisé des outils, regroupez-les dans un même endroit. Cela vous permettra de faire le point sur vos découvertes, et de prendre du recul pour mieux réfléchir. Chaque objet qui vous aura mené vers un indice devra être conservé. Il pourrait vous être utile jusqu'à la fin de la partie.

alt = retrouvez les indices pour sortir de l'escape game
© istock

Prêtez attention aux indices et aux conseils disséminés dans l'escape game

Pour sortir d'une escape room, vous devrez résoudre différentes énigmes. Au début de la partie, vous aurez la trame de l'histoire autour de laquelle s'articule le jeu. À partir de celle-ci, vous pourrez ensuite orienter vos recherches d'indices. Indices qui vous permettront de trouver la clé pour vous échapper de la pièce. Lorsque vous serez dans l'escape room, vous n'aurez d'autres directives que celles indiquées dans les indices. Hormis l'histoire, vous n'aurez pas de guide. Votre rôle sera de fouiller la pièce de fond en comble pour trouver, petit à petit, les indices. Un indice vous mènera à une autre et ainsi de suite, jusqu'à trouver la sortie.

Dans un escape game, n'importe quel détail de la pièce peut être source d'indices. Votre mission sera de passer au crible tous les recoins de la pièce, du plus petit objet au plus grand. (Attention toutefois de ne pas détériorer le décor !). Vous pourrez trouver des pistes comme vous pourrez vous heurter à de simples éléments de décoration. Cela fait partie du jeu. Veillez à bien organiser vos fouilles et à vous répartir les tâches stratégiquement. Soulevez les meubles, feuilletez les livres, ouvrez les placards, etc. Les indices peuvent se trouver dans n'importe quelle partie de la pièce. Le plus gros du travail sera de trouver le premier indice. Le reste se découvrira ensuite grâce à celui-ci. Pour trouver les indices, passez au peigne fin toute la salle. N'hésitez pas à repasser sur les parties déjà fouillées par d'autres personnes. Vos angles de vue peuvent être différents.

Durant une partie d'escape game, vous devrez vous mettre dans la tête du game master et considérer l'histoire du jeu. Cela vous permettra de mieux orienter vos recherches. S'il est une chose que vous découvrirez durant votre partie, c'est que votre logique habituelle ne suffira pas. Il faudra penser « outside the box » comme on le dit souvent ! Prêtez attention aux indices trouvés, dans les moindres détails. N'hésitez pas à retourner les questions et les énigmes, et à explorer des pistes qui peuvent paraître incohérentes. Les énigmes peuvent avoir des solutions évidentes comme des sens cachés. Souvenez-vous qu'un escape game est conçu pour vous faire réfléchir ! Le game master a tout planifié pour que vous cogitiez avant de trouver une échappatoire. N'hésitez pas à tester toutes les propositions avancées par les participants. L'une d'elles sera forcément gagnante, ou vous mènera vers d'autres pistes.

Travaillez avec votre équipe pour résoudre les énigmes et vous échapper de la pièce

L'escape game est un jeu d'évasion. Les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre des énigmes pour en sortir. Pour réussir un escape game, toute l'équipe doit ainsi être mise à contribution. Avec un travail d'équipe cohérent, vous vous échapperez de la pièce en un temps record !

Pour une meilleure organisation, il est préférable de choisir le leader de l'équipe. Celle-ci étant composée de plusieurs personnes, le chef permettra de centraliser les décisions et d'organiser le travail. Malgré cela, chaque membre devra participer à la résolution des énigmes. Il revient ainsi au chef du groupe de veiller à ce que tout le monde puisse exprimer ses idées, et participer à toutes les recherches. Dans un escape game, toute idée est bonne à prendre. Les indices peuvent en effet mener à des pistes improbables. Ne limitez donc pas votre équipe ! Si une personne a un semblant de piste, il est important de l'écouter et de l'étudier avec l'ensemble du groupe. De cette manière, vous enchaînerez plus facilement les hypothèses, afin de choisir celle en accord avec le scénario du jeu.

Afin de tirer le meilleur de votre équipe, répartissez-vous les tâches. Un escape game est en effet un mélange de plusieurs domaines (maths, sciences, rébus, histoire, etc.). Avant le début de la partie, vous devrez déterminer les points forts de chacun des membres de l'équipe. Cela vous permettra de vous dispatcher les tâches durant la partie. Telles personnes se chargeront des calculs, telles autres des devinettes, certaines prendront en note les indices, etc. Vous pouvez même former des groupes, et assigner un périmètre à fouiller à chacun d'entre eux. Ainsi, vous travaillerez plus efficacement, et éviterez toute forme de dispute. C'est l'une des raisons pour lesquelles bon nombre d'entreprises intègrent les escape game dans les team buildings. Le jeu permet de fédérer les collaborateurs, d'améliorer leur sens de l'organisation et leur travail d'équipe. À la fin de la partie, soit ils sortiront de la pièce plus soudés, soit ils sauront qu'ils ont quelques lacunes à travailler ensemble.

Vous l'aurez compris, la communication sera d'une importance capitale durant votre partie d'escape game. Le travail d'équipe devra également primer. Faites en sorte de toujours rester soudés durant l'épreuve, et d'être attentifs à ce que dit chaque participant. Une mauvaise communication pourrait vous diviser et vous faire perdre du temps. Ce dernier sera d'ailleurs à surveiller si vous souhaitez vous échapper de la pièce. Vous ne disposerez que de 60 minutes pour passer au crible l'escape room afin de trouver la clé de sortie.

alt = un travail d'équipes pour résoudre les énigmes de l'escape game
© istock

Le plus important dans un escape game : amusez-vous !

Pour réussir un escape game, il y a une règle qu'il ne faut pas oublier : s'amuser. Bien que la satisfaction d'avoir élucidé le mystère est grande, n'en faites pas une affaire d'État ! Un escape game est avant tout un divertissement. L'idée est de partager un bon moment avec votre équipe, qu'il s'agisse d'amis, de collègues ou de membres de la famille.

Même si le jeu consiste à rechercher et interpréter les indices, cela ne vous empêche pas de profiter de votre équipe. L'escape game n'est pas un jeu dans lequel il faut être absolument sérieux et se prendre la tête. N'oubliez pas que vous serez dans un espace clos et que vous allez devoir cogiter avec plusieurs autres personnes pendant près d'une heure. Pensez ainsi à vous amuser et à profiter au maximum de l'expérience.

Pour être dans le bain et apprécier le jeu, choisissez correctement votre escape game. Ces activités se font de plus en plus nombreuses sur le territoire, et proposent différents scénarios. Choisissez celui qui inspire le plus votre équipe. De cette manière, vous serez totalement imprégnés de l'ambiance, et aurez plus de facilité à mener l'enquête. Scène de crime, chasse au trésor, disparition mystérieuse, etc., les thèmes des escape game sont divers. Dirigez-vous vers un thème qui vous fera palpiter et qui réveillera des émotions en vous. Vous pourriez aussi tous les essayer !

L'escape game est le jeu idéal pour une sortie détente en famille ou entre amis. Pour changer vos habitudes, l'activité est idéale. L'avantage de l'escape game est que le groupe sera amené à vraiment travailler ensemble. La participation de chacun est sollicitée. Ainsi, personne ne sera mis à l'écart. Petits et grands pourront partager un moment sympathique durant lequel les idées, des plus logiques aux plus farfelues, seront les bienvenues !

À lire aussi : 8 idées de sorties entre amis

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires