Virement DRIFP : à quoi correspond ce paiement sur mon compte ?

Nombreuses sont les personnes ayant un jour découvert avec surprise qu’une somme avait été créditée ou, beaucoup moins agréable, débitée sur leur compte bancaire. Libellé indiqué : DRIFP. Si cet acronyme n’est pas très parlant, il correspond pourtant à une institution connue de tous, les impôts.

Consult Compte

DRFIP ou DGFIP : la signification

Deux branches différentes existent. La DGFIP, soit la Direction Générale des Finances Publiques, et la DRIFP, la Direction Régionale des Finances Publiques.

Les DRIFP sont les antennes régionales de la DRGFIP. Dans les deux cas, il s’agit des impôts, autrement dit, du fisc.

Si plusieurs DRIFP existent, ce n’est pas obligatoirement celle de votre région qui traite votre dossier. En effet, toutes les régions peuvent traiter tous les dossiers. Il n’est donc pas rare de recevoir un virement ou d’avoir été prélevé par une entité qui n’est pas celle de sa région.

Qu’est-ce que la DRFIP ?

Les DRFIP ont pour mission la gestion des dossiers fiscaux des particuliers. Qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu, de la taxe foncière, de la taxe d’habitation ou encore d’une amende impayée, tous relèvent de leur autorité. Pour autant, comme dit précédemment, elles ne traitent pas leur région en particulier, mais bien tout le territoire français.

Les raisons possibles de ce virement par la DRFIP ?

Dans la mesure où aucun courrier ne prévient de ce virement, vous pouvez être surpris par l’arrivée d’une telle somme sur votre compte bancaire. Votre premier réflexe doit être de bien comprendre de quoi il retourne.

Voici quelques situations qui justifient un règlement de la part des impôts :

  • Avance sur le crédit d’impôts. Depuis la mise en place de l’impôt dit, à la source, le fisc crédite votre compte de 60 % de la somme de votre crédit d’impôt au titre d’avance. Vous recevez cet argent aux alentours du 15 janvier.
  • Durant l’été, après avoir effectué votre déclaration de revenus qui va chiffrer de manière exacte votre montant de crédit d’impôt, vous percevrez donc le reste, 40 %, si la somme initiale est confirmée.
  • Si vous recevez un virement en novembre ou décembre, et que vous avez choisi la mensualisation, il s’agit probablement d’un trop-perçu sur votre taxe foncière ou taxe d’habitation.
  • En été 2021, seront versées les éventuelles sommes régularisant des trop-perçus sur les impôts sur le revenu 2020, prélevés à la source.
  • Un virement peut aussi correspondre à la régularisation de votre impôt sur le revenu, suite à votre déclaration de revenus faite au printemps.

À noter que les différentes primes de Noël, de naissance ou autres, sont versées par la CAF Caisse d’Allocations familiales, et n’apparaissent donc jamais avec le libellé DRIFP.

Ne considérez jamais comme acquise une somme dont vous ne connaissez pas l’origine, au risque qu’il s’agisse d’une erreur et qu’il faille procéder au remboursement.

Consultation Relevé Compte
© istock

Contacter la DRFIP de votre région : les coordonnées

Vous ne comprenez toujours pas pourquoi vous avez reçu cet argent. Ayez le bon réflexe. Contactez la DRIFP de votre région pour en connaitre la raison. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  1. Connectez-vous à votre espace particulier sur le site https://www.impots.gouv.fr, muni de votre identifiant (votre numéro fiscal que vous trouverez sur vos avis d’impôts à payer précédents) et votre mot de passe. Rendez-vous dans l’onglet « consulter », puis cliquez sur « nous contacter », le bouton se trouve en bas à droite. Vous avez accès à « ma messagerie sécurisée », choisissez « écrire » et posez votre question.
  2. Vous pouvez prendre contact par téléphone avec la DRFIP de votre région aux numéros suivants :
  • DRFIP Auvergne Rhône Alpes — 04 72 40 84 00
  • DRFIP Bourgogne Franche Comté — 03 80 59 26 00
  • DRFIP Bretagne — 02 99 79 80 00
  • DRFIP Centre-Val de Loire — 02 38 79 69 59
  • DRFIP Corse — 04 95 23 51 50
  • DRFIP Grand Est — 03 88 25 37 37
  • DRFIP Île-de-France — 01 55 80 85 85
  • DRFIP Hauts de France — 03 20 62 42 42
  • DRFIP Normandie — 02 35 58 37 37
  • DRFIP Nouvelle-Aquitaine — 05 56 90 76 00
  • DRFIP Occitanie — 05 61 10 67 00
  • DRFIP Pays de la Loire — 02 40 20 50 50
  • DRFIP Provence Alpes Côte Azur — 04 91 17 91 17
Contact Service Client
© istock

Trouver la provenance de ce virement : les démarches

  1. Connectez-vous à votre espace particulier sur le site https://www.impots.gouv.fr, muni de votre identifiant et votre mot de passe. Dans l’onglet « consulter », choisissez la rubrique « ma situation fiscale personnelle », puis « mes paiements ». Vous avez alors accès à la liste complète de tous les paiements. Vous pouvez ainsi retrouver l’historique, avec l’origine du règlement. Vous pouvez également comprendre qu’il s’agit d’une erreur. Prévenez immédiatement le centre des impôts.
  2. Vous pouvez aussi leur envoyer un mail selon la procédure que nous venons de vous détailler.

Pour rappel, le numéro de téléphone pour toutes les questions d’ordre général est le 0 810 467 687. Appel surtaxé, l’annonce vous en indique le montant. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, et le samedi de 9 h à 19 h. Préférez les horaires matinaux, généralement moins chargés.

La DRFIP a effectué un prélèvement sur mon compte : pourquoi ?

Différents cas de figure peuvent justifier que les impôts prélèvent directement sur votre compte.

Par exemple :

  • Vous n’avez pas opté pour la mensualisation, un prélèvement en fin d’année a donc lieu pour le paiement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.
  • Vous êtes mensualisé, mais les montants mensuels étaient insuffisants pour couvrir la somme totale.
  • Suite à votre déclaration de revenus, il s’avère que le montant de votre impôt à payer est supérieur à ce qui avait été anticipé. Les impôts procèdent donc à une régularisation.
  • Votre situation justifie le remboursement de tout ou partie des 60 % du crédit d’impôts avancés en janvier.
  • Pour les revenus fonciers, les autoentreprises ou les revenus professionnels, le fisc prélève le 15 de chaque mois, les impôts sur les loyers ou les pensions, par exemple.
  • Si vous n’avez pas payé une contravention, le montant est directement ponctionné sur votre compte, majoré des pénalités de retard.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.