Comment lire un graphique sur le cours de l’or ?

Les crises économiques se sont succédé ces dernières décennies et ont secoué tous les secteurs d’investissement. Un produit financier est cependant resté égal à lui-même, conservant sa préciosité en dépit de tout. Il s’agit de l’or, considéré par les spécialistes de l’investissement comme une valeur refuge. Pour sauvegarder une épargne ou décupler son argent, l’investissement sur le marché de l’or est globalement une bonne idée. La réussite n’est toutefois pas garantie. Pour optimiser l’achat ou la vente de l’or, il faut savoir notamment lire les graphiques sur le cours l’or.

Graphique Cours Or

Comprenez la cotation de l'or en bourse

Le cours de l'or correspond à la valeur de l'or sur les marchés financiers. Cela varie dans la même journée en fonction de plusieurs facteurs. La lecture du cours de l'or en direct implique une certaine connaissance de la cotation en bourse du métal jaune. La valeur de l'or est déterminée d'après le principe de l'offre et de la demande. Sur le marché mondial de l'or, les ordres d'achat et de vente sont continuellement passés.

Ces ordres déterminent l'offre et la demande. Comme pour tout produit commercial, le prix de l'or est élevé lorsque l'offre est plus faible que la demande. Le prix est en revanche bas lorsque l'offre est plus forte que la demande. La cotation de l'or sur les marchés boursiers du monde est effectuée par la LBMA (London Bullion Market Association). Il s'agit d'une organisation située à Londres qui rassemble des fabricants, des exploitants, des raffineurs, des négociants d'or et des banques du monde entier.

Le fixing de l'or (procédure de cotation journalière) se réalise deux fois par jour, à 10 h 30 et à 15 h. En tenant compte de l'offre et de la demande, la LBMA est chargée d'ajuster le cours de l'or. L'organisation s'assure que la quantité d'or disponible suffira à couvrir les demandes sur le marché au moment où elle effectue la cotation. Pour voir le cours de l'or et lire les graphiques, afin de savoir quand acheter ou vendre de l'or, il faut se référer à un site spécialiste.

Maîtrisez les indicateurs techniques

Pour lire un graphique sur le cours de l'or, il faut tenir compte des indicateurs techniques. Ces derniers sont, entre autres :

  • les types de prix de l'or,
  • le support,
  • la résistance,
  • le point pivot.

prix de l'or

Il existe deux types de prix de l'or, à savoir : le prix au comptant (spot) et le prix à terme (future price). Le prix au comptant est le prix en temps réel de l'or sur le marché. Très variable, il est défini par les institutions financières en fonction de deux différents prix appelés bid et ask. Le bid est le prix auquel peut être vendu un actif alors que l'ask est le prix auquel l'actif peut être acheté.

Le prix au comptant se pratique sur les marchés de gré à gré aussi appelés marchés hors bourse. Quant au prix à terme, il s'utilise pour les transactions sur les grandes bourses mondiales. Sur ces marchés, le paiement et la livraison de l'or s'effectuent à une date ultérieure à la vente ou à l'achat. Selon le marché auquel on recourt, l'once d'or aura un prix au comptant ou un prix à terme.

Pour ce qui est du support, c'est le plafond à partir duquel les tendances haussières ne permettent pas au cours de baisser. À l'opposé, la résistance est le seuil à partir duquel les tendances baissières limitent la hausse de la cotation. Sur un graphique affichant le cours de l'or, le point pivot montre clairement les niveaux où s'opèrent le support et la résistance.

Un autre indicateur clé à prendre en compte est la MACD (Moving Average Convergence Divergence). Cela permet d'analyser les moyennes mobiles exponentielles qui sont les valeurs moyennes de l'or sur une période donnée.

Connaissez les catégories d'unité de temps

Un graphique du cours de l'or se présente principalement en 3 unités de temps. Il y a l'unité de temps courte qui permet de suivre la valeur de l'or en 1 minute, 3 minutes, 5 minutes, 15 minutes, 30 minutes et 45 minutes. Cela renseigne sur la volatilité de l'or sur le marché. Cette unité est pratique pour connaître le cours de l'or en temps réel.

L'unité de temps moyenne est la deuxième unité pour lire le cours de l'or. Elle sert à déterminer la valeur du métal jaune en 1 heure, 2 heures, 3 heures, etc. La troisième et dernière unité de temps est longue et évalue le cours de l'or sur 1 jour, 1 semaine et 1 mois.

Effectuez une analyse technique du cours de l'or

Pour lire un graphique sur le cours de l'or, il faut effectuer une analyse technique en fonction des indicateurs et d'une unité de temps. Cela consiste avant tout à identifier le niveau de volatilité de l'or. Pour ce faire, il faut comparer la valeur actuelle de la matière première à sa valeur dans les minutes ou heures précédentes. Il faut choisir son unité de temps et lire les valeurs correspondantes.

L'évaluation des niveaux de support et de résistance, des points pivots, des moyennes mobiles et autres permet de mieux appréhender le cours. L'observation du graphique est suffisante pour identifier la tendance qui prévaut sur le marché en temps réel. La tendance est haussière lorsque la courbe est ascendante, baissière lorsque la courbe est descendante et horizontale lorsque la courbe semble linéaire, avec très peu de variations.

Analyse Cours Or
© istock

Faites une analyse fondamentale du cours de l'or

L'analyse technique du graphique permet de savoir à quel moment de la journée ou quel jour acheter ou vendre de l'or. Pour réussir l'investissement sur le marché de l'or, il faut aller au-delà du graphique tout en se basant sur ses indicateurs. L'analyse fondamentale permet de connaître les facteurs qui influent sur le cours de l'or. Cela sert à mettre en place une stratégie efficace s'étendant sur le long terme.

Au nombre des éléments qui impactent le cours de l'or, il y a la valeur du dollar américain, en l'occurrence sur le marché des changes. La croissance des marchés d'autres produits financiers est également à considérer pour réussir l'analyse fondamentale du cours de l'or. La plupart du temps, les courtiers en trading proposent un calendrier économique qui relate les données économiques du moment et celles à venir. Un tel outil facilite la compréhension du marché et l'anticipation des tendances.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires