25 choses incontournables à faire à Budapest

La capitale de la Hongrie conjugue à la perfection Histoire, ambiance et beauté. Très populaire auprès des touristes pour un week-end ou une escapade prolongée, Budapest regorge de choses à découvrir. Appelée aussi ‘Perle du Danube” elle reste néanmoins une ville agréable où prendre le temps de vivre le long du fleuve le plus long d’Europe. Laissez-vous séduire par son atmosphère si particulière et découvrez les 25 choses incontournables à faire pour profiter au maximum de ce qu’elle a à vous offrir.

Budapest, Hongrie : Le pont de la chaîne Szechenyi

1. Passer la journée dans l’un des bains

Piscine extérieure thermale dans les bains Szechenyi. Attraction touristique de la Hongrie
© istock

L’une des activités incontournables et connue de tous est sans hésiter les Thermes Széchenyi. Situés en plein parc Varosliget, les bains à remous et en plein air vous offriront le temps d’une journée, une expérience inédite. Passez des bains chauds aux bains glacés revigorants et détendez-vous.

Pour un moment encore plus inédit, restez le soir et participez aux raves nocturnes très renommées de Budapest appelées les Sparties.

2. Visiter la Maison de la Terreur

La maison de la terreur à Budapest
© istock

Ancienne prison reconvertie aujourd’hui en musée, la Maison de la Terreur retrace l’histoire des deux périodes les plus sombres du pays. Sensations fortes et émotions garanties ! De quoi passer un moment ludique entre amis ou en famille et qui change des traditionnels musées de la capitale.

3. Profiter de la vue depuis le château de Buda

Budapest, Hongrie - vue panoramique aérienne du magnifique Buda Castle Palais Royal au lever du soleil avec la colline Gellert
© istock

Situé sur une colline, le château de Buda situé dans le quartier du même nom, offre une vue imprenable sur le Danube. Construit au 13e siècle, il abrite la galerie nationale hongroise et est un site classé au patrimoine de l’UNESCO. Le quartier historique de Buda offre de jolies balades dans les rues pavées où boire un café ou déjeuner. Admirez les superbes façades des bâtiments et plongez dans l’histoire hongroise.

4. Se perdre dans les allées des marchés

Nagy Vásárcsarnok (Halles) à Budapest
© istock

Budapest possède de nombreux marchés couverts dont le plus connu est le marché central. L’architecture du bâtiment et les nombreuses étales de produits locaux valent largement le coup d'œil. Perdez-vous dans les allées et laissez vous emporter par la culture hongroise.

Produits du terroir, bibelots, cafés, vous avez de quoi passer un moment plein de saveurs et d’animation. Si vous souhaitez prolonger l’expérience et découvrir un marché entièrement fréquenté par les locaux et sans touristes, rendez-vous au marché de Lehel.

5. Se balader dans le parc Varosliget

parc Varosliget budapest
© istock

Véritable poumon de la capitale hongroise, le parc Varosliget vous permettra de faire une pause dans votre découverte de la ville. Sa grande superficie abrite de nombreuses statues à l'effigie des personnages importants de la ville, le zoo de Budapest, un cirque, un château et les célèbres thermes. En un mot, il est immense ! N’hésitez pas à y faire une halte sous les arbres avant de reprendre votre exploration.

6. Admirer le Parlement sous toutes ses coutures

Parlement hongrois au coucher de soleil, Budapest
© istock

Avec son architecture néo-gothique, le Parlement est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Budapest. Impressionnant, il domine le Danube de sa taille immense. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il s’agit du troisième plus grand parlement au monde ! Impérieux, il est à observer sous toutes les coutures de jour comme de nuit.

7. Goûter le traditionnel Goulasch

Goulasch hongrie
© istock

La gastronomie hongroise n’est peut-être pas la plus fine au monde, mais s’il y a bien un plat traditionnel que vous devez absolument goûter, il s'agit du Goulasch. C’est un ragoût aux multiples saveurs, à la viande et aux légumes. Très apprécié des Hongrois, il est un véritable trésor national qui date de la période médiévale.

8. Visiter la basilique Saint-Etienne

Basilique Saint-Étienne dans le centre de Budapest
© istock

Plus grande église de Budapest avec sa capacité d'accueil de 8 500 personnes, la basilique Saint-Etienne est un incontournable de la ville. Découvrez son dôme caverneux de 96 mètres de haut ou encore faites connaissance avec la main momifiée du premier roi de Hongrie. Pour une vie spectaculaire, prenez votre courage à deux mains et grimpez jusqu’à la coupole.

9. Visiter le mémorial juif, les chaussures du Danube

Chaussures sur le remblai du Danube (Mémoire aux victimes de la Seconde Guerre mondiale), Budapest, Hongrie
© istock

Pour trouver le mémorial dédié aux Juifs abattus dans le Danube, rien de plus simple. Rendez-vous près du Parlement et de l’Académie des sciences de Hongrie, vous y verrez de nombreuses petites statues en forme de chaussures.

Conçue par les artistes Gyula Pauer et Can Togay, l'œuvre rend hommage aux juifs fusillés à qui on avait demandé d’enlever leurs chaussures. Un lieu à ne pas manquer pour honorer le devoir de mémoire.

10. Faire une pause sur l’île Marguerite

Jardin japonais sur l’île Marguerite à Budapest
© istock

Rien de tel qu’une pause loin de l’agitation de la ville pour faire un break. Très accessible en tramway, l’île Marguerite, autrefois appelée l’île des lapins, accueillent les hongrois pour des déjeuner sur l’herbe ou des apéros entre amis. Une chouette halte à faire si vous en avez marre de l’agitation de la ville.

11. Faire la fête au festival Sziget

Jongleur de feu au festival Sziget a budapest
© istock

Quoi de plus grisant qu’un festival en plein air à l’occasion d’une escapade à l’étranger ? C’est ce que vous pourrez vivre en réservant des tickets pour le plus grand festival de rock européen, le Sziget festival !

12. Découvrir la plus grande synagogue d’Europe

La grande Synagogue à Budapest
© istock

L’un des plus beaux monuments de la capitale hongroise après le Parlement, est incontestablement la synagogue de la rue Dohàny. Deuxième plus grande synagogue du monde, elle est un centre culturel à découvrir. Vous la trouverez dans le quartier d’Erzsébetváros.

13. Traverser le pont de la liberté

Vue du pont de la Liberté à Budapest, illuminé le soir pendant l’heure bleue
© istock

Appelé Szabadsàg Hid, ce pont date de l’exposition universelle de 1896 et relie le quartier de Pest à celui de Buda. Il est le plus petit pont de la capitale hongroise et est parfois entièrement fermé à la circulation automobile pour être transformé en lieu de fête, marché ou même cours de sport !

14. Boire un verre dans un “ruin pub”

Budapest Ruin Pub
© istock

Réelles institutions à Budapest, les “ruin pub” sont des bars d’un genre complètement déjanté. Construits dans des anciens squats, ils offrent une ambiance unique et alternative. On y vient pour découvrir la vie nocturne hongroise et nourrir son côté arty.

15. Passer une soirée à l’Opéra

Opéra de Budapest
© istock

Majestueux avec son style néo-renaissance, l’Opéra d’État est un lieu incontournable à découvrir. Sa façade extérieure est un vrai régal pour les yeux. Vous pourrez également le visiter à l’intérieur et réserver une place pour un ballet ou un opéra.

16. Aller se baigner à Palatinus Strand

Palatinus Strand Budapest
© istock

Si vous aimez les jeux aquatiques et autres piscines ludiques, Palatinus Strand devrait faire partie de l’une de vos visites à Budapest ! Situé sur la très fréquentée île Marguerite, ce complexe aquatique propose des piscines intérieures et extérieures, mais aussi cabine de massages. De quoi contenter les petits comme les grands et passer une belle journée en famille.

17. Goûter aux langos

Cuisine hongroise traditionnelle Langos. Célèbre plat hongrois Langos
© istock

Qui dit voyage, dit éveille des sens et plus particulièrement des papilles ! Après avoir goûté au traditionnel Goulasch, goûtez au langos cet autre mets local. Il s’agit d’une pâte frite qui peut être garnie avec n’importe quoi. Elle se déguste le plus souvent debout, en vous baladant. Le parfait encas pour un petit creux pendant votre journée de visite.

18. Visiter le Musée des Beaux Arts de Budapest

Musée des Beaux Arts de Budapest
© istock

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à Budapest, visiter son Musée des Beaux Arts devrait être au programme de l’une de vos journées. Très beau bâtiment, il abrite une très belle collection de pièces à admirer et offre même la possibilité de boire un petit café dans son intérieur sublime.

19. Aller voir la place des héros

La Place des Héros, Budapest
© istock

La place monumentale est un emblème de la ville. Classée au patrimoine de l’UNESCO, vous serez surpris par sa grandeur et son gigantesque monument.

20. Goûter à la Palinka

Palinka, le célèbre alcool hongrois qui coule d’une bouteille à l’autre
© istock

La Palinka est une eau de vie fruitée au goût assez fort. Nous vous conseillons d’y tremper les lèvres pour découvrir le breuvage local. Souvent consommée en fin de repas, comme un digestif, les Hongrois en raffolent.

21. Explorer le côté Buda

Budapest, Hongrie - scène romantique de lever du soleil dans la circonscription de Buda avec banc, lampadaire, feuillage automnal, pont à chaînes Széchenyi et le Parlement
© istock

Le côté ouest de Budapest à beau être moins développé que son jumeau Pest, il n’en reste pas moins un endroit à visiter. Ici, c’est surtout la nature qui prédomine de sa vive couleur verte. De nombreuses pistes cyclables vous permettront de découvrir ce côté du Danube à vélo. Vous pourrez même si vous le désirez, pique-niquer au bord de la rivière.

22. Flâner du côté de Gozsdu Udvar

Galerie piétonne Gozsdu Udvar, Budapest, Hongrie
© istock

Si vous aimez le street art et êtes toujours à la recherche des meilleurs spots arty, allez du côté de Gozsdu Udvar. Un passage relativement caché dans le quartier juif, qui abrite de nombreux restaurants et bars branchés. Vous pourrez également trouver des petites pépites dans son marché de créateur qui a lieu tous les week-ends.

23. Manger une dobos torta

Torte Dobosh hongrois avec le caramel et le beurre crème
© istock

Les palais sucrés ne seront pas en reste à Budapest. L’une des merveilles à goûter est sans hésiter, la dobos torta, une pâtisserie constituée de génoise et de mousse au chocolat recouverte de feuille de nougatine. Un régal à accompagner d’une tasse thé ou d’un délicieux chocolat pour un goûter 100% Hongrois.

24. Faire une croisière sur le Danube

croisière sur le Danube
© istock

Si vous prévoyez de rester plusieurs jours à Budapest, pourquoi ne pas en profiter pour admirer la vie depuis le Danube ? De nombreuses compagnies proposent des croisières le long de la rivière. Une expérience sympathique pour découvrir autrement les monuments de jour, comme de nuit.

25. Boire un verre dans le plus beau pub du monde

Szimpla un des plus beaux pub du monde a Budapest
© istock

C’est à Budapest que vous trouverez le Szimpla, sacré beau pub du monde selon le Lonely Planet. Allez goûter aux bières locales et passer une soirée entre amateurs pour terminer votre séjour en beauté !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires