Combien coute un chèque de banque à la caisse d’Épargne ?

Le chèque de banque est à distinguer du simple chèque bancaire. Même si c’est également un moyen de paiement, il n’est utilisé que dans le cadre du règlement d’une somme importante, lors de l‘achat d’un véhicule par exemple. Il présente pour le vendeur plus de sécurité puisque la banque bloque les fonds nécessaires. Il est cependant facturé par les banques. Quel est le montant des frais pour un chèque de banque à la Caisse d’épargne, réponse !

Chèque De Banque

Le chèque de banque : qu’est-ce que c’est ?

Le chèque de banque est émis et signé par votre banque et dans le cas présent, par la Caisse d’Épargne. Le document est réalisé tout de suite à l’ordre du vendeur, le bénéficiaire du chèque. Cela le différencie complétement du chèque bancaire classique que vous remplissez vous-même.

Souvent, lors d’une transaction au moment d’un achat important, le vendeur sécurise celle-ci, en exigeant de l’acheteur un paiement par chèque de banque. En effet, cela lui assure le bon paiement de la somme due, même s’il existe de rares escroqueries aux chèques de banque. Il vous est demandé quand vous achetez une voiture ou un objet d’art.

Bon à savoir : l’achat d’un bien immobilier au moyen d’un chèque de banque est interdit depuis 2015.

Obtenir un chèque de banque à la Caisse d’Épargne : comment procéder ?

Cette démarche n’est pas très compliquée, vous vous rendez au guichet de votre agence et vous en faites la demande. Il faut prendre votre carte d’identité, ainsi que les coordonnées exactes du bénéficiaire avec son nom et prénom, la dénomination de l’entreprise, si nécessaire et l’adresse.

La Caisse d’Épargne vérifie alors que vous avez les fonds nécessaires. Une fois que la validation des fonds est faite, la banque vous remet le chèque de banque immédiatement ou dans un délai de 48 heures.

Chaque Caisse étant indépendante du groupe BPCE, les modalités peuvent varier suivant les agences. Si vous êtes client d’une agence d’une autre région, la Caisse d’Épargne peut alors refuser de vous transmettre ce titre. Si elle est d’accord, vous devez avant obtenir l’accord de votre agence principale, en la contactant.

Quel est le délai d’obtention nécessaire ?

Le chèque de banque peut être remis au guichet immédiatement ou envoyé à votre domicile par courrier. L’expédition est parfois à vos frais, mais cela varie avec les agences. Ainsi la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes vous l’envoie par lettre recommandée qui vous est facturée 8 euros.

Si votre demande est urgente, le plus simple est d’appeler votre conseiller afin de savoir quel est le délai appliqué dans votre agence. Certaines d’entre elles demandent un délai de 48 heures avant d’émettre le titre. Si en revanche, elle émet le chèque immédiatement, comptez dix minutes pour repartir avec si tout se passe bien. Votre conseiller vérifie la solvabilité du compte et votre identité, émet le chèque, et ensuite vous remet les récépissés que vous devez signer.

Combien coûte un chèque de banque à la Caisse d’Épargne ?

Il est difficile de donner un tarif bien précis, car chaque entité est libre d’appliquer ses propres prix. Les différentes agences peuvent ainsi appliquer des tarifs différents en termes de frais d’émission d’un chèque de banque. Normalement, le prix n’excède pas 15 euros.

Caisse D'épargne
© istock

Voici les tarifs appliqués par chaque agence :

  • Caisse d’Épargne Alsace : 12,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes : 12,20 euros ;
  • Caisse d’Épargne Auvergne Limousin : 12,80 euros ;
  • Caisse d’Épargne Hauts de France : 14,40 euros ;
  • Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de la Loire : 14,80 euros ;
  • Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche : 12,75 euros ;
  • Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté : 12,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne CEPAC (DOM TOM et métropole) : 12,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne Loire-Centre : 12,00 euros ;
  • Caisse d’Épargne Ile-de-France : 11,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon : 12,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne Normandie : 14,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne Lorraine Champagne Ardennes : 12,50 euros ;
  • Caisse d’Épargne Midi Pyrénées : 11,30 euros ;
  • Caisse d’Épargne Rhône Alpes : 12,95 euros avec un chèque de banque offert par an.

Il faut savoir que certaines caisses appliquent des tarifs différents si c’est un livret ou un compte courant. Les chèques de banque sur Livret A sont gratuits.

Demander l’annulation d’un chèque de banque, est-ce possible ?

Le vendeur a décidé de ne plus vendre et la transaction est annulée ou le montant a changé ? Vous n’avez plus la possibilité d’utiliser le chèque de banque. Dans ce cas il est possible de l’annuler en procédant ainsi :

  • Conservez le document et notez dessus « annulé » à la main.
  • Rapportez le chèque à la banque qui vous l’a émis. Vous devez le remettre en main propre avec une pièce d’identité.
  • Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, faites-le parvenir en recommandé avec accusé de réception et accompagné d’une lettre, signée et datée.

L’argent est alors crédité sur votre compte en quelques jours.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.