Traditions, culture, us et coutumes à connaître avant un voyage à Zanzibar

Mosquée Zanzibar

Vous avez prévu un séjour à Zanzibar pour en découvrir la culture passionnante et les paysages magnifiques. La destination est véritablement idyllique ! Si vous voulez que votre séjour se passe le mieux possible, il vous faut connaître les traditions et les coutumes de Zanzibar. Voici ce qu’il faut savoir avant votre voyage !

Les religions et croyances à Zanzibar

A Zanzibar, plus de 97% de la population est musulmane. En effet, les habitants pratiquent l'islam sunnite. La religion a un très fort impact sur leur vie. Il faut également rappeler que Zanzibar a connu deux siècles de colonisation omanaise, ce qui a pu laisser des traces particulièrement importantes de leur passage.

À Zanzibar, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter les nombreuses mosquées, toutes plus belles les unes que les autres, et vous sentir totalement dépaysé.

Il y a également d'autres religions présentes sur l'île, mais elles restent en minorité. On peut citer quelques petites communautés de dawoodis bohras, d'ismaéliens et de chrétiens, catholiques comme protestants.

À Zanzibar, chaque croyance vit en harmonie et dans le respect avec les autres religions et les conflits restent très rares. Cela vient du fait que la culture et la population de Zanzibar sont particulièrement diversifiées. L'île est une destination multiculturelle absolument incroyable.

L'islam

L'islam est la religion qui domine à Zanzibar. De ce fait, les filles sont invitées à porter le voile et vous ne trouverez d'alcool que si vous allez à l'hôtel. Pendant votre séjour, vous serez bercé par l'appel à la prière, si vous séjournez à Stone Town notamment.

Tous les vendredis, les fidèles prient 5 fois face à la Mecque et les magasins comme les bureaux ferment plus tôt. Le ramadan est une célébration hautement respectée et l'Aïd al Fitr, qui célèbre la fin du jeûne, est l'une des fêtes les plus attendues à Zanzibar !

Les autres minorités religieuses

Au fur et à mesure des années, d'autres minorités religieuses sont venues s'installer sur l'île. C'est notamment le cas des ismaéliens, qui vénèrent Ismaël ou des dawoodis bohras, des Indo-Pakistanais respectant les principes du Coran mais de manière plus souple.

Les chrétiens de l'île sont surtout des Indiens de Goa convertis au christianisme par les Portugais. Il y a deux églises principales à Zanzibar : la cathédrale anglicane de Stone Town et l'église catholique de Saint-Joseph, dans la capitale de l'île.

Comment bien vous comporter à Zanzibar ?

Avant toute chose, il convient de respecter les traditions, qu'elles soient tribales ou religieuses, lors de votre séjour à Zanzibar. Les Tanzaniens sont accueillants mais tiennent à ce que leurs coutumes soient respectées.

A votre arrivée, lancez quelques mots en swahili sera très apprécié ! Pour saluer un habitant, vous pouvez lui dire « Jambo ».

Il est plutôt mal vu de bronzer en public. Les habitants comme les pêcheurs n'aiment pas trop croiser des personnes légèrement vêtues. Donc essayez de trouver un endroit plus isolé si vous voulez parfaire votre bronzage.

Il n'est pas vraiment approprié de parler d'argent, surtout si vous venez de rencontrer la personne. Évitez de demander à une personne ce qu'elle fait dans la vie.

Si vous prenez des photos lors de votre séjour, ne prenez pas de bâtiment officiel ni de banque. De même, si vous voulez prendre une personne en photo, il faut lui en demander l'autorisation au préalable.

Y a-t-il des choses interdites ?

Le contact visuel entre un homme et une femme est interdit : cela peut vite être vu comme une intrusion dans la vie privée.

Si les hommes se saluent en se serrant la main, il est interdit de serrer la main d'une femme. Veillez aussi à toujours utiliser la main droite pour serrer la main. Il n'est pas bien vu d'utiliser sa main gauche. Vous risqueriez d'être considéré comme une personne impolie.

Lors d'un safari ou d'une visite touristique, n'achetez pas d'ivoire ni de poudre d'ivoire. Celle-ci est interdite par la loi. En effet, l'ivoire vient du braconnage et vous risquez donc de finir en prison si l'on vous attrape avec de l'ivoire sur vous. C'est la même chose pour les trophées de chasse comme les carapaces de tortues ou les peaux de zèbres.

Les pourboires

A Zanzibar, vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser des pourboires. En effet, en Tanzanie, les pourboires font partie de la tradition et il est de coutume donc, de laisser un pourboire pour toutes les prestations de service.

Il n'est pas compris dans la note, sauf dans certains cas, au restaurant.

La règle est de laisser un pourboire correspondant à 10% de la note voire 15% dans les restaurants de Zanzibar. A l'hôtel, le personnel va s'attendre à un petit geste de votre part si vous êtes satisfait de ses services. Comptez 1 ou 2 $ pou les bagagistes notamment.

Pour les chauffeurs et les guides, vous pouvez opter pour 10 dollars US par jour et par personne à la fin du safari.

Attention, évitez d'encourager la mendicité en faisant des distributions « sauvages ».

Les jours fériés à Zanzibar

A Zanzibar, comme en Tanzanie, il y a plusieurs jours fériés. Cela commence, bien sûr, par le jour de l'an, le 1er janvier. Le 12 janvier est le jour de la Révolution à Zanzibar. Le 12 janvier 1964, le peuple s'est soulevé et cela a fait chuter le sultanat. Tous les ans, depuis, des coups de canon sont tirés de façon à commémorer l'événement.

Le 26 avril est le jour de l'Union qui célèbre la réunion du Tanganyika et de Zanzibar en une seule république de Tanzanie, en 1964.

Le 1er mai est la fête du Travail comme en Europe.

La journée des paysans ou Nane-nane Day a lieu le 8 août. Nane nane signifie « huit huit » en swahili. C'est la date qui a été choisie par la Tanzanie pour célébrer ses paysans et la façon dont ils contribuent à l'économie du pays.

Le 14 octobre est le Nyerere Day qui commémore la mort, en 1999, du premier président de la Tanzanie : Julius Nyerere.

Le 9 décembre, on célèbre le Republic Day, également appelé l'Independence Day. Ce jour marque l'indépendance de la Tanzanie, qui date de 1961. La république a été proclamée un an plus tard.

Le 25 décembre, on fête Noël et le 26, c'est le Boxing Day. Le « jour des boîtes » est un jour férié en Grande-Bretagne et dans beaucoup des anciennes colonies de l'Empire. Ce jour-là, on célèbre le premier martyr chrétien, Saint-Étienne. Il est de coutume d'offrir des cadeaux aux gens les plus démunis.

L'Aïd al-Fitr marque la fin du Ramadan. Comme la date est mobile, puisqu'elle suit le calendrier de l'hégire, ne comptant que 354 ou 355 jours par an, elle est décalée de 10 jours tous les ans. Cela reste tout de même un jour férié.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Traditions, culture, us et coutumes à connaître avant un voyage à Zanzibar

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis