13 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Vilnius

Vilnius, la capitale de la Lituanie, est une ville à taille humaine qui se découvre lors de grandes promenades. C’est une petite ville pleine de charme qui compte seulement 500 000 habitants. Ses rues pavées et sa vieille ville comme les rives des deux rivières qui la traversent, Néris et Vilnia offrent des panoramas très agréables. Voici comment visiter cette ville le temps d’un week-end !

Vilnius Lituanie

Flânez dans la vieille ville

La vieille ville est un quartier historique qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite notamment des bâtiments datant du XIIIe siècle. Il faut savoir qu’une grande zone de ce quartier était avant un ghetto juif, avant de devenir ce joli centre-ville, plein de charme. Ses ruelles sinueuses bordées par de très belles bâtisses à l’architecture Renaissance, baroque et gothique. Il comprend également de nombreux cafés. Vous y passez du temps tant ce site est agréable.

Baladez-vous dans le quartier bohème d’Užupis

Le quartier bohème d’Užupis est superbe et possède un caractère très fort. Il est décontracté et très créatif et c’est ce qui apporte toute sa personnalité. De nombreuses rues du quartier sont ornées avec des peintures murales ainsi que des sculptures très vivantes. Užupis s’est organisé et déclaré en République indépendante en 1998. Les habitants possèdent leur propre monnaie, leur hymne national et leur drapeau. Vous avez même accès à leur constitution, rédigée en anglais et très humoristique. Si vous êtes présent en avril et le 1er avril surtout qui est la date de cette constitution, votre passeport est alors estampillé par de faux gardes-frontières.

Promenez-vous le long de la rivière

Les rives de la Vilnia ou de la Néris sont des lieux de promenade très agréables. Les habitants comme les touristes s’y pressent pour faire du vélo, du jogging, de la marche ou pour se détendre tout simplement. Vous pouvez même décider de pique-niquer dans ce lieu très agréable et reposant. Prenez un grand bol d’air en parcourant les rives !

Visitez la tour de Gediminas

Cette tour est le dernier vestige du château de Vilnius. Elle avait été édifiée à la fin du XIVe et début du XVe siècle. Elle doit son nom à celui qui est devenu grand-duc de Lituanie. C’est certes un site touristique, mais vous faites le détour rien que pour contempler la magnifique vue panoramique qu’elle offre sur la ville. Vous l’atteignez en grimpant la côte si vous êtes courageux.

Sinon, prenez le funiculaire qui vous emmène à son sommet. La tour abrite également un musée qui présente l’histoire du château et de la ville. Une maquette en bois vous permet de comprendre comment était cette bâtisse.

La cathédrale de Vilnius

Cette cathédrale est dédiée à Saint Stanislas et Saint Ladislas. Elle a été bâtie en 1769 sur les ruines d’un bâtiment roman. À l’intérieur et à l’extérieur, vous admirez de nombreux trésors et œuvres qui valent bien ce détour. La chapelle Saint-Casimir est charmante et elle accueille le sarcophage en argent du roi Casimir. Ce dernier pèse 600 kilos. La tour et les catacombes sont également à découvrir.

Les autres églises à découvrir dans cette cité

Vilnius compte de nombreuses églises, dont certaines présentent un attrait majeur pour les visiteurs. Elles proposent des styles architecturaux différents et séduisants. C’est le cas par exemple de l’église Sainte-Anne, de style gothique, de l’église Saint-Pierre-et-Paul et son architecture baroque, mais également d’autres bâtisses religieuses.

Découvrez le marché Halés

Rien de tel pour plonger dans l’ambiance locale que de parcourir le marché Halés. C’est l’un des plus vieux et des plus importants de cette ville. N’hésitez pas à vous y rendre en fin de matinée pour faire de bonnes affaires.

Profitez-en pour vous offrir une pause et à déguster des spécialités typiques de ce pays. C’est une occasion de découvrir les spécialités culinaires de la Lituanie. Vous goûtez des fromages, différents pains et des viandes. Ce marché a été rénové en 2006 et certains habitants pensent qu’il a perdu une partie de son charme alors que d’autres le trouvent plutôt plus propre et plus beau. Allez vérifier par vous-même.

Le marché Tymas est également intéressant, il est ouvert chaque jeudi à partir de 12 heures.

Admirez les musées de Vilnius

Cette ville est riche de musées que vous avez plaisir à découvrir. Ils vous permettent de faire de belles découvertes et d’admirer des objets uniques et originaux. Parmi les musées les plus attrayants figurent le musée du KGB, le musée des Illusions et le musée des victimes du Génocide.

Une balade au Vingis Park

C’est l’un des plus jolis parcs de tout le pays. Il est prisé par les amoureux du sport, mais également par ceux qui apprécient l’environnement naturel. Vous pouvez vous y rendre pour faire du jogging, pour faire du vélo ou simplement pour vous reposer en marchant tranquillement dans cet endroit calme.

Vous offrir un petit tour en montgolfière

Vous pouvez vous envoler quelque temps dans le ciel de Vilnius pour découvrir la ville et ses environs en prenant de la hauteur. C’est l’une des rares villes en Europe qui offre cette possibilité alors, ne vous en privez pas, ce serait dommage de manquer pareille occasion. C’est un instant reposant entre deux visites.

Montgolfière Vilnius
© istock

Dégustez une bière locale

Les bières locales vous sont proposées dans la plupart des bars. Ils sont très fréquentés en soirée comme d’ailleurs souvent dans les grandes villes. De plus, cette boisson n’est vraiment pas chère. Le Cat Café est un lieu très sympa qui vous propose des gaufres, des crêpes ou un café pour une petite pause entre deux visites.

Goûtez des Cepelinai

Vous ne pouvez pas venir à Vilnius sans déguster le plat national de ce pays, les Cepelinai. Il est proposé dans pratiquement tous les restaurants de la ville.

La visite de Trakai

Trakai se trouve dans les environs de Vilnius et elle regroupe certainement les plus beaux châteaux du patrimoine de la Lituanie. C’est une escapade qui vous réserve de belles surprises si vous êtes amateur de vieilles pierres et d’architecture de qualité.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires