Les 10 plus belles stations de métro à Stockholm : une galerie d’art sous la terre

Métro Stockholm Galerie D'art

Dans le monde, plusieurs stations de métro sont particulièrement réputées, notamment celles de New York (les plus nombreuses), de Tokyo (en terme d’usagers) ou Kiev (les plus profondes). Mais Stockholm détient la palme des plus belles stations de métro ! En effet, c’est une véritable galerie d’art sous la terre qui vous attend. Quelles sont les plus belles stations de métro de Stockholm ? On vous propose un top 10 pour les découvrir !

La station Rådhuset

Station Metro Radhuset Stockholm
© Istock

La station Rådhuset se situe sur l'île de Kungsholmen. C'est une station qui a été creusée à même la roche, comme pas mal d'autres stations de métro de la capitale suédoise.

Cependant, contrairement aux autres, celle-ci a gardé un aspect brut. Vous aurez l'impression d'entrer dans le centre de la terre. Les piliers pavés donnent l'impression de repousser le plafond de la station comme si vous étiez dans une grotte préhistorique qui cherchait à rejoindre la surface. Une ambiance très particulière, donc, mais plutôt chaleureuse.

La station Solna Centrum

Station Solna Centrum Stockholm Métro
© Istock

La station Solna Centrum est conçue comme une critique de l'époque industrielle. Divers artistes ont participé au décor de cette station.

Ils ont peint une forêt malheureusement détruite par l'exploitation des humains, par l'ouverture des usines ou encore la pollution de l'environnement. Toute la violence engendrée par cette destruction est représentée par un fond rouge sang, sur lequel est dessiné une gigantesque fresque.

Heureusement, pour contrebalancer l'horreur de cette œuvre, vous trouverez aussi des pointes d'humour ici et là. Vous ne sortirez pas indemne de cette station !

La station Solna Strand

Station Métro Solna Strand Stockholm
© Wikipedia

Le décor de la station Solna Strand a été créé par l'artiste japonais Takashi Naraha. Ici, c'est le thème du yin et du yang qui est utilisé. Vous pourrez découvrir des cubes qui dépassent du plafond et de la plate-forme. La grotte a une couleur plus sombre et c'est typiquement la vision de l'artiste qui ressort ici. Une station assez intéressante à voir !

La station Kungsträdgården

Station Métro Stockholm Baroque
© Istock

A Norrmalm, la station de métro Kungsträdgården présente un décor plutôt baroque, qui n'est pas sans rappeler le dessin animé de Disney « Alice aux Pays des Merveilles ».

La décoration peut sembler un peu chargée et cela donne un ensemble qui peut déboussoler. Pourtant, tous les détails de cette œuvre ont été pensés pour symboliser un jardin. L'artiste a tenté de représenter des parterres de fleurs pleins de couleurs et parcourus par des allées de gravier blanc. Il y a également plusieurs statues et des colonnes. Plusieurs compositions géométriques tranchent avec les dessins aux couleurs éclatantes.

Le décor rend en fait hommage au passé historique du quartier, qui abritait jadis le Palais Malakös. On a d'ailleurs utilisé certains éléments du palais, ce qui donne l'impression de marcher au milieu des fouilles archéologiques.

La station Stadion

Métro Stockholm
© Istock

La station Stadion se trouve à Östermalm. C'est la station qui dessert le stade olympique de Stockholm. Les artistes se sont donc inspirés de Jeux Olympiques et ont livré une œuvre particulièrement colorée.

Au plafond, vous pourrez voir un immense arc-en-ciel sur un fond bleu qui rappelle le ciel. Il a été peint sur du béton directement appliqué sur la pierre. Le plafond semble assez bas, ce qui peut donner l'impression d'être écrasé ! Toutefois, l’œuvre pleine de couleurs a de quoi étonner le visiteur.

La station Tekniska

Station Métro Stockholm Tekniska
© Istock

La station de métro Tekniska célèbre les avancées et les découvertes scientifiques opérées par l'institut royal de technologie KTH. Ce dernier (Tekniska Högskolan en suédois) a été fondé en 1827 et a vu entrer nombre de scientifiques suédois devenus célèbres.

Vous pourrez admirer 5 polyèdres réguliers, situés sur la plate-forme et qui représentent, chacun, un élément, comme définis par Platon : l'air, le feu, l'eau, la terre et l'éther.

La station T-Centralen

Station Métro T Centralum Stockholm
© Istock

La station T-Centralen a été l'une des premières à être décorée. Il s'agit là de l’œuvre de Per Olof Ultvedt. Les couleurs qui dominent sont le bleu et le blanc, des couleurs plutôt apaisantes. L’œuvre est peinte sur des roches de granit.

La station T-Centralen se trouve à la croisée des trois lignes de métro de Stockholm. Les divers motifs de lianes et de feuilles de vigne s'étalent depuis la fin des escalators jusqu'à l'entrée dans le métro. Il y a même un endroit dans la station où vous pourrez apercevoir des silhouettes de travailleurs.

La station Odenplan

Station Métro Stockholm Oden Plan
© Istock

Dans cette station, vous découvrirez une œuvre parmi les plus étonnantes de la ville. Elle se trouve suspendue au plafond du hall de l'entrée ouest d'Odenplan. Elle s'intitule Life Line (ou ligne de vie) et a été créée par David Svensson. Elle se compose de lignes blanches de lumière fluorescente qui ont été placées sous les plafonds de la station de métro.

Vous découvrirez plus de 400 mètres de diodes qui seraient la représentation des battements de cœur du fils de l'artiste comme il pouvait les voir sur le moniteur lors de l'accouchement.

La station Thorildsplan

Station Métro Strockholm Jeux Vidéos
© Istock

La station Thorildsplan a été décorée sur le thème des jeux vidéo. Si vous êtes fan de rétro gaming, vous devriez trouver votre bonheur et reconnaître les diverses références qui vous attendent.

Entre Pac Man, Mario Bros ou Donkey Kong, vous allez être servi ! La station n'est pas creusée dans la roche mais recouverte de carrelage. Cela lui donne donc un côté plus moderne, plus contemporain que d'autres stations de Stockholm.

La station Hötorget

La station Hötorget a été construite au début des années 50. A l'époque, elle est entièrement recouverte de carreaux de salle de bains bleu pâle.

Des années plus tard, quand des artistes suédois ont commencé à réhabiliter les stations de métro, ils ont tout de même décidé de garder les carreaux originaux. Tout a été gardé : les murs, les sols, les bancs et même les poubelles ! On a simplement ajouté des néons lumineux aux plafonds pour donner un côté plus rétro à la station de métro.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Les 10 plus belles stations de métro à Stockholm : une galerie d’art sous la terre

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis