Que faire à Saint-André à La Réunion ? Top 10 des activités incontournables 

Saint-André abrite plus de 55 000 habitants, ce qui en fait la plus grande ville de l’est de l’île de la Réunion. Située sur la côte, la ville est à environ une vingtaine de minutes de Saint-Denis, et c’est cette proximité qui en fait une commun aussi peuplée. La ville est surtout connue pour son riche patrimoine culturel ainsi que pour la culture de la canne à sucre et de la vanille. Elle est également une des portes d’entrée du Cirque de Salazie. Que faire lors d’un séjour à Saint-André ? Voici un top x des activités incontournables !

Ville Saint Andre Reunion

1. Le parc du Colosse

Parc Du Colosse Saint Andre Ile De La Reunion
© Reunionest.fr

Tout près de l'Océan Indien, vous avez le parc du Colosse. Il s'agit de l'un des plus grands parcs de l'Île de la Réunion. La promenade est particulièrement agréable et le parc est aménagé. Vous pourrez trouver plusieurs activités pour les enfants au sein du parc, mais également pour les plus grands. Il est possible de pratiquer le Flyboard (pour voler sur l'eau à la manière d'Iron Man grâce à une planche et des propulseurs) sur le lac, notamment, ou encore de la voile. Le parc dispose aussi de circuits pour motos électriques ou pour des voitures à pédales.

La ville de Saint-André organise de nombreux événements au sein de ce parc : le Dipavali soit la fête de la lumière indienne. Elle a lieu au mois d'octobre ou de novembre donc si vous êtes dans le coin à ce moment-là, ne manquez pas ça ! Plusieurs animations sont organisées comme des expositions, des spectacles, des ateliers cuisine, des ateliers découvertes de la culture indienne. L'événement à ne pas manquer pendant le Dipavali ? Le défilé de chars fleuris ! C'est gratuit et ça se passe dans le centre-ville essentiellement, entre l'avenue de la République et l'avenue de Bourbon.

Vous trouverez aussi au sein du parc des endroits pour vous restaurer et des boutiques artisanales dans lesquels vous pourrez acheter vos souvenirs. Vous pouvez également organiser vos pique-niques familiaux dans le parc.

  • Adresse : 735 rue de Cambuston
  • Horaires d'ouverture : de 8h30 à 23h

2. La Maison Martin Valliamée

Maison Martin Valliamée Saint Andre Reunion
© Wikipedia

La maison Martin Valliamée est classée monument historique. Il s'agit d'une immense maison créole tout en bois. Elle dispose de 3 étages et abrite 24 pièces ! Ce domaine appartenait à la famille Martin. C'est en 1925 que l'un des fils de la famille construit la maison. Il s'agit du docteur Léopold Martin. Il souhaite que la maison propose plusieurs entrées selon le rang social des visiteurs... Il meurt en 1942 et le domaine est alors racheté par la famille Valliamée. Cette famille pratique l'hindouisme et utilise alors la maison pour organiser des cérémonies tamoules. Aujourd'hui, la mairie de Saint-André possède la maison qui abrite le siège de l'office du tourisme.

Aujourd'hui encore, la maison est en bon état. Il est possible de participer à une visite guidée proposée par l'office du Tourisme.

Adresse : la maison se trouve à l'angle du chemin du Centre et du chemin Lagourgue.

3. Le Musée Dan'tan Lontan

Musée Dan'tan Lontan Saint Andre Reunion
© Randopitons.re

Le Musée Dan'tan Lontan regroupe la collection privée d'objets anciens rassemblés par monsieur Claude Covindin. Il est possible d'y découvrir des phonographes, des moulins à maïs, des marmites, des moulins à café, des fers à charbon, des horloges ou des postes de radios à lampes, notamment. Quelques-uns des objets sont très anciens, il y en a qui ont plus de 2 siècle au compteur !

4. Visiter un temple tamoul

Temple Tamoul Saint André Ile De La Reunion
© wikipedia

Beaucoup considèrent la ville de Saint-André comme la capitale indienne de la Réunion ! Il faut dire que la religion hindoue est l'une des plus répandues et des plus pratiquées dans la ville. Saint-André est même le berceau de la culture « Malbar » (tous les Réunionnais d'origine indienne, non musulmans) à La Réunion. Ce n'est donc pas surprenant que de nombreux temples y aient été bâtis. Leur architecture est véritablement étonnante. Les deux temples les plus réputés sont le temple de Petit Bazar et celui du Colosse.

Le temple de Petit Bazar se situe dans l'avenue de l'Île de France, avant la voie rapide en direction de Saint-Denis. Quant au temple du Colosse, il se situe dans le parc du Colosse. Vous pouvez vous approcher des temples pour en admirer l'architecture étonnante et prendre des photos.

Les temples tamoul peuvent être visités. Vous devez vous rapprocher de l'office du Tourisme qui met en place des visites guidées. Comptez environ 2 heures de visite. Ce n'est possible que sur réservation.

5. La sucrerie Bois Rouge

Sucrerie Bois Rouge Saint Andre
© Reunion.fr

La sucrerie de Bois Rouge est l'une des deux sucreries qui tournent toujours sur l'île de la Réunion. L'usine de Bois Rouge se trouve à l'ouest de Saint-André. C'est une usine qui produit de l'électricité (grâce aux déchets de la production de cannes à sucre) et du sucre.

En visitant la sucrerie, vous en apprendrez plus sur la fabrication du sucre depuis la canne à sucre. Évidemment, quand la visite prend fin, vous êtes invité à une dégustation de jus de canne, qui devrait ravir les petits gourmands ! Vous pouvez également acheter des souvenirs de votre visite.

6. La distillerie de Savanna

Distillerie De Savanna
© Wikipedia

Si vous vous rendez sur le site de la sucrerie Bois-Rouge, vous aurez alors la possibilité de visiter aussi bien la sucrerie que la distillerie de Savana. Cette dernière fabrique du rhum. C'est l'une des trois distilleries de rhum présentes sur l'île de la Réunion. Fondée en 1948, elle était d'abord située à Saint-Paul. C'est en 1992 qu'elle est réimplantée sur le site sucrier de Bois-Rouge. De nombreuses gammes de rhum y sont produites : rhum traditionnel, rhum arrangé, rhum maturé et rhums vieux.

La visite dure 1h15. Plus de 17000 visiteurs se pressent à la distillerie chaque année.

Adresse : 2 chemin Bois Rouge

7. La forêt de Dioré

Forêt De Dioré Saint Andre Reunion
© Wikipedia

Pour échapper à la chaleur et l'agitation du centre-ville, vous pouvez vous promener dans la forêt de Dioré. Sur les hauteurs de Saint-André, la température du lieu est fraîche et agréable. C'est le lieu idéal pour les pique-niques mais aussi pour faire de belles randonnées. Plusieurs parcours s'offrent à vous, que vous préfériez les longues marches ou les balades plus courtes. L'une des balades les plus belles et réputées est la boucle de Dioré qui vous propose une vue superbe sur le cirque de Salazie. Comptez environ 2 heures de randonnée et notez bien le dénivelé positif de 280 mètres.

8. La plantation de vanille

Toujours pour les amoureux de la nature, vous avez la possibilité de visiter la plantation de vanille de Saint-André. La famille Roulof organise des visites guidées des plantations et vous pourrez donc en savoir plus sur les secrets de la culture de la vanille, petite orchidée délicate.

  • Adresse : 470 Chemin Deschanets
  • Tarifs : 4 euros / adulte – gratuit / moins de 12 ans.

9. Le front de mer

Plage Boucan Canot La Réunion
© istock

A Saint-André, le front de mer est assez sauvage, mais très reposant. Parfait pour un pique-nique à l'heure du déjeuner, par exemple ! Si vous voulez profiter d'un panorama superbe sur l'Océan Indien, on vous conseille d'aller à Champ Borne. Cependant, prudence : la baignade n'est pas autorisée car la mer est très forte et agitée ! Si vous aimez la nature et les balades, alors le bord de mer est fait pour vous !

10. La Cascade des Délices

Cascade Des Délices
© Wikipedia

Facilement accessible en voiture par la N2 et le village de Quartier Français, la cascade des Délices, à proximité de Saint-André, vaut le détour ! Il faut dire que le lieu est très bien indiqué par des panneaux, donc facile à rejoindre.

Après une petite marche, (assez courte, peut-être 1 kilomètre) sur un sentier ombragé et agréable qui longe la rivière, vous arrivez devant la fameuse cascade. Si elle semble avoir beaucoup d'eau, elle n'est pas trop impressionnante pour autant. C'est surtout le bassin de baignade et la nature alentour, très plaisante et verdoyante, qui attirent les visiteurs.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires