Que faire à Saint-André à La Réunion ? Top 10 des activités incontournables
Saint-André abrite plus de 55 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville de l’est de l’île de la Réunion. Située sur la côte, la ville est à environ une vingtaine de minutes de Saint-Denis, et c’est cette proximité qui en fait une commun aussi peuplée. La ville est surtout connue pour son riche patrimoine culturel ainsi que pour la culture de la canne à sucre et de la vanille. Elle est également une des portes d’entrée du Cirque de Salazie. Que faire lors d’un séjour à Saint-André ? Voici un top x des activités incontournables !
La ville de Saint-André organise de nombreux événements au sein de ce parc : le Dipavali soit la fête de la lumière indienne. Elle a lieu au mois d'octobre ou de novembre donc si vous êtes dans le coin à ce moment-là, ne manquez pas ça ! Plusieurs animations sont organisées comme des expositions, des spectacles, des ateliers cuisine, des ateliers découvertes de la culture indienne. L'événement à ne pas manquer pendant le Dipavali ? Le défilé de chars fleuris ! C'est gratuit et ça se passe dans le centre-ville essentiellement, entre l'avenue de la République et l'avenue de Bourbon.
Vous trouverez aussi au sein du parc des endroits pour vous restaurer et des boutiques artisanales dans lesquels vous pourrez acheter vos souvenirs. Vous pouvez également organiser vos pique-niques familiaux dans le parc.
Le temple de Petit Bazar se situe dans l'avenue de l'Île de France, avant la voie rapide en direction de Saint-Denis. Quant au temple du Colosse, il se situe dans le parc du Colosse. Vous pouvez vous approcher des temples pour en admirer l'architecture étonnante et prendre des photos.
Les temples tamoul peuvent être visités. Vous devez vous rapprocher de l'office du Tourisme qui met en place des visites guidées. Comptez environ 2 heures de visite. Ce n'est possible que sur réservation.
En visitant la sucrerie, vous en apprendrez plus sur la fabrication du sucre depuis la canne à sucre. Évidemment, quand la visite prend fin, vous êtes invité à une dégustation de jus de canne, qui devrait ravir les petits gourmands ! Vous pouvez également acheter des souvenirs de votre visite.
Toujours pour les amoureux de la nature, vous avez la possibilité de visiter la plantation de vanille de Saint-André. La famille Roulof organise des visites guidées des plantations et vous pourrez donc en savoir plus sur les secrets de la culture de la vanille, petite orchidée délicate.
Adresse : 470 Chemin Deschanets
Tarifs : 4 euros / adulte – gratuit / moins de 12 ans.
Après une petite marche, (assez courte, peut-être 1 kilomètre) sur un sentier ombragé et agréable qui longe la rivière, vous arrivez devant la fameuse cascade. Si elle semble avoir beaucoup d'eau, elle n'est pas trop impressionnante pour autant. C'est surtout le bassin de baignade et la nature alentour, très plaisante et verdoyante, qui attirent les visiteurs.