Que ramener de Zanzibar ?

Souvenirs De Zanzibar

Zanzibar est une destination vraiment paradisiaque, située dans l’océan Indien, au large de la Tanzanie. Chaque année, de plus en plus de visiteurs découvrent cette île idyllique. C’est bientôt votre tour ? Très bonne idée ! Et si vous n’aimez pas acheter des souvenirs ou que vous ne savez jamais quoi choisir, alors on vous aide à y voir plus clair ! Voici une petite sélection de souvenirs qui vous plairont et feront plaisir à vos proches à coup sûr !

Des produits à base de feuilles de palmier

Zanzibar Artisan Palmier
© Istock

Voici un souvenir vraiment typique de Zanzibar. Vous pouvez ramener des produits à base de feuilles de palmier. Ils sont fabriqués par le tressage, à la main, des feuilles de palmiers.

Cela peut donner des sacs, des paniers voire des sous-verres, entre autres. Cela vous permettra de ramener un souvenir hors du commun à mettre dans votre intérieur ou à offrir à vos proches. Faites plutôt vos achats à la coopérative des femmes, afin d'aider les habitants et l'économie locale.

Des épices

Zanzibar épices
© Istock

Zanzibar n'est pas surnommée l'île aux épices pour rien ! Impossible d'en repartir sans prendre avec vous quelques épices. Mais attention, ne vous faites pas avoir par les attrape-touristes.

Choisissez plutôt de les acheter au marché aux épices de Stone Town à Darajani. Les épices sont proposées à des prix abordables et dans de grands sachets. Vous pourrez aussi en acheter auprès des fermes à épices qui organisent des « spice tours ».

Vous pourrez faire le plein d'épices pour cuisiner mais aussi de cafés et de thés swahili aux délicieuses saveurs de mangue, de banane ou de vanille.

Vous pourrez aussi trouver des épices dans des produits cosmétiques haut de gamme, dont ceux de la gamme Inaya notamment. Certains produits sont proposés dans les hôtels avec des packagings raffinés et des compositions saines et originales.

Du tissu kikoi

Tissu Kikoi Zanzibar
© Istock

Voici un produit typique de l'artisanat de Zanzibar ! Le tissu kikoi est un type de sarong. Il s'agit en fait d'un morceau de tissu rectangulaire, traditionnel, qui se porte enroulé autour de la taille. Il peut aussi être utilisé en écharpe de portage pour y mettre un bébé.

Il s'utilise aussi bien en bandeau et en serviette. Il existe en plusieurs couleurs. C'est un souvenir assez abordable : vous pourrez en trouver pour 10 US$ la pièce.

Des cosmétiques fabriqués à la main

Les produits de beauté faits à la main sont un souvenir assez réputé et qui vous permettra de ramener des senteurs incroyables de Zanzibar. Les femmes de l'île savent fabriquer des cosmétiques de grande qualité et des produits de beauté incroyables comme des savons, des huiles essentielles, des produits à base de varech (des algues) également.

On vous conseille de les prendre à la coopérative des femmes afin de soutenir l'économie locale de Zanzibar.

De la tanzanite

Tanzanite
© Istock

Si votre budget est un peu plus important, vous aurez peut-être alors l'opportunité de vous offrir un bijou monté de tanzanite. Il s'agit d'une pierre précieuse, bleu cobalt aux reflets indigo, transparente, taillée et sculptée.

Il y a pas mal de magasins de joaillerie qui ont vu le jour à Zanzibar et proposent de la tanzanite, à Stone Town en particulier.

La tanzanite est une pierre rare : on ne la trouve qu'en Tanzanie et pas partout ! On en trouve dans l'extrême nord, non loin du Kilimandjaro, dans la région d'Arusha. La Tanzanite est 1 000 fois plus rare que le diamant et a conquis le marché américain où 85% des importations sont concentrées. Les Maasaï détiennent 95% du commerce de tanzanite car les mines se trouvent sur leurs terres.

À noter
Il faut toutefois souligner que les conditions de travail dans les mines sont très difficiles, voire dangereuses.

Attention : pas de sable ou de coquillages !

Durant votre voyage à Zanzibar, il ne vous sera pas possible de ramener du sable ou des coquillages ramassés sur la plage. Et si jamais vous achetiez des coquillages, vous devez pouvoir fournir un certificat en bonne et due forme lors de votre passage à la douane.

En règle générale, il est plus que déconseillé de ramener une quelconque matière animale de votre voyage. Ainsi, ne ramenez pas de peaux, de cuirs ou d'écailles de tortue.

Déjà, il y a des interdictions là-dessus, visant à protéger les espèces locales et il faut savoir que les conditions d'importation en France sont fortement réglementées en ce qui concerne les animaux domestiques et les végétaux vivants. Dans ce cas, mieux vaut ne rien ramener d'animal ou de végétal de votre voyage à Zanzibar.

Des bijoux et objets en perles maasaï

Perles Masai
© Istock

Il est vrai que le pays maasaï ne se trouve pas à Zanzibar, d'accord, car les Maasaï vivent dans la région d'Arusha, au pied du Kilimandjaro en Tanzanie continentale.

Pour autant, vous aurez très certainement la chance de trouver de magnifiques objets et des bijoux fabriqués par les femmes maasaï et qui utilisent des perles. Vous pourrez en trouver en boutique tenues par des Maasaï et choisir parmi des multitudes de bracelets ornés de perles rouges, bleues, jaunes ou vertes.

Des peintures de Tingatinga

Peintures Zanzibar
© Istock

Si vous aimez l'art africain, vous pouvez aussi ramener chez vous des peintures de vos voyages à l'étranger. Les peintures de Tingatinga sont une forme d'art absolument exceptionnelle. Ce sont des tableaux faits en masonite et qui représentent des thèmes touristiques.

C'est aussi un souvenir assez pratique à ramener car ils sont petits et peuvent donc facilement être transporté dans votre valise. Vous en trouverez au marché Slipway, notamment, ou sur la route de Haile Salassie.

Un kanga

Kanga Zanzibar
© Istock

Si vous voulez ramener un vêtement vraiment emblématique de Zanzibar, alors optez pour un kanga. Il s'agit du costume traditionnel des femmes. C'est même la tenue traditionnelle dans certaines régions de Tanzanie et d'Afrique orientale.

Le vêtement ressemble à un sarong avec, dans la partie inférieure de la toile, des citations en swahili et des notes de musique entremêlées.

Vous trouverez facilement ce genre de vêtements sur le marché local, et à des prix très intéressants !

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que ramener de Zanzibar ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis