Que faire à Saint-Pierre à La Réunion ? Top 10 des activités à faire sur place !

Saint-Pierre est la 3e plus grande ville de l’île de la Réunion. Elle se démarque toutefois totalement de la côte ouest de l’île, très touristique. Pour autant, il y a de nombreux points d’intérêt et vous trouverez forcément quelque chose à voir ou à faire à Saint-Pierre. Voici un top 10 des activités absolument incontournables de Saint-Pierre !

Plan rapproché de la vue sur l’océan de Saint-Pierre, île de la Réunion

1. L'église Saint-Paul

Église Saint Paul hall
© istock

Même si son nom peut prêter à confusion, l'église se situe bien dans la ville de Saint-Pierre. Ce bâtiment, assez petit, mais situé en plein centre-ville est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1998.

Sa construction a commencé en 1758 et s'est terminée en 1765. Les deux tourelles ainsi que les bas-côtés, la rosace et le portique ont été rajoutés lors de la première moitié du 19e siècle. L'église est de style plutôt post-moderne et se compose également de deux clochetons couverts d'ardoises ainsi que d'une flèche aiguë sur laquelle trône une croix d'or. Sur la façade, vous avez 4 colonnes (d'inspiration dorique) soutenant un entablement surmonté d'un fronton au centre duquel vous pouvez apercevoir les clés de Saint-Pierre en bas-relief. Vous avez aussi deux statues en terre cuite des apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul dans des niches, réalisées en 1847.

Adresse : 54 rue Auguste Babet

2. La Mosquée Atyaboul Massadjid

Mosquée Atyaboul Massadjid Saint Pierre Reunion
© Mosqueedesaintpierre.re

Il s'agit de l'une des mosquées les plus importantes de la Réunion. Elle a été inaugurée en 1913 puis agrandie en 1975. Le bâtiment est assez imposant, surtout de par son haut minaret et ses couleurs plutôt sobres. Il est possible de la visiter, même si vous êtes non-croyant, en respectant certains horaires et en enlevant vos chaussures avant d'entrer.

Il faut bien vous rappeler que vous entrez dans un lieu de culte. Il vous faut donc être respectueux de l'endroit ainsi que des croyants que vous pourriez croiser. La visite guidée est possible du lundi au dimanche de 9h à 12h. Pour les visites libres, c'est faisable tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 16h.

  • Adresse : Atyaboul Massadjid, 43 BP 172 rue François de Mahy
  • Tel : +262 262 87 07 86

3. Les Temples Narassingua Peroumal et Karli

Temple tamoul Narassingua Peroumal à Saint-Pierre à La Réunion
© istock

Ce sont les deux temples tamoul principaux de Saint-Pierre. Ils sont particulièrement colorés et dénotent de nombreuses sculptures vraiment impressionnantes. Comme pour la Mosquée Atyaboul Massadjid, ils sont ouverts aux visiteurs à certains horaires fixés. De même, la tenue des visiteurs est particulièrement réglementée : pas de tenue légère et pas de cuir !

Le Temple Narassingua Peroumal a été élu «  troisième monument préféré des Français » en 2020. Il est considéré comme le plus beau temple de l'île. Il a été édifié par des travailleurs indiens en 1860 et représente parfaitement la culture indienne tout en étant le témoin d'un fort héritage de l'engagisme. A la base, le temple n'était qu'une petite chapelle en bois qui va connaître de nombreuses restaurations et des changements notables. Plusieurs cérémonies religieuses y sont célébrées.

Le Temple Karli est moins célèbre que le Nassaringua Peroumal mais l'édifice vaut tout de même le coup d’œil. Il est multicolore et a été restauré en 1988 par des artistes tout droit venus d'Inde. En entrant dans l'édifice, vous passez sous une arche qui est le symbole du passage du « monde profane » au « monde sacré ».

  • Temple Narassingua Péroumal : Ouvert 24h/24 les mercredi et vendredi. Il est placé dans l'allée Narassigua.
  • Temple Karli : Adresse => 34 rue Mahatma Gandhi.
  • Ouverture : Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h.

4. Le Domaine du Café Grillé

Domaine Du Café Grillé Saint Pierre Reunion
© Marie Claire

Près de l'aéroport, direction Saint-Louis, vous trouverez le Domaine du Café Grillé. Il s'agit d'un parc botanique de 4 hectares dans lequel vous aurez la possibilité de découvrir plusieurs centaines d'espèces végétales différentes ! La flore est très exotique mais l'intérêt de ce parc est aussi historique. Il permet de comprendre comment l'état des cultures influait sur l'avenir de l'île autrefois. Impossible de ne pas parler de café, bien entendu, mais aussi du sucre. Le café est toujours planté et cultivé dans le Domaine et vous aurez également l'opportunité de faire une dégustation du café Bourbon pointu.

La visite se fait avec un guide et vous découvrirez de belles fleurs comme des orchidées, des oiseaux du paradis ou des roses de porcelaine. Vous avez aussi sur place une bambouseraie et une grande palmeraie, parfaites pour trouver de l'ombre pendant votre visite. Plusieurs arbres fruitiers et plantes aromatiques typiques de la Réunion sont aussi à découvrir au Domaine du Café Grillé.

  • Adresse : 10 allée des Cèdres
  • Tel : +262 262 24 15 40
  • Ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h.

5. Le Musée du rhum

Musée Du Rhum Saint Pierre Ile De La Reunion
© sagadurhum.fr

Le musée ou saga du rhum est le seul musée de Saint-Pierre. Il vous parle d'une boisson très réputée de la Réunion et des Antilles : le rhum ! Vous pourrez profiter d'une visite guidée qui vous permettra de découvrir l'Histoire du rhum, liée à celle de la Réunion. La visite vous en apprendra également plus sur le processus de fabrication du rhum. Vous aurez aussi la possibilité de déguster du rhum (avec modération) et une vente de produits locaux est même proposée.

Au cœur de la distillerie familiale Isautier, la plus ancienne de l'île et toujours en activité, vous trouverez donc ce fameux musée. Vous découvrirez l'Histoire de la collecte de la canne à sucre. Bonus : le moulin à broyer de la canne à sucre qui date des années 40, à voir absolument !

  • Adresse : Chemin Fredeline
  • Tel : +262 262 35 81 90
  • Site Internet : sagadurhum.fr
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : Adultes 11 euros / Enfants 8 euros (tarifs résidents 7 euros).

6. La plage de Saint-Pierre

plage de saint pierre reunion
© istock

A La réunion, vous n'avez pas tant de plages que ça. L'île est plutôt volcanique, donc une majorité des côtes correspond plutôt à d'anciennes coulées de lave. Cela donne surtout des falaises escarpées et des paysages accidentés mais magnifiques.

La grande plage de Saint-Pierre est en fait un lagon qui longe la ville. Vous pouvez vous baigner, sous surveillance, dans la partie de la plage proche du port de plaisance. Vous serez en toute sécurité sur cette plage et ne craindrez pas les requins et autres désagréments. Toutefois, renseignez-vous toujours au préalable avant de vous baigner pour ne prendre aucun risque.

7. Le grand Marché

grand Marché saint pierre reunion
© istock

Le grand marché forain de Saint-Pierre est l'un des plus beaux marchés de l'île de la Réunion. Il est très animé et riche en couleurs ! Vous pouvez y venir et goûter aux jus de fruits exotiques fraîchement pressés devant vos yeux. Vous pourrez voir la canne à sucre passer dans le broyeur et son jus être extrait.

Vous pourrez aussi y déguster des saucisses cuites au grill, acheter des légumes et des fruits frais, de saison, sur les nombreux étals des maraîchers. De nombreux produits locaux sont cuisinés sur place comme les achards de légumes (de fins morceaux de légumes souvent des haricots verts, des carottes, du chou palmiste, avec du citron, découpés en julienne et qui macèrent dans une sauce vinaigrée, salée et huilée, avec des épices comme le piment, le gingembre ou le curcuma), les sarcives (à base de viande de porc ou de poulet de miel), les samoussas ou les piments farcis. Vous pouvez aussi faire le plein d'épices parfumées pour cuisiner ou faire du rhum arrangé.

Les artisans et artistes de l'île peuvent  vous proposer leurs créations sur ce marché : vêtements, maroquinerie, peintures, créations...

Le marché a lieu toute l'année, le samedi matin, de 6h à 12h30 sur le front de mer, près de la Ravine Blanche. Pensez à prendre des espèces sur vous et ne partez pas sans chapeau ! Le soleil tape fort, même le matin. Essayez d'y aller tôt pour éviter la foule.

8. Le Piton de la Fournaise

Piton De La Fournaise Volcan
© istock
Vue sur la Caldeira du volcan Piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion
© istock

Vous aurez aussi l'occasion, si vous êtes adepte, de faire de la randonnée au Piton de la Fournaise, le fameux volcan qui fait la renommée de l'île de la Réunion. L'une des plus belles randonnées est celle qui relie le Pas de Bellecombe au Balcon de Dolomieu, longue de 12,3 km. Vous pourrez alors monter jusqu'au sommet du volcan et avoir une vue superbe sur le cratère, l'enclos Fouqué et la mer de lave qui va jusqu'à l'océan. Il faut compter environ 5h de marche, si vous êtes un bon marcheur. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, de l'eau et de la nourriture pour faire cette randonnée.

Si vous êtes un randonneur amateur ou si vous êtes plus pressé, vous pouvez prévoir une excursion jusqu'au Formica Léo (attention, depuis les coulées de lave de juillet 2018 l'itinéraire est quelque peu différent. Renseignez-vous au préalable). Sachez aussi que la vue depuis le Pas de Bellecombe est vraiment exceptionnelle. Donc si vous ne pouvez pas faire la randonnée dont on vous a parlé, il vous sera quand même possible d'observer le Piton de la Fournaise depuis le belvédère.

9. Le Cirque de Cilaos

Cirque de Cilaos saint pierre reunion
© istock

Vous entrez dans le parc naturel du Cirque de Cilaos par la N5, du côté de Saint-Pierre. Il s'agit là d'un incontournable de l'île de la Réunion mais attention : il se mérite ! La route pour y aller est très sinueuse ! Vous avez une succession de virages en tête d'épingle. D'ailleurs le Cirque de Cilaos est surnommé « la route aux 400 virages ».

Les falaises sont couvertes de végétations et de nombreuses cascades les parsèment. Le paysage est assez sauvage par ici.

Cependant, vous avez une ville au cœur du Cirque de Cilaos, entourée de falaises mais où le soleil est omniprésent. L'ambiance y est très particulière car la ville se trouve tout de même au centre de ce très ancien cratère de la Réunion.

10. Le quartier de Terre Sainte

Quartier De Terre Sainte Saint Pierre Reunion
© Adobe

L'un des quartiers à absolument visiter si vous venez en vacances à Saint-Pierre, c'est celui de Terre Sainte. A l'origine, il s'agissait d'un petit village de pêcheurs, à l'écart du centre-ville et où coulait la rivière d'Abord. Aujourd'hui, vous pouvez flâner dans les ruelles étroites et vous enivrer des parfums et des couleurs des arbres fruitiers et des fleurs.

Entre les petites maisons, vous avez de nombreux escaliers et des passages étroits qui donnent une atmosphère très pittoresque au quartier. L'ambiance est assez joviale dans le quartier et vous pouvez croiser parfois des joueurs de dominos installés sous des banians géants. Si vous dépassez le port de pêche, vous vous retrouverez sur une petite plage peu fréquentée mais très jolie.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires