Que faire en cas de carte bancaire invalide ?

Votre carte bancaire est invalide et vous ne savez pas ce que vous devez faire ? Nous vous indiquons la marche à suivre dans les différentes situations !

Carte Bancaire Invalide

Carte bancaire bloquée : que faire pour la débloquer ?

Si vos revenus s’accroissent et que vos dépenses augmentent conséquemment, vous pouvez demander à votre conseiller d’augmenter votre plafond. Ainsi, votre carte ne se bloquera pas aussi vite. Vous partez en voyage ? Faites une demande temporaire. C’est peut-être aussi le moment de monter en gamme et de prendre une carte avec des plafonds plus importants.

Si vous avez un problème de trésorerie, demandez à votre banquier une autorisation de découvert. Attention : votre compte doit repasser créditeur tous les mois. Sinon votre facilité de caisse peut être supprimée et votre compte bloqué.

Si vous êtes dans une autre situation, contactez votre conseiller. Que ce soit par téléphone, par courriel ou en présentiel dans une agence, il saura vous renseigner sur la marche à suivre. Sachez que si votre banque doit commander une nouvelle carte, cela peut prendre plusieurs jours. Vous devez donc anticiper et prévoir de l’argent liquide ou un chéquier. Si la raison du blocage est une situation de découvert, évitez le chéquier. Vous risqueriez d’être interdit bancaire et fiché par la Banque de France.

Carte bancaire invalide : vérifier la date d’expiration

Une carte bancaire possède une date d’expiration au-delà de laquelle elle cessera de fonctionner. Normalement, votre banque vous prévient et vous envoie une nouvelle carte le mois précédent la date fatidique. Mais peut-être que vous n’avez pas lu vos mails et courriers ou peut-être que vous n’avez pas détruit la carte invalide et que vous l’utilisez par habitude. Vérifiez le dessus de votre carte bancaire et vous aurez la réponse !

Carte bleue endommagée : quelles sont les solutions ?

Une carte bancaire est un objet relativement fragile et qu’il faut protéger. Vous pouvez la placer dans un étui approprié ou dans un portefeuille, mais en aucun cas dans votre poche arrière ou en vrac dans un sac. La puce électronique et la bande magnétique peuvent se rayer et cette dernière peut également être démagnétisée au contact de pièces de monnaie par exemple. Notez que la chaleur peut endommager votre moyen de paiement s’il se trouve dans la boîte à gants de votre véhicule.

Au bout d’un moment, votre carte ne fonctionnera plus du tout et vous devrez en commander une nouvelle. En général, les banques facturent le remplacement d’une carte défectueuse qui n’est pas arrivée à échéance. Pour résumer, commencer par protéger votre carte. Si votre carte est déjà endommagée, commandez-en une nouvelle.

Ma banque a bloqué ma carte : que faire ?

Il arrive que les banques bloquent la carte de l’un de leurs clients, c’est souvent le cas lorsque vous faites une « utilisation abusive » de celle-ci. Vous avez tendance à acheter sans compter et à sortir fréquemment de votre autorisation de découvert ? Ouvrez votre boîte aux lettres, il y a peut-être un courrier de la banque qui vous attend pour annoncer un prochain blocage… Maintenant que votre carte est bloquée, vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller pour faire un point sur votre situation. Vous pouvez négocier un découvert ou un emprunt. En dernier recours, vous pouvez demander l’aide du médiateur ou de la Banque de France.

Bon à savoir : si votre compte est bloqué ou clôturé, vous pouvez exercer votre droit au compte. Il suffit de vous adresser à la Banque de France qui désignera un établissement qui sera dans l’obligation de vous ouvrir un compte de dépôt. Vous n’aurez ni chéquier ni carte de crédit, mais vous pourrez encaisser des chèques ou des virements et vous pourrez également régler par prélèvement si la provision est suffisante. Le droit au compte concerne essentiellement les personnes en situation de surendettement, d’interdit bancaire, inscrites au fichier central des chèques ou au fichier des incidents de crédit aux particuliers.

Carte Bancaire Invalide Que Faire
© istock

Carte bloquée suite à des codes erronés

Si vous vous trompez 3 fois en faisant votre code confidentiel, la banque bloque votre carte bancaire. Si votre mémoire n’est pas bonne, si vous avez plusieurs cartes, si vous utilisez celle-ci très peu souvent, vous pouvez commettre une erreur. Le plus souvent, vous devrez commander une nouvelle carte qui vous sera facturée. Cette solution est une protection apportée par votre banque qui vous met à l’abri si votre carte est volée.

Procédure d’opposition : votre carte bancaire a été désactivée

Si à la suite d’une suspicion de vol vous avez fait opposition sur votre carte bancaire, sachez que cette opération est irréversible. Vous ne pourrez plus jamais utiliser cette carte : ni vous ni une tierce personne. Il s’agit d’une procédure de sécurisation puisque dès que la date de l’opposition est prise en compte, le titulaire est protégé de la possibilité d’être considéré comme responsable des paiements effectués.

Carte invalide : attention à vos plafonds de paiement

Vous êtes certain d’avoir la provision nécessaire sur votre compte en banque, votre carte fonctionne, pourquoi ce paiement est impossible à réaliser ? Vous avez peut-être simplement dépassé votre plafond de paiement !

Votre carte est invalide, car vous avez une nouvelle CB

Si vous commandez une nouvelle carte bancaire suite à un vol ou à une perte, le fait de faire opposition bloquera votre CB de façon irrévocable. Si vous retrouvez votre ancienne carte qui était finalement simplement perdue, ne l’utilisez pas, mais détruisez-là ou renvoyez-la en agence. Ne gardez que votre nouvelle carte de crédit.

Carte bancaire hors service : les autres solutions pour réussir à payer

Si votre carte est hors service, vous pouvez peut-être payer d’une autre manière.

Tout d’abord, envisagez les espèces si vous en avez. Vous pouvez en retirer en vous rendant dans une agence. Si vous n’en avez pas et que votre achat est urgent, vous pouvez tenter de gagner de l’argent en vous rendant dans une boutique d’achat-vente comme Cash Express. Pour cela, il faut que vous soyez prêt à brader un objet de valeur. Vous pouvez également demander un prêt sur gage dans un Crédit Municipal. Il vous suffit de déposer un objet en échange duquel on vous prêtera une somme correspondant à 50 % de sa valeur. Seuls des objets précis peuvent être acceptés comme des bijoux, des œuvres d’art ou des instruments de musique. Quand vous aurez remboursé la somme, vous récupérerez votre objet.

Si le règlement doit être effectué par carte bancaire absolument, vous pouvez utiliser la carte d’un ami en échange d’espèces ou ouvrir un compte Nickel dans un bureau de tabac. Vous pourrez créditer votre carte dans ce même établissement et régler votre achat avec votre carte Nickel.

Si vous avez un compte PayPal créditeur, pensez à utiliser le solde pour régler votre achat en ligne.

Si votre carte est simplement endommagée, mais que vous avez la provision sur votre compte, vous pouvez faire un chèque. Mais de plus en plus d’établissements refusent ce moyen de paiement et ceux qui l’acceptent demandent votre pièce d’identité. Comme nous vous l’avons déjà dit, n’utilisez jamais votre chéquier en cas de dépassement de découvert ou de blocage de carte pour utilisation abusive : vous risqueriez d’être interdit bancaire.

À lire aussi : Comment peut-on retrouver un paiement par carte bancaire ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires