Comment toucher son salaire sans avoir de compte bancaire ?

Vous devez toucher un salaire, mais vous ne possédez pas de compte bancaire. Contrairement aux idées reçues, avoir un compte bancaire n’est pas une obligation, mais seulement un droit. Mais si vous avez choisi de sortir du système bancaire, comment pouvez-vous percevoir un salaire sans compte bancaire ?

Toucher Salaire

Posséder un compte bancaire : est-ce vraiment obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un compte en banque. Il parait crédible de dire que 1 % de la population française n’a pas de compte bancaire. Il faut savoir que si posséder un compte bancaire n’est pas une obligation, certaines lois peuvent vous empêcher de toucher votre salaire si vous n’en avez pas.

Toucher son salaire sans compte bancaire : dans quels cas ?

La loi interdit une entreprise de payer son employé en espèces si le montant dépasse 1 500 euros par mois. C’est un dispositif figurant dans le Code du travail.

Si le montant ne dépasse pas ce seuil, elle peut vous payer la somme due en liquide.

Mais si la somme est plus élevée, c’est impossible. Dans cette situation, votre employeur est obligé de vous payer par virement bancaire ou par chèque. C’est pourquoi si c’est le cas, vous êtes obligé d’ouvrir un compte bancaire.

C’est la même procédure quand vous demandez un acompte. Si votre salaire dépasse 1 500 euros, il ne peut pas vous le remettre en argent liquide, mais il doit vous le régler par chèque ou par virement. En dessous, il est libre de le faire autrement.

Salaire En Espèces
© istock

Que faire quand le salaire dépasse la limite autorisée ?

Le plus simple est de prendre la décision d’ouvrir un compte bancaire.

Vous pouvez ainsi percevoir sans problème votre salaire dépassant 1 500 euros. Certaines banques en ligne vous proposent des comptes bancaires en ligne, gratuitement à partir du moment où vous percevez un certain salaire. Il est demandé que le salaire représente un SMIC environ.

Vous avez également une autre possibilité, mais qui n’est pas sans risque. Vous pouvez demander à votre employeur de verser votre salaire sur le compte en banque d’une autre personne. Ce n’est pas la meilleure solution, mais il faut signaler cette possibilité. Votre employeur sera tenu de vous demander les coordonnées du compte et une autorisation écrite de votre part.

Il faut également que vous ayez entière confiance en la personne pour vous assurer que celle-ci vous verse bien la somme en liquide. De son côté, la personne que vous avez sollicitée doit être capable de prouver, à tout moment, l’origine et la destination des fonds de chaque mouvement d’argent.

Vos droits et les alternatives

En refusant d’ouvrir un compte en banque, vous ne vous simplifiez pas la vie, et ce, pour diverses raisons. La plupart des paiements ne s’effectuent pas en liquide dans la vie quotidienne. En effet, l’argent liquide est aujourd’hui considérablement marginalisé et n’est plus à la base des échanges.

Si vous n’avez plus de compte parce que vous avez eu une situation précaire, la Banque de France peut faire jouer votre droit au compte. C’est-à-dire qu’elle choisit une banque qui a l’obligation de vous ouvrir un compte et de vous proposer les prestations assorties.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.