Prélèvement SPB : à quoi correspond ce retrait sur mon compte ?

Un intitulé inconnu apparaît sur votre relevé de compte bancaire. Qui plus est, il s’agit d’un prélèvement ! DPB : de quoi s’agit-il ? Quel règlement, quel organisme se cachent derrière cet acronyme ? Il s’agit en réalité d’un paiement relatif à un contrat d’assurance que vous avez souscrit, nous vous expliquons tout.

Prélèvement Consultation

SPB assurance

SPB assurance : qui est-ce ?

Courtier en assurances, la société SPB offre plus particulièrement des produits dits affinitaires, c’est-à-dire relatifs à des produits ou services vendus par des entreprises non assureurs. Autrement dit, le consommateur achète un produit qu’il décide d’assurer au moment de l’achat. Cette assurance n’est donc pas le but initial du consommateur.

Les assurances IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers), que SPB propose, couvrent diverses catégories de produits allant de la téléphonie mobile aux séjours en passant par l’électroménager ou la santé.

En effet, en France, ils sont partenaires d’une centaine d’enseignes de la grande distribution telles que Auchan ou Carrefour, mais aussi d’entreprises plus spécialisées comme Bouygues Telecom ou BNP Paribas.

Les offres d’assurance SPB en cas de dégâts des eaux, électricité ou gaz

Les dégâts causés par des dérèglements de vos installations (plomberie, compteur électrique ou gaz) peuvent être pris en charge par ce type de contrat.

Vous pouvez décider de protéger vos biens contre les conséquences de tels dégâts.

Les offres d’assurance pour les loisirs et les voyages

Lorsque vous choisissez un séjour pour vos vacances, l’assurance annulation est souvent proposée. En effet, souvent, il est conseillé de se couvrir face à toutes les situations qui peuvent empêcher de prendre le départ prévu souvent plusieurs semaines à l’avance voire des mois. Attention, cependant à bien lire les conditions de prises en charge.

Les offres d’assurance pour le matériel numérique

Les produits de haute technologie, comme un ordinateur par exemple ou le dernier cadeau de Noël de vos enfants (console de jeux, tablette, appareil photo) sont souvent accompagnés d’une assurance qui va de l’extension de la garantie à la protection contre la casse, le vol, ou même l’oxydation du produit. La protection et la récupération des données sont aussi de plus en plus prisées face au piratage croissant.

Les offres d’assurance pour les téléphones mobiles

Ces mêmes garanties sont proposées lors de l’achat d’un téléphone portable. Il est de plus en plus conseillé de s’assurer contre la perte, le vol, la casse, l’oxydation ou les interventions frauduleuses sur votre smartphone.

Les offres d’assurance pour les moyens de paiement

Il s’agit là de vous protéger contre la fraude et le piratage de vos données bancaires. Les règlements par carte bancaire sur internet sont désormais quotidiens. Autant d’occasions de vous faire détourner vos données. Ce type d’assurance vous permet de vous faire rembourser des sommes détournées. Il en va de même si vous vous faites voler votre chéquier.

Là encore, le vol ou la perte de votre carte elle-même sont couverts par l’assurance.

Mais la couverture est encore plus large et reprend généralement toutes les couvertures assurantielles prévues avec votre carte bancaire (remboursement des frais occasionnés par la perte ou le vol des papiers d’identité, etc.). Chaque contrat est différent, il convient de bien lire les petites lignes.

Prélèvement SPB assurance : les causes possibles

S’il est régulier que les gens soient surpris de découvrir un prélèvement SPB Assurance sur leur relevé bancaire, les raisons sont souvent les mêmes. Les 3 principales sont les suivantes :

  • Lors de l’achat d’un produit, vous avez souscrit (sciemment ou pas) une assurance perte, vol, casse, etc. Ce qui est chose fréquente pour les achats de smartphone notamment.
  • Vous êtes marié sous le régime de la communauté ou bien marié sans contrat (ce qui équivaut à la communauté réduite aux acquêts). Dans les 2 cas, vous êtes solidaire des engagements et responsabilités de votre époux. Peut-être a-t-il contracté une assurance ?
  • Dernière option : vous êtes tout simplement victime d’un acte frauduleux. Une personne mal intentionnée a détourné vos coordonnées et votre relevé d’identité bancaire. Là, il s’agit de réagir immédiatement en faisant opposition, en portant plainte et en déposant un dossier auprès de la SPB.

Mention PRLV SEPA SPB MDT : qu’est-ce que cela signifie ?

Si ce terme un peu barbare apparaît sur votre relevé bancaire, cela signifie qu’un prélèvement SEPA a été effectué sur votre compte. Ceci implique que vous êtes donc souscripteur d’un contrat d’assurance auprès de la SPB. Si vous ne vous retrouvez pas dans les situations définies ci-dessus, alors il est judicieux de prendre contact avec eux pour bien comprendre votre situation.

Contacter SPB assurance : les coordonnées

Afin de pouvoir échanger avec un conseiller, vous avez plusieurs options :

  1. Rendez-vous sur le site internet https://www.spb-assurance.fr/contact.
  2. Contactez le service client, en écrivant au Service Consommateur SPB — 71, quai Colbert — 76095 LE HAVRE.
  3. Téléphonez au 02 32 74 20 20.
  4. Joignez-les via Twitter SPB Assurances.

Sauf en cas de fraude, vous devez connaitre votre numéro d’adhérent (il apparaît sur les documents d’achat). Munissez-vous-en toujours pour que le traitement de votre demande soit plus rapide.

Contact
© istock

Comment faire une réclamation ?

Si après obtention des renseignements, vous êtes en désaccord avec ce qui vous a été présenté, il convient de porter réclamation.

Des services sont exclusivement missionnés pour traiter les dossiers.

Vous pouvez les joindre :

  1. Par courrier postal : SPB Département Réclamations — CS90000 — 76095 LE HAVRE Cedex.
  2. Par voie électronique : reclamation@spb.eu.
  3. Directement sur le site en remplissant le formulaire de réclamation prévu à cet effet.
Arrêter Résilier Stop
© istock

Comment résilier un abonnement SPB assurance ?

Une fois que vous savez exactement de quoi il retourne, et si vous décidez alors de mettre fin à ce contrat d’assurance, il va falloir résilier votre abonnement SPB Assurance. Pour cela, vous allez devoir vous adresser à l’organisme qui gère votre dossier. Cet interlocuteur dépend de l’endroit où vous avez effectué votre achat initial.

C’est tout simple, voici les coordonnées selon l’endroit où vous avez acheté votre produit :

AUCHAN : SPB Auchan Assurance Service résiliation assurance mobile — 76095 Le Havre Cedex

BNP PARIBAS : SPB – Service Mobileo 2 Service Résiliation Assurance mobile — 76095 Le Havre Cedex

BOUYGUES TELECOM : SPB – Assurance Mobile Bouygues Telecom — 76095 LE HAVRE Cedex

CRÉDIT AGRICOLE : SPB – Assurance tous mobiles Service Résiliation — 76095 Le Havre Cedex

DARTY : SPB — Assurance Produit Mobile Darty Service Résiliation — 76095 Le Havre Cedex

FNAC : SPB — Assurance Produit Mobile FNAC Service Résiliation — 76095 Le Havre Cedex

FNAC ANNULATION SPECTACLES : SPB Service Annulation FNAC Spectacles 71 quai Colbert – CS 90 000 - 76095 Le Havre Cedex

LCL : SPB — Contrat Assurance tous Portables LCL 71, quai Colbert — 76095 Le Havre Cedex

SFR : SPB – service adhésion SFR — 76 095 Le Havre cedex

THÉLEM ASSURANCE : SPB – Service Thélem assurances Service Résiliation — 76095 Le Havre Cedex

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.