Envoyer de l’argent par la Poste : comment faire ?

Envoyer de l’argent par la Poste est autorisé, mais attention ce procédé étant encadré, vous ne pouvez pas tout faire. Voici quelques conseils pour savoir comment procéder pour un envoi en toute sécurité. Comment envoyer de l’argent par la Poste ? Sous quelle forme ? Faisons le point !

Envoyer De L'argent Par Courrier

Pouvez-vous envoyer de l’argent liquide par la Poste ?

La réponse est non, quelle qu’en soit la raison, vous n’êtes pas autorisé à le faire. Les billets et les pièces sont en effet considérés comme étant interdits, si vous les joignez dans un courrier que vous envoyez par voie postale. Ce qui signifie que si vous décidez d’envoyer de l’argent en espèce, que ce soit pour offrir un petit cadeau à un proche ou pour rembourser une dette, vous n’êtes pas assuré. En cas de perte, vous ne serez donc pas indemnisé.

Il en est de même d’ailleurs dans le cas du chèque, il est n'considéré comme un document de valeur que si vous l’envoyez en recommandé avec accusé de réception. Suivant le niveau choisi, vous êtes remboursé différemment. Pour le niveau R1, vous touchez 16 euros, pour le niveau R2, 153 euros et dans le cadre du niveau R3, vous pouvez prétendre jusqu’à 458 euros. Toutes ces indemnisations étant valables en cas de perte du courrier.

Il faut donc bien réfléchir avant d’envoyer de l’argent liquide et d’accepter de prendre un risque. Il faut savoir aussi que si vous contrevenez à cette interdiction, votre responsabilité est engagée, contrairement à celle de la Poste qui ne l’est pas.

Envoyer un chèque par la Poste : c’est possible

Envoyer un chèque par la Poste est en revanche tout à fait possible. Mais attention ! il faut prendre certaines précautions et particulièrement veiller au bon affranchissement du courrier.

Envoyer votre chèque en lettre prioritaire pour que celle-ci arrive en une journée ouvrée seulement.

La lettre suivie vous permet de savoir à quel moment celle-ci est effectivement distribuée.

La lettre recommandée en accusé de réception vous permet de conserver une preuve du dépôt et de la réception.

Pensez, dans ce dernier cas, à l’indemnisation en cas de perte.

Les précautions à prendre pour éviter la fraude

Il faut être très vigilant sur certains points avant d’envoyer un chèque. Il est nécessaire que figurent bien l’ordre et le montant du chèque. Il faut absolument mettre votre adresse au dos de l’enveloppe. En effet, si jamais votre chèque n’arrive pas à destination, votre courrier vous sera alors renvoyé. C’est le cas en cas d’erreur d’adresse ou si le destinataire a déménagé.

Les alternatives à l’envoi d’argent par la Poste

Aujourd’hui il est très simple de procéder à l’envoi d’argent en faisant un virement bancaire par Internet. Cependant, il arrive encore fréquemment que les grands-parents glissent un petit billet ou un chèque dans la carte d’anniversaire envoyée à leurs petits-enfants.

Pour faire un  versement rapide d’argent à la personne de votre choix : pensez au virement immédiat et instantané avec Paypal ou d’autres solutions. Sinon, à partir de votre banque, il est également très simple de faire un virement sur le compte de la personne.

Envoyer Argent Par Paypal
© istock

Le mandat cash est également une possibilité intéressante pour envoyer très rapidement de l’argent liquide à quelqu’un. Il suffit d’aller dans un bureau de Poste avec une carte d’identité en cours de validité et de remplir le formulaire adéquat. Vous payez alors la somme que vous souhaitez envoyer, soit par carte bleue, soit en liquide. Le guichetier vous remet le deuxième volet du document. Le destinataire reçoit le premier volet, et muni de sa carte d’identité, il se rend au bureau de Poste pour récupérer la somme en liquide.

Le mandat cash urgent nécessite juste un numéro d’identification pour récupérer la somme immédiatement. Vous ne pouvez pas envoyer plus de 1 500 euros par ce moyen.

L’envoi en ligne est également une possibilité. Certains opérateurs vous proposent ce service comme c’est le cas de Western Union. L’envoi d’argent liquide est alors très simple. Il suffit de s’inscrire sur le site de l’opérateur. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous identifier, à remplir certaines informations comme le nom du bénéficiaire et à effectuer le paiement en ligne avec votre carte bleue. Des frais sont appliqués en fonction du montant que vous souhaitez transmettre. C’est par rapport à un pourcentage qu’ils sont calculés. Il suffit ensuite au bénéficiaire de se rendre dans l’agence de l’opérateur pour récupérer l’argent en espèces.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.