Que faire à Saint-Louis à La Réunion ? Top 10 des activités incontournables !

Si Saint-Louis est une ville où vous n’avez pas réellement d’accès à l’océan, c’est toutefois une commune à l’ambiance typiquement créole qui vous attend ! Saint-Louis est considérée comme une ville de passage vers Cilaos et le sud de l’île. La ville accueille 53 000 habitants. Planifier vos vacances à Saint-Louis vous promet de passer des moments inoubliables ! Voici un top 10 de tout ce que vous pouvez voir et faire à Saint-Louis !

Saint Louis Ile De La Reunion

1. La Chapelle Notre Dame du Rosaire

Chapelle Notre Dame Du Rosaire Saint Louis Reunion
© Wikipedia

Construite en 1732 mais terminée en 1734, il s'agit du plus vieil édifice chrétien de la Réunion. Elle est inscrite au titre des monuments historiques dès 1988.

La chapelle a une forme rectangulaire et est construite tout en pierre de lave et pierre de taille recouvertes d'enduit. Un petit clocher surmonté d'une croix surplombe le pignon de la façade. La toiture est tout en bardeaux. A l'intérieur, c'est très lumineux grâce aux 4 fenêtres rectangulaires. Un chœur peut se deviner. Un double alignement de piliers permet de supporter la charpente en bois de natte (elle-même assemblée avec des chevilles en bois).

Très vite, la chapelle devient l'église principale du quartier, avant la construction de l'église du Gol. Au fil du temps, elle a connu plusieurs étapes de restauration (dont la dernière en 2009/2010) et témoigne encore aujourd'hui de l'architecture de la Compagnie des Indes à la Réunion.

Adresse : 54 A Rue de la Chapelle

2. Les Cheminées Gol les Hauts

Cheminées Gol Les Hauts Saint Louis Reunion
© Wikipedia

Les cheminées sont tout ce qui reste de l'ancienne sucrerie de Gol les Hauts. Elles ont été inscrites au titre des monuments historiques le 10 juin 2002.

C'est au 19e siècle que se développe véritablement la production de canne à sucre et de nombreuses usines sucrières voient alors le jour à la Réunion. La sucrerie de Gol les Hauts est construite vers 1830 par Joseph Lambert. Elle est rachetée par Adolphe Deshayes et cesse son activité en 1880 environ.

Les deux cheminées, derniers vestiges de l'usine, sont visibles depuis la route et sont situées sur une parcelle de canne à sucre.

3. L'Aqueduc Ravine du Gol

Aqueduc Ravine Du Gol Saint Louis Reunion
© Wikipedia

C'est durant la première moitié du 19e siècle que l'industrie sucrière se développe, ce qui entraîne la construction de canaux d'irrigation autour de la Réunion. L'Aqueduc de la Ravine de Gol est construit vers 1835 (en remplacement d'un ouvrage d'art qui était là depuis 1817). La maçonnerie et les feuilles de métal qui remplacent le bois sont faites pour être plus solides et soutenir le canal. La canalisation s'étend jusqu'à la sucrerie du Gol et alimente les machines à vapeur. En 1985, la modernisation de l'usine ainsi que la mise en place d'un nouveau réseau d'irrigation précipite la fermeture du canal.

Au 19e siècle, lorsque la ville se développe de part et d'autre du canal, c'est là que les habitants viennent puiser de l'eau. En somme, c'est un endroit avec un fort patrimoine industriel, principalement, qui vous attend ici.

4. Le Domaine de Maison Rouge

Domaine De Maison Rouge Saint Louis Reunion
© Wikipedia

Depuis le 5 mai 2004, le Domaine de Maison Rouge est classé, en totalité, au titre des monuments historiques.

Il s'agit du seul domaine d'Outre-Mer français à être associé à la culture du café. Entre 1725 et 1827, Maison Rouge appartenait à la famille Desforges Boucher, un nom connu pour la culture du café à Bourbon. Si le café est cultivé, c'est aussi le cas des céréales vers la fin du 18e siècle.

Le Domaine a  été entièrement pensé pour faciliter la culture du café. L'agramasse soit la cour qui servait d'aire de séchage du café, a été réalisée selon des techniques indiennes. La maçonnerie mêle le sable, les briques pliées, la chaux vive et le sucre.

Entre 1823 et 1867, on commence à cultiver la canne à sucre et une sucrerie est construite et la maison est modifiée.

5. Le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien

Musée Des Arts Décoratifs Océan Indien Saint Louis Reunion
© Reunion.fr

Aujourd'hui, les écuries du domaine de Maison Rouge abrite le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien. Il a été ouvert fin 2008 et expose une riche collection de meubles, de textiles, de porcelaine de Chine, d'objets d'art divers grâce à plusieurs expositions temporaires organisées au sein du Musée.

  • Adresse : 17a Chemin Maison Rouge
  • Tel : 02 62 91 24 30
  • Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 14h et de 14h à 17h - le samedi de 14 à 17h - le 1er dimanche du mois de 14h à 17h

6. Le Cimetière du Père Lafosse

Ce cimetière n'a pas son égal. Il est également le témoin du passé difficile de La Réunion. Il est dit que de nombreuses âmes perdues sont abritées dans ce cimetière et le cimetière en tire alors son surnom. En effet, on y trouve des reliques des premiers esclaves de Bourbon à côté de celles des premiers habitants des quartiers de Saint-Louis.

Le cimetière abrite aussi la tombe du père Lafosse, curé et maire de Saint-Louis qui militait contre l'esclavage. Il est entré dans l'Histoire de Saint-Louis et de la Réunion et son tombeau suscite aujourd'hui encore une véritable vénération de la part des habitants de Saint-Louis. D'ailleurs, le 20 décembre, lors de la commémoration de la date anniversaire de l'esclavage, les Réunionnais se rendent dans le cimetière des âmes perdues pour rendre hommage aussi bien aux esclaves qu'à leur protecteur

Adresse : Le Centre, La Rivière - Le cimetière se trouve non loin de l'usine sucrière du Gol.

7. La Maison du Docteur Edwards (ou Maison Aubry)

Maison Du Docteur Edwards (ou Maison Aubry) Saint Louis Reunion
© Wikipedia

La Maison Aubry (dite du Docteur Edwards) a été inscrite au titre des monuments historiques le 28 novembre 1990.

Elle a appartenu à la famille Lucas de Chantellier de 1847 à 1882. Elle est ensuite rachetée par Pierre Aubry, alors médecin et maire de la commune au début du 20e siècle. C'est lui qui l'a reconstruit vers 1882.

Dans le jardin, vous pourrez voir un bassin circulaire. La façade de la maison est recouverte de bardeaux. Le terrain à l'arrière de la maison est occupé en grande partie par un verger. La balade y est très agréable car tout est bien ombragé.

Adresse : 130 avenue Principale

8. La Maison de l'Inde et le Temple Pandialée

Maison De L'inde Et Le Temple Pandialée Saint Louis Reunion
© Wikipedia

La Maison de l'Inde est un grand bâtiment qui abrite la culture et le culte tamouls, très importants sur l'île de la Réunion. Vous en découvrirez plus sur l'apprentissage de ce culte, ses coutumes, la langue des tamouls, leur religion mais aussi la cuisine indienne. La Maison de l'Inde est un lieu de prière mais qui se veut aussi un carrefour entre les arts et un modèle de fraternité et d'ouverture. Elle dispose d'une grande salle de méditation, vous y trouverez des instruments de musique, des sculptures religieuses venues tout droit d'Inde ainsi que des tableaux et une grande bibliothèque pleine de livres philosophiques et ésotériques.

A côté de la Maison, vous avez le temple Pandialée, soit le plus vieux temple hindou de l'île et le seul temple classé monument historique. Il a été construit vers 1905-1910 et est consacré à Vishnu, sous le nom de Gôvinda. De multiples fresques peintes décorent les murs, elles prennent la forme de registres et relatent des épisodes du Mahabarata ou du Râmâyana, les épopées religieuses indiennes.

Adresse : 2 rue Pierre Mendes France

9. L'Usine sucrière du Gol

Usine Sucrière Du Gol Ile De La Reunion
© Wikipedia

Il vous est possible de faire la visite de l'usine sucrière de Gol. Vous allez tout découvrir sur la fabrication du sucre : depuis le caro de canne planté près de la boutique jusqu'à l'atelier de cristallisation du sucre. Vous découvrirez alors comment la canne se transforme en sucre.

La canne à sucre revêt une extrême importance à la Réunion. Il s'agit de la première source de revenus à l'exportation, après le tourisme. Ainsi, 55% des surfaces agricoles servent à la production de canne à sucre et plus de 15000 familles vivent de la production de canne. Aujourd'hui, plus de 45% des besoins en électricité sont également couvert par la production de canne à sucre (grâce aux centrales thermiques bagasse-charbon).

Lors de votre visite de l'usine, vous pourrez voir la récolte de la canne à sucre, puis toutes les étapes qui précèdent la fabrication du sucre jusqu'à sa cristallisation. Un procédé particulièrement étonnant mais fascinant à regarder !

  • Adresse : Usine du Gol – Rond point du Gol
  • Horaires : visite du mardi au samedi de 9h30 à 19h pendant la campagne sucrière (juillet à décembre). Des visites nocturnes sont possibles les jeudi, vendredi et samedi soir.

10. L’Étang du Gol

Etang Du Gol Ile De La Reunion
© Wikipedia

Il s'agit de l'un des trois seuls étangs situés sur le littoral de La Réunion. L'étang s'étend de Saint-Louis à l’Étang-Salé. L’Étang du Gol est en fait une ancienne baie isolée de la mer par des cordons de terre. Il est alimenté par la Ravine du Gol, la Ravine Papaye, la Ravine du Maniron et d'autres cours d'eau. Il a aussi une entrée d'eau de mer, depuis le cordon littoral.

Il fait environ 15 hectares et bénéficie d'une biodiversité vraiment variée : oiseaux migrateurs, oiseaux marins, poissons, écrevisses, chauves-souris, reptiles, etc. De nombreuses espèces végétales peuvent également être observées (comme des lentilles, de la jacinthe d'eau ou du Latanier de la Réunion, entre autres). Si vous aimez la nature et étudier la faune et la flore exotiques, alors l’Étang du Gol est l'endroit rêvé où aller vous balader.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires