Les us et coutumes à connaître lors d’un voyage au Japon

Coutumes Japonaises

Il est souvent complexe de connaître les règles de vie à respecter au Japon. Pourtant, elles sont nombreuses et si vous en faites abstraction, vous risquez de manquer de respect à la population locale. Pour éviter toute confusion et ainsi vivre une expérience épanouissante, nous mettons à votre disposition un guide du bon sens.

Ce qu’il faut savoir des échanges quotidiens

D’une manière globale, les Japonais ne sont pas aussi tactiles que les Européens. En soi, les contacts physiques ne sont pas interdits, mais ils sont davantage limités. Nous vous conseillons d’adopter exactement la même attitude que les personnes autour de vous.

Par exemple, un simple signe de tête sera amplement suffisant pour saluer votre interlocuteur. Dans vos échanges, vous utiliserez probablement la langue de Shakespeare. Les Japonais l’apprennent à l’école, mais peu d’entre eux la pratiquent suffisamment. Pour vous aider à communiquer plus facilement, retenez certaines expressions.

Sumimasen signifie “désolé”. Arigato gozaimasu pour remercier chaleureusement une personne, etc. La liste est longue, mais apprendre certaines expressions courantes reste appréciable.

Comment se comporter dans la rue ?

En France, vous êtes libre de fumer librement dans la rue. Mais ce n’est pas le cas au Japon, sauf dans des endroits spécifiques. Une interdiction a vu le jour le 1er juillet 2019 dans les espaces publics de Tokyo. Si vous omettez cette règle, vous vous exposez à une amende de 2500 €. Dans les restaurants, certains espaces sont prévus pour les fumeurs.

De même, il n’est pas recommandé de manger dans la rue, même si la pratique n’est pas interdite. Donc, inutile de manger votre glace sur le pouce ou votre sandwich au milieu de la foule. Vous serez également surpris par le manque de poubelles, même dans les grandes villes japonaises.

De ce fait, prévoyez un sachet spécifique pour y mettre l’intégralité de vos déchets.

D’un point de vue vestimentaire, nous vous recommandons d’être attentif à votre tenue, car les Japonais sont naturellement élégants, et cela, en dehors de leur travail. Bien évidemment, l’extravagance fait partie de leur culture, mais cela ne vous autorise pas à sortir négligemment.

Comment se comporter dans les transports en commun ?

La première fois que vous empruntez le train, le bus ou le métro, vous allez être agréablement surpris par le silence. C’est une règle à respecter et la majorité des personnes sera plongée sur le téléphone portable. Pour éviter de briser ce silence, mettez votre smartphone en mode vibreur. Avant de vous précipiter dans la rame du métro, attendez que tous les passagers soient sortis et attendez patiemment dans votre file.

Comment se comporter dans les sources thermales ?

Vous souhaitez profiter d’un moment de méditation et de détente alors vous prenez la direction des sources thermales. Une fois de plus, le silence sera impératif. Si vous avez des tatouages visibles, faites attention, car ils sont automatiquement assimilés à la mafia et donc vous enverrez une mauvaise image.

Voilà pourquoi certains spas et salles de sport interdisent tout simplement l’accès aux personnes tatouées. Nous vous conseillons vivement de respecter cette tradition, pour ne pas offenser la culture japonaise.

Comment se comporter au restaurant ?

La tradition reste totalement différente de notre pays. Si un restaurateur refuse de vous laisser entrer, il mettra les bras en croix. Inutile d’insister, vous n’aurez pas gain de cause pour entrer dans son établissement. Les raisons sont diverses et le restaurateur peut estimer qu’il n’a pas les compétences suffisantes en anglais pour vous accueillir. Donc, il vous refuse l’entrée pour ne pas se retrouver dans une situation gênante.

Lorsque vous êtes à table, n’utilisez pas vos baguettes directement dans votre plat, notamment lorsqu’il s’agit de riz blanc. Surtout, ne dégustez pas votre repas dans les plats de présentation.

Même si vous pensez bien faire en laissant un pourboire, c’est un affront pour le restaurateur. Mais c’est également le même constat pour un chauffeur de taxi ou à l’hôtel. Au moment de la présentation de la facture, vous découvrirez un minuscule ticket. Très peu d’informations sont présentes, mais si vous demandez une facture plus détaillée, votre attitude sera perçue comme un manque de respect.

Les règles à respecter au cours de la visite d’un temple

Le bouddhisme occupe une place prépondérante dans la culture japonaise. Si vous avez un peu de temps sur place, profitez de cette occasion pour vous initier à cette tradition. Par respect, vous enlevez vos chaussures.

À l’entrée, vous observerez la présence d’une fontaine. Elle est utile dans le but de vous purifier, mais une fois de plus, respectez les règles. Utilisez toujours la louche pour prendre de l’eau et vous commencez par laver votre main droite. Ensuite, la main gauche et vous terminez en la mettant à votre bouche. Pour recracher l’eau, munissez-vous du récipient juste à côté de la fontaine.

D’une manière globale, vous retirerez toujours vos chaussures lorsque vous entrez dans une structure en tatami. Un espace dédié se trouve à l’entrée pour ranger vos chaussures dans une étagère spécifique.

Ce qu’il faut savoir concernant les toilettes

C’est une autre face surprenante du Japon. Les femmes choisiront entre le WC à la japonaise et à l’occidentale. Par contre, pas de grandes différences notoires pour les hommes.

Lorsque vous êtes confronté aux toilettes électroniques, n’utilisez pas les autres boutons à part celui de la chasse d’eau. De nombreuses commandes sont présentes, mais si vous ne parlez pas japonais, les erreurs sont fréquentes. Si vous avez une envie pressante, utilisez des toilettes dans les stations de métro, car elles sont gratuites et très propres.

Aucun commentaire Les us et coutumes à connaître lors d’un voyage au Japon

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis