Comment peut-on retrouver un paiement par carte bancaire ?

Le paiement par carte bancaire est un automatisme, tant c’est simple et rapide. Le problème c’est que nous réglons ainsi de nombreux achats, que ce soit directement chez un commerçant ou sur Internet. Il devient ainsi parfois difficile de retrouver un paiement ou d’identifier ce dernier. Pourtant, c’est nécessaire lorsque vous annulez une commande par exemple. Voici toutes les explications indispensables !

Paiement Par Carte Bancaire En Ligne

Le relevé de compte est votre meilleur ami

Sur votre relevé bancaire, vous retrouvez tous les mouvements liés à l’utilisation de votre carte bancaire. Vous pouvez le consulter à partir de votre application de la banque ou de son site Internet. Bien entendu, il est également possible de faire la demande à votre conseiller en vous rendant à l’agence.

À partir de votre Smartphone :

Vous avez accès à toutes les opérations sur votre compte et notamment à l’historique de vos prélèvements, de vos virements, mais également des règlements effectués par carte bancaire. Tous les mouvements à partir de celle-ci y figurent, que ce soit un paiement classique, sans contact ou par téléphone. Vous y avez accès quand vous le désirez et autant de fois que vous le voulez. Voici la démarche à suivre pour connaitre vos mouvements :

  • Téléchargez l’application de votre banque, c’est gratuit et disponible à partir de Google Play Store ou sur Apple Store, si vous possédez un iPhone.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe ou votre empreinte digitale.
  • Cliquez sur le logo qui vous permet d’accéder au menu.
  • Sélectionnez alors l’onglet « ma carte », « gestion » et ensuite « mes opérations ».

La liste des opérations s’affiche alors sur l’écran, cette méthode est plus simple et plus rapide que d’avoir à chercher parmi votre relevé de compte où figurent les virements et les prélèvements.

Par Internet depuis le site de la banque et votre espace personnel :

Toujours avec votre identifiant et votre mot de passe, vous arrivez sur votre espace personnel. Sachez que si jamais vous les avez perdus, il est possible de faire une demande à partir d’Internet ou à votre conseiller bancaire qui vous les transmet par courrier.

Ensuite, procédez de cette manière :

  • Rendez-vous sur le site officiel de la banque.
  • Sélectionnez la caisse régionale si c’est indispensable.
  • Cliquez sur « se connecter » ou sur « espace client » en haut de l’écran.
  • Entrez votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur valider ou confirmer pour parvenir çà votre espace personnel.
  • Cliquez sur « encourt carte ».
  • Vous avez alors accès à toutes les opérations à partir de la carte.

Si vous recherchez des opérations qui ont eu lieu avant le mois en cours, recherchez alors par le biais de vos relevés bancaires papier ou en ligne.

Relevé Bancaire
© istock

À lire également : Combien de temps la banque conserve-t-elle les relevés de compte ?

Vous ne parvenez pas à identifier l’origine du débit par carte bleue : comment faire ?

Tapez simplement le nom qui est noté sur votre relevé de compte sur le moteur de recherche, cela permet la plupart du temps de retrouver l’enseigne en question. Vous arrivez sur des sites qui vous permettent de faire le lien entre le nom de l’enseigne commerciale et l’intitulé qui figure sur l’opération.

Il est également possible de trouver des messages de personnes incapables également de savoir de quoi il s’agit.

Vous avez la possibilité de vous adresser directement à votre conseiller bancaire et de lui poser la question. Il faut cependant savoir que cette méthode risque d’être plus longue. Cela permet d’avoir des informations plus précises, comme :

  • Le nom complet et l’adresse administrative de l’enseigne.
  • La date et l’heure de paiement.
  • Le nom commercial de l’enseigne.
  • Le numéro de la transaction.

Ces renseignements peuvent être indispensables concernant les paiements frauduleux.

Comment contester un débit frauduleux ou injustifié ?

Si vous avez constaté un paiement par carte bancaire anormal, prévenez tout de suite votre banque. Vous pouvez contester un paiement par carte que vous avez réalisé dans certaines conditions.

Contester un débit par carte bancaire que vous avez autorisé :

Vous pouvez parfaitement contester un paiement par carte bancaire que vous avez autorisé. Il faut cependant contacter votre conseiller rapidement, au maximum dans un délai de 8 semaines à compter de la date du débit.

Si vous avez souscrit un abonnement par erreur sur Internet ou que vous avez fait une réservation, mais que le montant débité est plus élevé que convenu, vous avez le choix de le contester. Il faut cependant remplir deux conditions :

Vous n’aviez pas connaissance du montant à l’avance ou celui-ci est plus important que prévu.

Dans les 10 jours suivant la réclamation, votre banque doit :

Rembourser le montant du paiement ou justifier son refus de le faire.

Contester un débit frauduleux :

Quand vous constatez un débit que vous n’avez pas autorisé sur  votre carte bancaire, il s’agit d’un débit frauduleux. Contactez alors votre conseiller bancaire pour faire opposition le plus vite possible. La banque vérifie les informations et recrédite la somme sur votre compte. Elle peut également recréditer les frais engendrés par cette opération : frais d’opposition, d’incident de paiement ou les frais pour éditer une nouvelle carte. Cette obligation est stipulée dans les articles L133-18 et suivants du Code monétaire et financier.

Les délais dans lesquels vous devez faire votre demande sont de 70 jours si le paiement a été fait dans un autre pays et de 13 mois, pour un paiement dans l’espace économique européen.

Avant de vous lancer dans ces contestations pour paiement frauduleux, assurez-vous que vous ne l’avez pas autorisé, et regardez bien la provenance, en demandant le nom de l’enseigne commerciale liée. C’est très important.

Petits conseils supplémentaires

En cas de doute sur la provenance d’une opération par carte bancaire, ressortez vos tickets de carte bleue. C’est pour cette raison qu’il est utile de les conserver. Vous disposez ainsi le détail du paiement et cela vous permet notamment de vérifier le nom administratif et le nom commercial de l’enseigne où vous avez effectué vos achats. Il faut cependant faire attention, car les tickets étant imprimés par des imprimantes laser, ils ont tendance à devenir illisibles facilement. Ne les conservez pas à la chaleur, sinon, les informations s’effacent rapidement. C’est le cas également au soleil ou sous une lumière très importante.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.