Quels souvenirs ramener d’un voyage au Japon ?

Souvenirs Du Japon

Si vous avez la chance de partir pour le pays du Soleil Levant, comme on nomme joliment le Japon, vous aurez à cœur de vous souvenir de ce voyage. Le mieux, pour cela, est de ramener des souvenirs qui vous rappellent ce beau pays.

Un chat porte-bonheur

Dans sa version traditionnelle, le "maneki-neko" se présente comme un chat aux oreilles pointues, qui a l'air de vous saluer avec sa patte levée.

En fait, ce "chat qui invite" vous convie à vous rapprocher de lui. Sûrement pour vous apporter chance et prospérité. En effet, le "maneki-neko", sous ses diverses formes, est un porte-bonheur très apprécié des Japonais.

Ils prêtent en effet de nombreux pouvoirs aux chats, dont celui de vivre plus longtemps que les humains.

Un kimono

Pourquoi ne pas ramener chez vous la tenue emblématique des Japonais, le kimono ? En soie, en lin ou en coton, c'est un vêtement fluide, aux larges manches, qu'on retient à la taille par une ceinture.

Seul bémol, un vrai kimono coûte assez cher, surtout s'il est en soie. Vous pouvez vous rabattre sur un "yukata", un kimono d'intérieur en coton, moins onéreux mais tout aussi seyant.

Du thé vert

Si vous aimez cette boisson, vous connaissez peut-être le thé vert japonais. Il en existe plusieurs variétés, le "sencha" étant la plus répandue.

Les feuilles de thé subissent un véritable bain de vapeur. C'est cette méthode spécifique, propre au Japon, qui donne son goût particulier au thé vert "sencha".

Et vous pouvez en boire sans modération, le taux de théine étant peu élevé.

Du saké

Encore un produit spécifiquement japonais, le "saké". Ce terme désignant en fait toute boisson alcoolisée, les Japonais désignent sous le nom de "nihonshu" ce que nous appelons d'ordinaire le saké.

Il s'agit d'un alcool obtenu au moyen de la fermentation du riz. Il n'est pas très alcoolisé, entre 11 et 20 degrés.

La qualité de cette boisson dépend de la méthode d'élaboration, mais aussi de l'eau de source et de la variété de riz qui entrent dans sa composition.

Des "furoshiki"

Les "furoshiki" sont des carrés de tissu que les Japonais utilisent, depuis des siècles, pour transporter ou emballer des objets. Ils ont, pour cela, une technique bien particulière qui, là encore, fait partie de leurs traditions séculaires.

Les "furoshiki" sont souvent de couleurs vives et décorés de motifs variés. Certains sont en soie, d'autres en coton. Cers derniers, plus résistants, servent surtout au transport d'effets personnels.

Une lanterne japonaise

Les lanternes traditionnelles étaient souvent en pierre ou en métal. Mais certaines sont confectionnées avec du papier fait de fibres de mûrier, à la fois doux et résistant.

Ces lanternes, qui ne sont pas éclairées par une bougie, sont souvent suspendues au fronton des restaurants.

Elles sont décorées d'idéogrammes japonais ou de motifs empruntés aux traditions du pays, comme un cerisier en fleurs ou une geisha en kimono.

Une boîte repas

Encore un souvenir typiquement japonais, le "bento bako", ou "boîte à bento". Le "bento" est un repas japonais. Quand ils partent au travail ou en pique-nique, les Japonais le placent dans une boîte spécifique.

Les écoliers et les étudiants l'utilisent aussi. Elle comporte des compartiments, dans lesquels sont disposés les divers composants d'un repas. Il en existe de nombreux modèles, ornés de motifs variés. C'est donc aussi un objet très décoratif;

Une poupée "kokeshi"

Sculptées à même le bois et peintes à la main, les poupées "kokeshi" sont très populaires au Japon. La tête, représentant une jeune Japonaise, avec sa coiffure traditionnelle, est ronde, tandis que le corps, sans bras, est cylindrique.

Il existe à peu près autant de styles de poupées que de régions. La forme et les motifs varient en effet légèrement d'un endroit à l'autre. À vous de choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

Kokeshi Poupées Japonaises
© istock

Des éventails

Au VIIe siècle, les Japonais inventent l'éventail pliant, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Utilisé par les hommes aussi bien que par les femmes, il ne sert pas seulement à se rafraîchir, mais devient un véritable accessoire de mode.

Fabriqué en bambou et en papier en fibres de mûrier, l'éventail traditionnel est souvent décoré de motifs bucoliques, empruntés au folklore japonais. Accrochés au mur, ce sont de très beaux objets de décoration.

Des baguettes japonaises

Lors de votre séjour au Japon, vous ne mangerez qu'avec des baguettes. Si vous voulez continuer à en faire autant chez vous, ramenez-en dans vos bagages. Elles n'y tiendront pas beaucoup de place !

Faites de bois laqué, ces baguettes sont pourvues d'un bout pointu, qui permet même de retirer les arêtes d'un poisson. Certains modèles sont simples, sans décoration particulière, alors que d'autres sont ornées de motifs graphiques ou végétaux.

Aucun commentaire Quels souvenirs ramener d’un voyage au Japon ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis