Lorsque l’on évoque la nourriture japonaise, on pense immédiatement aux sushis. Pourtant, il existe de nombreuses autres spécialités à découvrir d’urgence. Sans conteste, le Japon possède une incroyable richesse culinaire.

Lorsque l’on évoque la nourriture japonaise, on pense immédiatement aux sushis. Pourtant, il existe de nombreuses autres spécialités à découvrir d’urgence. Sans conteste, le Japon possède une incroyable richesse culinaire.
C’est certainement la spécialité culinaire revenant en premier. Ce sont des boules de riz qui ont été confectionnées pour la première fois au quatrième siècle avant J.-C. Aujourd’hui, ce sont des mets que l’on trempe dans la fameuse sauce soja.
Pour maîtriser à la perfection la conception des sushis, il faut des décennies de pratique. Si vous ne maîtrisez pas cet art culinaire, alors rendez-vous dans un kaiten-zushi pour les déguster.
Le Ramen est un plat de base dans la cuisine japonaise. Pourtant, c’est dans la tradition chinoise qu’il prend naissance. Mais les Japonais ont réussi à réinventer ce plat de multiples manières. La façon la plus traditionnelle consiste à le trouver avec un bouillon de soupe au soja, des légumes, du porc et des nouilles de blé. Un plat particulièrement consistant que vous dégustez en hiver.
Un beignet frit aux légumes se présentant sous différentes formes. Les compositions sont variées, mais vous trouverez essentiellement de la racine de lotus, des champignons, de l’aubergine, de la kabocha ainsi que des crevettes.
Une fois la préparation effectuée, le tempura est ensuite plongé dans de l’eau bouillante afin d’obtenir une friture croustillante et légère. Selon la légende, ce sont les missionnaires jésuites du Portugal qui auraient importé cette recette au XVIe siècle au Japon. Peu importe son origine, c’est un vrai régal en bouche.
Le Tonkatsu est un autre plat typique japonais à découvrir d’urgence. C’est un morceau de porc frit accompagné d’une sauce au choix ou de choux. Un véritable délice en bouche et sachez que la dégustation convient parfaitement avec une bière japonaise. C’est une sorte de porc pané avec de la chapelure panko.
C’est un mot japonais qui désigne en réalité le sarrasin. Visuellement, il ressemble à des spaghettis, mais non pas confectionnés avec de la farine de blé, mais avec de la farine de sarrasin. Ne soyez donc pas surpris par sa couleur brunâtre.
Ce plat a fait la réputation de Tokyo depuis le XVIIe siècle sur le plan culinaire. Appréciées par les samouraïs, les nouilles s’accompagnent volontiers de tempura et d’un œuf. La dégustation s’effectue froide ou chaude, selon les préférences de chacun.
Si vous connaissez le jiaozi Chinois, c’est son équivalent Japonais. Cousin du ravioli, il se présente sous la forme d’une demi-lune et sa dégustation varie en fonction de la cuisson. C’est-à-dire dans un bouillon, cuit à la vapeur ou grillé. La garniture se compose d’un mélange de viandes, d’ail, d’oignons verts et de choux. Cependant, vous trouverez de nombreuses adaptations avec des crevettes, du poulet ou une farce aux légumes.
En France, le sandwich jambon beurre est un grand classique. Son équivalent japonais est l’Onigiri. C’est une boule de riz, délicatement enrobée par du Nori, une algue japonaise. La composition du riz varie selon les préférences, mais il est souvent nature avec différents ingrédients comme du poisson, du saumon, du thon, des œufs, et même des légumes.
Dans certains restaurants, l’onigiri est grillé. Peu importe sa préparation, nous vous conseillons vivement de le goûter lorsque vous en avez l’opportunité. Les enfants japonais adorent en manger pendant l’heure du goûter et dans ce cas-là, la garniture se compose d’umeboshi. Aucune difficulté pour en trouver, que ce soit dans les restaurants japonais, les supermarchés et les konbini.
C’est un autre plat incontournable dans la tradition culinaire japonaise. Un plat relativement simple se présentant sous la forme d’un grand bol. Puis la garniture de votre choix est ensuite déposée. Mais attention, les variantes sont particulièrement nombreuses :
Comme vous avez pu le constater, il existe une très grande variété de plats typiques japonais. Pourtant, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans le pays du Soleil Levant pour en profiter. En France, vous trouverez de nombreux restaurants réputés dans lesquels vous apprécierez toute la saveur culinaire du Japon.
Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !