Le rachat d’or : comment ça marche ?

Vous avez pensé vendre certains de vos vieux bijoux en or ? Vous avez investi dans des lingotins et vous vous demandez comment se passe le rachat d’or ?

Dans cet article de blog, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le rachat d’or. Nous verrons comment il fonctionne et comment sont calculés les prix. Alors, que vous cherchiez à liquider des actifs ou simplement à mieux comprendre le processus, poursuivez votre lecture.

Visu Comment Rachat Marche Or

Quelles sont les étapes d'une transaction de rachat d'or ?

Dans un comptoir de rachat d'or ou un bureau de change, vous pouvez apporter votre or cassé, votre vieil or, vos lingots ou lingotins pour les échanger contre des euros. Si vous vendez des bijoux, des lingots ou des pièces en or, on peut vous demander de prouver que ces objets vous appartiennent (par des factures ou des photos).

Pour peser votre or, le comptoir de rachat utilise une balance électronique très précise. Le poids de votre or sera converti en une somme d'argent, sur la base du cours de l'or actuel.

alt = comptoir d'achat d'or, rachat d'or
© istock

Pour le négociant en or, il s'agit ensuite d'identifier le taux de pureté de l'or et de le peser. Pour cela, la méthode la plus courante est le test à l'acide et la pierre de touche, qui consiste à faire réagir de l'acide nitrique avec de l'or. Il suffit pour cela de frotter le bijou sur la pierre en y déposant une trace nette, puis de passer l'acide 18 carats sur cette trace et d'observer les réactions. Si la trace ne bouge pas, c'est bien de l'or 18 carats, si la trace devient rouge, alors votre bijou est d'un carat inférieur à celui de l'acide.

Le prix de l'achat d'or à Paris par exemple sera ensuite indexé en fonction du cours du jour, modulé par le poids et la pureté de ce que vous avez à vendre. Le taux utilisé pour calculer la valeur de votre or peut différer de quelques euros du prix du marché. Cela permet à l'entreprise de réaliser un bénéfice tout en vous donnant un prix équitable.

Le cours de l'or varie assez peu, mais vous pouvez espérer obtenir environ 50 % de la valeur marchande de votre or. Par exemple, si l'or se vend actuellement à 1000 € le gramme, vous pouvez vous attendre à recevoir 500 € par gramme d'or que vous vendez.

N'oubliez pas que la plupart des comptoirs d'achat d'or ont une quantité minimale qu'elles sont prêtes à acheter (généralement 1 g) et une quantité maximale (généralement 30g).

Si vous acceptez l'offre, le négociant en or vous donnera de l'argent liquide sur place, ou un chèque. L'ensemble de la transaction ne prend généralement que quelques minutes.

Comment trouver une société fiable qui offre des services de rachat d'or ?

Si vous recherchez une entreprise fiable pour vendre votre or, assurez-vous de faire vos recherches. De nombreuses sociétés prétendent offrir les meilleurs prix pour l'or, mais elles ne sont pas toutes réputées. Consultez les avis en ligne pour une entreprise avant de vous engager à lui vendre votre or.

Vous pouvez également demander des recommandations à des amis ou à des membres de votre famille qui ont déjà vendu de l'or. Une fois que vous avez trouvé une société réputée, assurez-vous de bien comprendre sa politique de prix, et ses procédures avant de lui vendre votre or.

Lorsque vous vendez de l'or, n'oubliez pas d'obtenir un reçu afin d'avoir en main les informations suivantes : le nom et les coordonnées de l'entreprise, la date de la transaction, le type et le poids de l'or vendu, ainsi que le prix qui vous a été payé.

Ce reçu vous aidera à garder une trace de vos transactions, et à vous assurer que vous obtenez le meilleur prix possible pour votre or. N'oubliez pas non plus que certaines sociétés peuvent facturer leurs services, alors n'oubliez pas de vous renseigner sur les coûts cachés avant d'accepter de vendre votre or.

Quels éléments sont pris en compte lors de l'estimation de votre or ?

La teneur en carats, ou pureté de l'or, est le principal facteur qui affecte le prix. Plus le nombre de carats est élevé, plus l'or est pur et donc, plus il a de valeur.

Le poids de l'or est également un facteur. Plus il y a de quantité d'or, mieux c'est. Cependant, un poids élevé n'est pas une garantie de recevoir un bon prix : cela dépend de la quantité d'or pur contenue dans l'alliage.

Un autre élément qui peut affecter la valeur de votre or est son état. Si votre or est endommagé, il aura moins de valeur que s'il était neuf.

Paramètres à prendre en compte lors de la vente de bijoux ou de pièces en or

Si vous vendez des pièces en or, il peut y avoir d'autres facteurs à prendre en compte pour l'estimation, et notamment la valeur numismatique.

Valeur en or ou valeur tout court

Il s'agit de la valeur qui découle de la rareté, de l'état et de l'âge de la pièce. S'il s'agit d'une pièce en or ancienne ou particulière, elle peut avoir plus de valeur que le simple poids de l'or dont elle est constituée, ou sa valeur faciale.

Il en va de même pour les bijoux en or. Si vous possédez un bijou ancien ou ayant une valeur historique, il peut avoir une valeur supérieure à sa valeur de fusion.

Il peut être intéressant de faire expertiser vos bijoux et vos pièces en amont par un professionnel pour en connaître la valeur réelle, comme un commissaire-priseur, un numismate ou un expert en bijoux anciens.

Le fond du problème

Lorsque vous vendez de l'or, gardez à l'esprit que le prix qui vous est proposé ne sera jamais aussi élevé que la valeur de fusion. La valeur de fusion est la valeur théorique de votre or s'il était fondu et vendu à l'once. En effet, lorsque vous vendez votre or, l'acheteur va devoir payer les coûts de son raffinage.

Quand vous vendez de l'or, vous n'obtiendrez jamais la valeur totale de la fonte. Toutefois, si vous faites vos recherches et trouvez un acheteur de bonne réputation, vous pouvez être sûr d'obtenir un prix équitable pour votre or.

L'or est une ressource précieuse et limitée, et il est important de savoir comment vendre son or de la meilleure façon, et ainsi gagner de l'argent.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires