Que faire à Saint-Paul à La réunion ? Top 10 des activités incontournables !

L’ancienne capitale de la Réunion, Saint-Paul, a vu débarquer les premiers colons français ! Aujourd’hui, la commune a gardé de nombreuses traces de son passé. Située sur la côté ouest de l’île de La Réunion, la ville est grande : elle compte environ 104 000 habitants. Elle est même considérée comme la deuxième plus grande ville de la Réunion. C’est aussi l’une des villes où il fait le plus chaud ! Étendue sur plusieurs kilomètres, la ville regorge de choses à voir et d’endroits à visiter. Voici un top 10 de ces activités !

Coucher De Soleil Au Cap La Houssaye à Saint Paul, île De La Réunion

1. Le Marché de Saint-Paul

marche de saint paul reunion
© istock

Le Marché forain de Saint-Paul est, au même titre que celui de Saint-Pierre, l'un des plus grands et des plus beaux de la Réunion. Il a lieu les vendredi (de 6h à 17h) et samedi (matin) et est l'un des incontournables d'une visite à Saint-Paul donc essayez de garder un créneau de disponible pour vous y rendre !

Sur le marché, vous avez des étals à perte de vue. Un vrai plaisir pour les yeux mais surtout pour les narines ! Entre les fruits, les légumes et les épices, c'est coloré et ça sent divinement bon ! Vous pouvez également y acheter des souvenirs comme des paréos, des sacs, des bijoux et plein d'autres objets artisanaux.

Vous pouvez aussi en profiter pour goûter à quelques snacks savoureux comme des samoussas, typiques de la Réunion. Vous pouvez aussi goûter aux pains bouchons gratinés, aux gâteaux à la patate douce ou encore aux bonbons piments, entre autres spécialités créoles succulentes. Ce sont tout de même plus de 300 marchands qui vous attendent.

Adresse : 10 Quai Gilbert

2. Le cimetière marin

Cimetière Marin Saint Paul Reunion
© Wikipedia

Inscrit monument historique depuis 2012, le cimetière marin bénéficie d'un décor absolument magnifique.

Il se trouve au-dessus de la plage de sable noir et les palmiers qui s'y trouvent ombragent les tombes du cimetière. Dans ce cimetière, vous trouverez beaucoup de tombes de pirates, par exemple la tome de Olivier Levasseur, dit « La Buse » et dernier pirate français. Lorsqu'il a été exécuté, il a jeté un manuscrit codé dans la foule et s'est exclamé « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Le trésor n'a toujours pas été retrouvé aujourd'hui, même si de nombreuses personnes ont tenté leur chance !

Le moment idéal pour vous rendre au cimetière marin est la fin d'après-midi, quand le soleil se couche sur la baie de Saint-Paul.

Adresse : Route des premiers Français

3. Le temple Siva Soupramanien

Temple Siva Soupramanien Saint Paul Ile De La Reunion
© istock

Après l'abolition de l'esclavage en 1848, beaucoup de travailleurs, venus d'Inde principalement, sont arrivés à La Réunion. De ce fait, la communauté hindoue est assez importante sur l'île. Plusieurs temples ont été érigés par cette communauté.

A Saint-Paul, vous pourrez trouver le temple tamoul, dédié au Dieu Muruga, fils de Shiva. Vous avez la possibilité de le visiter, certaines parties en tout cas. Il faut savoir que l'entrée du temple n'est normalement permise qu'aux personnes végétariennes.

Le Temple a été construit vers 1880 et reste, à ce jour, le plus grand temple de la Réunion. Vous pouvez aller directement sur place et demander s'il est possible de le visiter.

  • Adresse : rue Saint-Louis
  • Tel : +262 262 45 26 83
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 7h à 17h30

4. La plage de sable noir

Plage De Sable Noir Saint Paul Reunion
© Wikipedia

C'est une plage qui est surtout utilisée par les pêcheurs et ceux qui pratiquent la voile. La plage de la baie de Saint-Paul n'a pas de barrière de corail. Toutefois, la baignade est interdite car l'eau est pleine de requins !

Vous pouvez tout de même venir sur la plage et profiter de la vue magnifique. La couleur du sable vient des roches volcaniques qui s'érodent dans le lit de la rivière des Galets (dans le Cirque de Mafate). La rivière rejette ensuite le sable dans la mer. Les vagues et le courant marin, se chargent ensuite de déposer ce sable noir sur la plage. Prudence, en été, le sable peut être très chaud. Allez toujours sur la plage avec des chaussures.

5. La Plage Boucan Canot

Plage Boucan Canot Saint Paul Reunion
© Wikipedia

Il s'agit là de l'une des plages les plus tendance et réputées de la Réunion. Pour autant, si vous voulez vous reposer ou lézarder au soleil au calme, alors ce n'est peut-être pas la plage idéale pour vous. La plage Boucan Canot est toujours animée. La mer aussi est agitée.

C'est plutôt un endroit pour vous adonner à des sports de plage comme le beach volley, les jeux de raquettes ou encore le le body board. De nombreux bars et cafés bordent la plage et vous avez même un sentier pédestre, si vous voulez aller vous promener.

6. Le Tour des Roches

Saint Paul Il De La Reunion Moulin A Eau Tour Des Roches
© Wikipedia

Vous pouvez profiter de cette belle balade en voiture ou même à vélo si vous êtes plus sportif. La zone est semi-marécageuse et vous aurez donc l'opportunité d'y voir plusieurs espèces végétales s'y développer en toute tranquillité. Il est possible d'observer des papyrus, des palmiers, des bambous, des cocotiers, etc. Si vous êtes à vélo, bonne nouvelle : il n'y a pas de dénivelé sur la route !

Vous pouvez faire une petite pause au moulin à eau, pour tremper vos pieds. Pensez à vous protéger des moustiques car ils sont nombreux !

Vous pouvez aussi faire une jolie balade, à pied, sur le parcours. Rendez-vous au Bassin Vital et profitez d'une vue superbe sur la baie de Saint-Paul. Un parking est bien indiqué et ensuite, il ne vous reste qu'à suivre le sentier allant jusqu'au Bassin. Pourquoi ne pas en profiter pour vous relaxer et faire un petit pique-nique ?

7. La grotte des premiers Français

Saint Paul Grotte Des Premiers Français Ile De La Reunion
© Reunion.fr

Ce site est en fait l'endroit où les premiers marins français ont trouvé refuge lorsqu'ils ont débarqué à La Réunion en 1646. C'est ici qu'ils passèrent plusieurs nuits. Ces hommes sont donc les ancêtres des premiers colons ayant foulé la terre de la Réunion.

Le site est particulièrement apprécié car il est intéressant tant au niveau historique que touristique et naturel. Il était fermé au public depuis le cyclone de 2002 mais a rouvert en 2016 (juste le parc). Vous pourrez y voir une falaise qui abrite la fameuse grotte. Vous trouverez des passerelles et des panneaux explicatifs qui pourront vous en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu.

Vous ne pouvez donc plus accéder à la grotte. Une zone de sécurité d'une vingtaine de mètres a également été mise en place pour éviter les chutes de pierre. Si cela peut vous frustrer un peu, sachez que le jardin est assez beau et relaxant pour pallier à cela.

8. La Savane du Cap la Houssaye

Gazebo à Maido à Saint Paul, Ile de la réunion
© istock

Lors de la période sèche, la Savane du Cap la Houssaye est déserte. L'itinéraire n'est pas très long, comptez environ 8 kilomètres, et se fait en 2h30 environ. Pour véritablement profiter d'une herbe verte et fraîche, on vous conseille de partir en février ou mars. Ce sont les mois qui suivent la période pluvieuse de La Réunion. Ce circuit possède un charme particulier qui plaît aux touristes. Chaque année y est organisée la course de la Savane.

Les chemins qui existaient avant 2007 sont désormais coupés par la route des Tamarins. Des alternatives sont toutefois disponibles (par la route, ou la colline, notamment).

Il faut cependant rester prudent lors de votre randonnée car la savane peut vite devenir un four lorsque le soleil est levé. Il est également déconseillé de fumer lors de la randonnée pour ne pas risquer d'incendies qui auraient des conséquences désastreuses sur la savane...

9. La ravine Devon et le Bassin Pigeon

La Ravine Devon est assez courte, à peine 2,4 km, et reste très facile à trouver. Vous devez prendre la route du Tour des Roches. Vous trouverez des sentiers bien délimités qui passent par les deux rives. Cela permet donc de former une petite boucle. Vous pouvez aussi combiner cette randonnée avec la remontée vers le Bassin Pigeon, sur la Ravine Bernica. Vous pouvez aussi choisir une autre alternative, un poil plus sportive, et grimper le chemin pavé de Lougnon.

Évitez la zone en février, car la période de fructification des mangues se termine. De nombreux fruits tombent alors au sol et pourrissent. Non seulement cela peut sentir mauvais mais cela peut surtout rendre le chemin glissant.

10. Le Musée de Villèle

Musée De Villèle Saint Paul Réunion
© Wikipedia

Sur les hauteurs de Saint-Paul, vous avez le musée de Villèle. Il est situé dans le petit quartier qui porte le même nom et dans un domaine de presque 10 hectares qui appartenait à une riche famille de La Réunion. Pratiquement tout est dans le même état qu'à l'époque de l'esclavagisme. La demeure est en effet étroitement liée à cette sombre partie de l'Histoire.

Le musée a été créé en 1974 par le Département de La Réunion.

Il est possible de visiter le logis, le jardin, l'hôpital des esclaves et la chapelle. Le Musée de Villèle est considéré comme un important lieu de mémoire à La Réunion. Une sélection de collections permanentes est répartie dans les 7 pièces du premier niveau (estampes, gravures, lithographies représentant des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou encore des scènes de vie qui permettent de comprendre comment l'île Bourbon s'est développée ainsi que l'empreinte laissée par l'histoire de l'esclavage).

Vous pouvez aussi voir les ruines de l'ancienne usine sucrière, détruite en 1932 par un cyclone et jamais reconstruite. Le cyclone avait aussi détruit la chapelle mais celle-ci a été reconstruite à l'identique, même si quelques changements apparaissent (4 portes en ogive dans les murs de la rotonde et une sacristie derrière l'autel).

  • Adresse : Domaine Panon-Desbassyns
  • Tel : 0262 55 64 10
  • Tarifs : 2 euros plein tarif, 1 euro tarif réduit
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé les 1er mai, 1er janvier et 25 décembre.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires