Dans quelle ville loger en Martinique ?

Si vous avez décidé de mettre le cap sur la Martinique durant vos congés, vous avez choisi une très belle destination avec notamment des plages paradisiaques tropicales parmi les plus belles des Antilles. Mais, ce n’est pas son seul attrait. Voici quelques villes incontournables de cette île !

La Martinique

Le Carbet dans le nord des Caraïbes

Les deux atouts principaux du Carbet sont ses plages au côté sauvage et son volcan. Les touristes qui viennent jusque-là découvrent la montagne Pelée, Saint-Pierre et la sublime anse Couleuvre. Si vous êtes amateur d’activités dans la nature et de randonnées, vous serez ravis par les découvertes qui vous tendent les bras. En vous éloignant un peu, découvrez de très beaux villages au charme certain et des ports nichés au cœur de la forêt tropicale. La côte du nord des Caraïbes offre une nature sauvage, de grands espaces et des plages magnifiques. Vous trouverez des guesthouses, des bungalows et des hôtels autour du Carbet sans difficulté.

Le Carbet, ce sont aussi des lieux incontournables à admirer au détour de vos promenades comme la statue, le Pied d’esclave, l’église Saint-Jacques datant du XVIIIe siècle, l’ancienne habitation sucrière de l’Anse Latouche, son jardin botanique et son zoo. Le jardin des Papillons vous offre une visite guidée très agréable avant de faire une pause détente sur la plage du Carbet.

Les trois-Ilets dans le sud des Caraïbes

Vous envisagez vos vacances sous le signe des plages de rêve et vous désirez profiter d’une belle station balnéaire ? Si c’est le cas, les Trois-Ilets font partie des destinations phares de l’île. C’est dans cette région que vous profitez de la plage de l’Anse Noire ou de la plage du Bourg dans les Anses d’Arlet. Si vous imaginez cette escapade, les pieds dans le sable, vous êtes au bon endroit ! De plus, cet endroit propose une large offre d’hébergement et un grand choix de bungalows, de clubs et d’hôtels. Tout est fait pour que votre séjour soit particulièrement réussi.

Sainte-Marie et le nord de l’Atlantique

C’est la région idéale pour une immersion en pleine nature. Celle-ci cache des merveilles naturelles comme les montagnes d’Ajoupas Bouillon, la presqu’île de la Caravelle ou les gorges de la rivière Falaise. N’hésitez pas à opter pour un logement chez l’habitant. C’est convivial et chaleureux et vos hôtes vous indiquent les sites remarquables que vous pouvez visiter. Il existe, si vous le préférez des hôtels à taille humaine. Le principal atout de Sainte-Marie, c’est la découverte d’une Martinique très authentique, entre mer et montagne, loin des sentiers battus. Pour dormir dans un endroit unique, préservé et coupé du monde, n’hésitez pas à réserver une chambre dans le village de Grand’Rivière. Coup de cœur assuré !

Fort-de-France : la capitale de l’île

Éloignons-nous des paysages naturels et des lieux sauvages pour faire une incursion  en ville dans la civilisation. Cette ville vivante et colorée regorge de marchés très animés et de magasins. Elle propose également quelques visites intéressantes comme La Savane, le parc incontournable de la ville avec ses nombreuses statues et ses palmiers. Vous y retrouvez d’ailleurs l’épouse de Napoléon 1er, l’impératrice Joséphine de Beauharnais. Dans un autre style, le Grand marché ou marché aux épices propose de nombreuses épices ainsi que les tissus Madras, emblématiques de la Martinique.

La cathédrale Saint-Louis et son célèbre clocher, l’ancien Palais de Justice, le Fort Royal ou Fort Saint-Louis, classé aux Monuments historiques sont des lieux emblématiques à découvrir absolument.

Si vous aimez les musées, faites un détour par le musée départemental d’archéologie, le musée d’histoire et d’ethnographie dédié à la culture créole, ainsi que par la bibliothèque Schoelcher, classé Monument historique.

Fort De France Martinique
© istock

Saint-Pierre : dépaysement garanti !

Cette ville a été construite sur les ruines de l’ancienne Saint-Pierre, qui était alors le premier port de Martinique, et qui a été détruit en 1902, par l’éruption de la montagne Pelée.

Vous découvrez les ruines du quartier du Figuier, du cachot de Cyparis et d’un ancien théâtre. Si vous êtes féru d’histoire, cette ville vous enchantera et vos balades à travers ces rues vous plongent dans un passé très riche et parfois même émouvant. Le musée volcanologique Franck Perret mérite également bien le détour pour mieux comprendre la tragédie qui a eu lieu sur cette île. Saint-Pierre est labellisée ville d’Art et d’Histoire et ce n’est par hasard.

La Pointe du Bout

La Pointe du Bout est située dans la commune des Trois-Ilets et elle est très appréciée des touristes. On y trouve de très grands hôtels, dont chacun bénéficie d’une plage privée. Dans cette station balnéaire, se retrouvent généralement les amoureux de la mer et de la plage. Mais pas seulement, puisque vous pouvez pratiquer également de nombreuses activités sportives comme le snorkeling, pour découvrir la beauté des fonds marins avec ses poissons et ses coraux. Le jet-ski est également proposé à la journée complète ou sur 45 minutes pour découvrir des lieux depuis la mer. C’est le moment également de vous initier au windsurf ou au kitesurf si cette expérience vous tente. Dans le village typiquement créole, de nombreux magasins vous permettent de faire le plein de souvenirs, vous y trouvez également des restaurants et des cafés. La plage de l’Anse Mitan et la Marina font également partie des incontournables. Les amateurs de trial et de quad trouvent de quoi assouvir leur passion en parcourant des paysages de rêve.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires