Que faire à Hendaye ? Les 15 meilleures activités

Située dans le sud-ouest de la France, au cœur du pays basque, Hendaye est une agréable station balnéaire. Dernière ville côtière avant l’Espagne, elle est l’endroit idéal pour passer des vacances au soleil les pieds dans l’eau. Implantée aux abords de l’océan Atlantique, Hendaye ressemble à un vrai petit coin de paradis avec ses plages de sable fin à perte de vue. Si vous aimez barboter dans les eaux turquoise, pratiquer des sports nautiques ou encore flâner sur les ports de plaisance, n’hésitez pas à venir découvrir la commune hendayaise et ses mille secrets. Avant de faire vos valises, découvrons ensemble le top 15 des activités les plus incontournables à Hendaye ! Sans aucun doute, l’emploi du temps s’annonce d’ores et déjà chargé… On vous souhaite un agréable séjour !

Hendaye

1 – Boire un verre place de la République

Le centre historique de la ville d’Hendaye est à visiter absolument. Avec ses grandes places, ses petites rues piétonnes, ses jolies fontaines, et ses superbes architectures, l’endroit est idéal pour flâner main dans la main en amoureux. Le centre de la commune est également un lieu riche en histoire. Il faut par exemple savoir qu’au début de la seconde guerre mondiale, Hitler et Francisco Franco s’étaient rencontrés ici même. Ils avaient choisi Hendaye pour dialoguer d’une éventuelle collaboration entre leurs pays respectifs. Finalement, aucun accord entre eux ne fut conclu à l’issu de cet échange. Encore bien avant, en 1793, le centre-ville avait également été détruit par les espagnols. Il n’a été reconstruit que quelques années plus tard, et est très imprégné par le style néo-basque. Si vous aimez les petites ruelles pleines de charme et d’authenticité, ne manquez pas le centre historique d’Hendaye ! Durant votre balade, arrêtez-vous quelques instants sur la place de la République. Vous y trouverez de nombreux cafés et restaurants. Ce sera l’occasion de boire un verre en terrasse, tout en profitant du soleil et des animations alentours !

Adresse : place de la République, 64700 Hendaye

Entrée libre et gratuite

Hendaye Centre
© istock

2 – Faire ses courses au marché traditionnel

Toujours place de la République, non loin de la mairie, se tient le jeudi matin un agréable petit marché artisanal. Si vous aimez faire vos courses en plein air, loin des supermarchés industriels, le marché d’Hendaye risque de vous séduire. Sachez que ce marché est réputé pour être l’un des plus intéressants de toute la région. Dans une ambiance riche en couleurs comme en saveurs, vous dénicherez toute sorte de bons produits locaux. Entre fruits, légumes, épices, fromages, ou encore pâtisseries, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Faites le plein de délicieux ingrédients pour le dîner ! Ce sera également l’occasion de vous régaler de bons gâteaux basques, de vrais incontournables régionaux !

Adresse : place de la République, 64700 Hendaye

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les consommations

Marché Halles
© istock

3 – Visiter l’église Saint-Vincent

Juste à côté de la place de la République, se tient également un monument passionnant. Il s’agit bien sûr de l’église Saint-Vincent, classée comme monument historique depuis de nombreuses années. Cet édifice religieux typiquement basque a vu le jour au XVIe siècle. Elle a notamment été construite en 1598, mais a ensuite été détruite à plusieurs reprises. Elle a fait l’objet de diverses reconstructions et agrandissement au cours des années suivantes. Chaque année, l’église Saint-Vincent séduit tous les amateurs d’architecture. Pour cause, le bâtiment arbore une superbe façade avec sa toiture rouge, ses volets assortis, et ses grands murs blancs aux pierres apparentes. En pénétrant les lieux, vous ne serez pas déçu non plus. En effet, l’église Saint-Vincent regorge de trésors, tels qu’un crucifix du XIIIe siècle, ou encore d’immenses galeries boisées aux murs. Durant votre séjour à Hendaye, ne manquez pas de passer par l’église Saint-Vincent !

Adresse : rue de l’église, 64700 Hendaye

Entrée libre et gratuite

Eglise Saint Vincent
© Wikipedia

4 – Se baigner sur la plage d’Ondarraitz

La plage d’Ondarraitz ressemble en tout point à un vrai petit coin de paradis terrestre. Avec ses 3 kilomètres de sable fin, et ses eaux turquoise à perte de vue, le lieu pourrait parfaitement correspondre à une photographie de carte postale ! Très connue des amateurs de surf comme des touristes en quête de baignade, la plage d’Ondarraitz est l’une des plus prisée de la région. Il faut l’avouer, l’endroit peut vite s’avérer bondé durant la saison estivale. Cependant, si vous arrivez à trouver un petit bout de plage pour poser votre serviette, vous ne serez pas déçu. Entre bronzage, châteaux de sable, et barbotage, petits et grands passeront un agréable après-midi. Pour ceux qui aiment les belles vagues, la plage d’Ondarraitz sera également un vrai régal. Aux alentours, vous apercevrez de très belles villas, dont l’architecture rappelle la culture basque. De nombreux petits restaurants sont également à votre disposition en cas de petits creux.

Adresse : boulevard de la mer, 64700 Hendaye

Baignade surveillée de mi-juin à mi-septembre de 11H à 19H

Entrée libre et gratuite

Plage Ondarraitz
© istock

5 – Flâner sur le port d’Hendaye

Durant vos vacances à Hendaye, ne manquez pas de vous balader sur le port. Quoi de plus agréable que de flâner au bord de l’eau, au milieu des animations, une délicieuse à la main ? Eh oui, le port est l’un des lieux les plus incontournables de toute station balnéaire. De jour comme de nuit, vous trouverez une multitude d’attractions intéressantes sur le port d’Hendaye. Entre restaurants, cafés, pubs branchés, petites boutiques, mais également musiciens, vendeurs de rue, spectacles en plein air, manèges pour enfants, et autres festivités, impossible de s’ennuyer ! Qu’il s’agisse de boire un verre entre amis au coucher du soleil, de s’offrir un dîner amoureux, ou simplement de se promener en famille au grand air marin, le port est l’endroit qu’il vous faut ! Au loin, vous aurez même la chance d’apercevoir un superbe paysage montagneux.

Adresse : avenue des Mimosas, 64700 Hendaye

Entrée libre et gratuite

Port Hendaye
© istock

6 – Passer par la librairie Ulysse

Avis aux amateurs de lecture, la librairie Ulysse risque de vous plaire. Le temps d’un instant, déconnectez-vous des écrans, et laissez-vous emporter au fil des pages vers de nouveaux univers… Au cœur de ce petit établissement plein de charme, vous trouverez une large collection d’ouvrages. Vous aurez même la chance d’y dénicher des bouquins particulièrement rares et anciens. La plupart d’entre eux sont de seconde main, mais toujours en très bon état d’usage. Les collectionneurs comme les passionnés d’autrefois apprécieront la visite, et repartiront le sac plein ! Chers adeptes des livres, ne manquez pas cette véritable caverne d’Ali Baba...

Adresse : 2 boulevard de la Mer, 64700 Hendaye

Horaires : du mardi au vendredi de 10H à 18H

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Librairie
© istock

7 – Voir la chapelle Sainte-Anne

Située non loin de la plage, en apparence, la chapelle Sainte-Anne est plutôt simple. Cependant, en observant bien cet édifice religieux, vous découvrirez plein de jolis petits détails. Parfaitement entretenue, la chapelle Sainte-Anne arbore de l’extérieur de superbes murs blancs, rappelant les chapelles traditionnelles basques. En pénétrant les lieux, vous découvrirez également de magnifiques vitraux, ainsi que toute une architecture à la fois colorée et élégante. Ne manquez pas de visiter gratuitement ce petit monument au détour d’une balade vers la mer. Pleine de charme et d’authenticité, cette petite église saura indéniablement vous séduire !

Adresse : 38 rond-point Père, 64700 Hendaye

Entrée libre et gratuite

Chapelle Sainte Anne Hendaye
© istock

8 – S’accorder un petit goûter au Jardin des Thés

Entre deux visites touristiques, pourquoi ne pas vous accorder une petite pause gourmande ? Si vous aimez les petites douceurs comme les endroits cosy, direction le Jardin des Thés ! Dans cet établissement chaleureux situé à seulement 5 minutes à pieds de la plage, vous aurez la chance de déguster une large variété de thés artisanaux. Entre thé vert, thé noir, thé blanc ou encore thé rouge, ce sera l’occasion de découvrir une multitude de nouvelles saveurs autour de produits de qualité. Vous n’aimez pas spécialement le thé ? Alors optez peut-être pour une bonne tisane, un savoureux chocolat au lait, un jus de fruits bien frais, ou un simple petit café. Bien sûr, le tout est accompagné de délicieuses pâtisseries ! Pour ne rien gâcher, le Jardin des Thés offre un décor à la fois coquet et original. Même les tasses sont très créatives, au travers de jolis dessins. On se sent parfaitement à l’aise dans cet espace plein de charme ! Notez que l’établissement dispose également d’une petite boutique de thés. Ainsi, vous pourrez acheter tous vos thés favoris !

Adresse : 2 rue des Aubépines, 64700 Hendaye

Horaires : du mardi au samedi de 10H à 12H30 et de 15H à 19H30, et le dimanche de 16H à 19H30

Tarifs : selon les achats et les consommations

Gouter Salon De The
© istock

9 – Admirer le Château Observatoire Abbadia

Surplombant la corniche basque et la baie d’Hendaye, le château Observatoire Abbadia fait partie de ces endroits à ne pas manquer. Le lieu, implanté face à l’océan, au beau milieu d’une lande, ressemble à un vrai conte de fée. Cette propriété appartient actuellement à l’académie de sciences. Elle est cependant ouverte au public, et séduit chaque année de nombreux touristes. Construit entre 1864 et 1884 par le Duc Eugène Viollet, le château Observatoire Abbadia s’inspire des châteaux forts typiques du Moyen Âge. Véritable mélange des styles néogothique et orientalisme, cet édifice est un vrai plaisir pour les yeux. Le parc du château vaut également le détour ! Ce bel extérieur regorge de secrets. Vous y trouverez un jardin paysager, un parc agricole, un espace de camping, un terrain de golf et même un laboratoire scientifique. Profitez de votre séjour à Hendaye pour visiter chaque recoin de cet espace aux mille facettes !

Adresse : route de la Corniche, 64700 Hendaye

Durée de la visite guidée : 2 heures

Visite uniquement sur réservation

Tarifs : 15 euros par personne

Visites groupées de 30 personnes maximum

Parking gratuit à 10 minutes à pieds

Chateau Observatoire Abbadia
© Wikipedia

10 – Occuper ses enfants à l’Association Vocation Artistique

Vous avez de vraies petites graines d’artiste à la maison ? Laissez vos enfants exploiter leur talent manuel ! Direction l’Association Vocation Artistique, un lieu dédié aux arts plastiques. Dans un local d’environ 40 mètres carrés situé sur la côte basque, les plus jeunes pourront réaliser leurs plus beaux dessins ! Idéale pour occuper intelligemment les enfants, l’endroit fournit tout le matériel nécessaire pour initier les enfants aux matières et aux couleurs. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, chacun est libre de laisser parler son imagination au travers des pinceaux ! Notez que l’Association Vocation Artistique organise des ateliers hebdomadaires, mais également des stages, des rencontres, des expositions et autres événements culturels.

Adresse : 3 quai de la Floride, 64700 Hendaye

Tarifs : forfait 10 séances à 180 euros, forfait 20 séances à 300 euros ou séance à l’unité à 20 euros en plus de la cotisation annuelle de 15 euros à compter de 3 séances.

Horaires : selon le planning

Langues parlées : français et espagnol

Mode de paiement : chèques, espèces

Association Vocation Artistique Hendaye
© istock

11 – Tenter une chasse au trésor

Que diriez-vous de découvrir la ville et le patrimoine local de manière originale ? Au travers d’un parcours d’énigmes de plusieurs kilomètres, vous allez visiter tous les recoins d’Hendaye ! Laissez-vous emporter dans un univers parallèle fait de personnages fantaisistes amusants. En suivant les indices, vous aurez peut-être la chance de dénicher le trésor caché ! Selon vos envies du moment, vous aurez le choix entre différents parcours, différentes durées de jeu, ou encore différents niveaux. Concoctez votre aventure sur-mesure, et passez un agréable moment entre amis ou en famille ! Cette petite escapade sera l’occasion parfaite pour apprendre de passionnantes anecdotes sur divers endroits de la commune. Sans aucun doute, petits et grands apprécieront cette activité insolite !

Adresse : selon le parcours choisi

Durée : 1 heure ou 2 heures

Télécharger l’application gratuite Terra Aventura

Chasse Au Trésor
© istock

12 – S’amuser au parc de Loisirs Aventure

Situé non loin d’Hendaye, le parc de Loisirs Aventure est l’un des plus grands espaces de jeux de la région. En plein air, l’endroit offre une large variété d’activités pour les petits comme les grands ! Sur près de 18 hectares de verdure, vous trouverez une multitude d’installations amusantes. Entre toboggans géants, cabanes dans les arbres, tyroliennes, ou encore pistes de luge, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Au total, ce sont près de 25 activités qui sont proposées sur les lieux, dont 2 aquatiques durant la saison estivale. Vous l’aurez compris, le parc de Loisirs Aventure est l’endroit idéal pour passer un après-midi détente en famille ! Quelle que soit la saison, profitez de votre séjour à Hendaye pour faire un tour par cet immense parc extérieur.

Adresse : 11 chemin de Bittola, 64112 Urrugne

Tarifs : 15 euros de 5 à 64 ans, 8 euros pour les plus de 64 ans, 8 euros de 2 à 4 ans et gratuit pour les moins de 2 ans. Des réductions peuvent être appliquées pour les familles de minimum 5 personnes.

Mode de paiement : carte bancaire, chèques, espèces

Parc Aventure Tyrolienne
© istock

13 – Regarder un film au cinéma des Variétés

Avis aux cinéphiles, le cinéma des Variétés n’attend que vous ! En plein cœur de la ville, cet établissement tout confort dispose de 280 places. Doté des dernières technologies, le cinéma des Variétés est l’endroit parfait pour regarder ses films favoris sur grand écran. De la comédie au thriller en passant par le documentaire ou le drame, il y en a pour tous les goûts. Vous n’avez plus qu’à vous installer tranquillement, une boite de pop-corn à la main, et profitez pleinement de la séance ! Le soir entre amis, comme l’après-midi en amoureux, le cinéma est une activité incontournable, même pendant les vacances ! Notez que le cinéma des Variétés propose également régulièrement des ateliers et des événements culturels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement pour accéder à toutes les dates prévues.

Adresse : rue du Théâtre, 64700 Hendaye

Horaires : selon le film choisi

Tarifs : plein tarif 7 euros, tarif réduit 5,50 euros, 4 euros pour les moins de 14 ans

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessible aux personnes malentendantes

Accessibles aux personnes malvoyantes

Cinéma

14 – S’offrir une petite escapade en mer

Il serait dommage de venir à Hendaye sans profiter d’une petite escapade en mer. Durant quelques heures, naviguez sur les eaux turquoise, admirez de superbes paysages, et découvrez de multiples endroits incontournables de la commune et ses alentours. Préparez l’appareil photo, car vous allez croiser de nombreux sites naturels plein de charme ! En partant du port de plaisance, le bateau vous emmènera visiter toute la côte basque. Vous y découvrirez d’ailleurs une baie secrète cachée sous les falaises de schiste. Tout au long de la balade, vous aurez la chance de profiter d’une visite guidée. Entre commentaires pertinents et petites anecdotes, les lieux n’auront plus de secret pour vous !

Adresse de départ : ponton navette maritime, port de plaisance, avenue des Mimosas, 64700 Hendaye

Tarifs : gratuit jusqu’à 5 ans, puis tarifs selon les formules choisies

Animaux acceptés

Langues : anglais, français, espagnol et portugais

Bateau Mer Hendaye
© istock

15 – Tenter sa chance au Casino Sokoburu

Le Casino Sokoburu est implanté en plein cœur de la baie d’Hendaye. Au milieu d’une magnifique plage de sable fin, l’établissement dispose d’une localisation privilégier. Si vous avez envie de gagner de l’argent, ou tout simplement de vous amuser, n’hésitez pas à franchir les portes du Casino d’Hendaye. Dans cet établissement règne un mélange d’élégance et de suspense. Tentez votre chance aux jeux de hasard, et remportez peut-être le gros lot ! Qui sait, ce soir c’est peut-être vous le gagnant… Quoi qu’il en soit, le Casino Sokoburu est un endroit parfait pour se détendre. Des animations y sont d’ailleurs organisées régulièrement telles que des tournois de tarot. En cas de petits creux, vous pourrez également profiter des bons plats du restaurant. Certains apprécieront également savourer un bon cocktail sur la terrasse plein air face à l’océan de l’établissement. Profitez de vos vacances au soleil pour découvrir le Casino et son ambiance inimitable !

Adresse : 12 boulevard de la Mer, 64700 Hendaye

Tarifs selon les jeux et consommations

Parking gratuit à disposition

Table uniquement sur réservation

Casino
© istock

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.